panoramique Dunkerque port
Home Actualités Filière mobilité électrique
Retour aux Actualités

Implantation stratégique d’Enchem à Dunkerque : nouveau maillon de la filière des batteries

Une nouvelle implantation

L’annonce de l’implantation d’une nouvelle unité de production d’électrolyte par Enchem à Dunkerque marque une étape significative pour le secteur des batteries en Hauts-de-France. Prévue pour être opérationnelle en septembre 2025, L’usine, représentant un investissement de 57 millions d’euros, disposera d’une capacité annuelle de 150 000 tonnes d’électrolytes, de 40 000 tonnes de NMP recyclé et de 4 000 tonnes de suspension de cathode. À l’horizon 2027, cette implantation devrait également permettre la création de 100 emplois, renforçant ainsi le dynamisme économique local.

Pourquoi Dunkerque ?

Le choix de Dunkerque par cette entreprise, créée en 2012 et aujourd’hui premier producteur d’électrolyte en Corée, répond à plusieurs critères stratégiques :

  • La concentration de gigafactories de batteries lithium-ion en région Hauts-de-France (ACC, AESC et Verkor, tous situés à moins de deux heures du futur site)  et une proximité avec les principaux clients d’Enchem.
  • Les infrastructures portuaires de Dunkerque qui faciliteront l’acheminement des matières premières essentielles à la production, en provenance de Chine et de Corée.
  • L’accès à une énergie décarbonée, économique et stable comme élément clef de la faisabilité du projet.

L’ultra proximité d’Enchem et de ses clients permettra à l’entreprise de minimiser son empreinte carbone tout en maintenant une chaîne logistique optimisée pour les électrolytes (celles-ci devant être conservées à une température inférieure à 10 degrés).

Comment ce projet complète la filière locale de la mobilité électrique ?

L’arrivée d’Enchem à Dunkerque constitue une avancée majeure pour l’écosystème local et régional des batteries. Aux côtés des gigafactories, producteurs de cathodes et recycleurs, elle apporte une nouvelle brique technologique à la chaîne de valeur et positionne Dunkerque comme territoire clef de la filière de la mobilité électrique au coeur de la vallée de la batterie régionale. 

Un accompagnement local clef

L’accompagnement des partenaires clefs du territoire, en premier lieu la Communauté urbaine de Dunkerque, EcosystèmeD, Dunkerque-Port et Verkor, a permis de concrétiser cette nouvelle implantation. En collaboration étroite avec Business France, Nord France Invest ils ont assisté Enchem dans la recherche de sites adaptés et dans les démarches administratives, facilitant ainsi l’établissement de l’entreprise sur le territoire.

A propos d’Enchem

Enchem, emploie 750 personnes à l’échelle mondiale et possède des installations sur trois continents en Corée, Chine, Etats-Unis, Hongrie et Pologne. Elle est le quatrième producteur mondial d’électrolyte avec une capacité totale de 95 000 tonnes par an. Sa présence en Hauts-de-France est non seulement un gage de son engagement envers ses clients européens mais aussi une preuve de son ambition de croissance durable et responsable.

Retrouvez le post linkedin de Patrice VERGRIETE,

Ministre des Transports, Président de la Communauté urbaine de Dunkerque et EcosystèmeD. 

*L’électrolyte est aux batteries ce que le sang est au corps humain, facilitant la circulation des ions lithium entre les électrodes.

**Le NMP est un solvant essentiel pour la production de batteries lithium-ion, favorisant la cohésion des composants de la batterie et la performance des séparateurs.

 

DUNKERQUE, TERRITOIRE D’INDUSTRIE ET DE MOBILITÉ DÉCARBONÉES

Découvrez notre brochure
photo de couverture de la brochure décarbonation 2023