Chimie
test en laboratoire biologique

UN SECTEUR INDUSTRIEL HISTORIQUE DU DUNKERQUOIS

Le secteur de la chimie est historiquement présent sur le territoire Dunkerquois qui comptait par exemple dans les années 90 plusieurs raffineries de pétrole.

Au cours des dernières décennies, l’ensemble de la filière a fortement évolué pour tendre vers davantage de durabilité. Pétrochimie, chimie verte, chimie du carbone… la chimie est devenue une filière diversifiée dont on trouve aujourd’hui à Dunkerque toutes les grandes familles. La présence forte d’acteurs de la chimie, une volonté politique affirmée font aujourd’hui de Dunkerque le démonstrateur des solutions bas carbone. 

Quels sont les atouts de Dunkerque pour devenir le premier Hub H2 et CO2 français ? 

La décarbonation de l’industrie passera par Dunkerque !
4000

4 000 entreprises de la chimie emploient 220.000 personnes en France.

1er

La Chimie est le 1er secteur industriel exportateur en France 

4ème

La chimie est le 4ème secteur industriel en dépenses intérieures de Recherche & Développement

+ 20

Le territoire Flandre – Dunkerque accueille plus de 20 entreprises du secteur de la chimie.

Découvrez quelques entreprises de la chimie présentes dans le Dunkerquois

  1. BASF
  2. Comilog
  3. Borax Français
  4. Versalis
  5. Aluminium Dunkerque
  6. Befesa
Chimie

BASF

Implantée à Gravelines depuis 1989, l’usine BASF Agri-Production est une filiale du groupe BASF (n°1 mondial de la chimie). Elle emploie près de 165 personnes. Le site est spécialisé dans la formulation et le conditionnement d’herbicides pour le secteur agricole, c’est le 1er site du chimiste sur ce domaine. Il exporte près de 75% de sa production.

Chimie

Comilog

Créé en 1978, l’usine Comilog Dunkerque désormais filiale du groupe Eramet, emploie plus de 60 personnes et produit du silicomanganèse. C’est un site stratégique pour Eramet de par son emplacement riverain du Port de Dunkerque. Une modernisation du site est en cours pour gagner 20% de capacité de production mais aussi pour que celle-ci soit plus respectueuse de l’environnement.

Chimie

Borax Français

Depuis 1902, l’entreprise Borax Français (filiale de Rio Tinto) implantée à Coudekerque-Branche produit des borates de spécialité et emploie près de 60 salariés. Les débouchés pour sa production sont nombreux dans l’industrie pharmaceutique, le nucléaire, l’agriculture, la construction et les emballages carton.

Chimie

Versalis

L’usine pétrochimique Versalis (ex Polimeri), filiale du groupe ENI est implantée à Mardyck depuis 1980 et emploie près de 430 personnes.

Le site fabrique des produits chimiques (éthylène, propylène, benzène…), des styréniques (pour les emballages, jouets, isolation, accessoires automobiles), des élastomères (gomme, latex synthétique) et du polyéthylène (pour les sacs, films, emballage). 

Chimie

Aluminium Dunkerque

La fonderie Aluminium Dunkerque a été fondée en 1991 et emploie aujourd’hui près de 550 employés. Il s’agit de la plus grande fonderie d’aluminium de première fusion d’Europe.

Elle bénéficie de sa position sur le port de Dunkerque qui lui permet de posséder un quai en eau profonde pour l’approvisionnement en matières premières. Les produits d’Aluminium Dunkerque sont reconnus pour leur qualité. L’approvisionnement énergétique très largement décarboné est aussi un atout pour l’entreprise qui vise à terme à la neutralité carbone. 

Chimie

Befesa

Befesa Valera et Befesa Zinc sont deux filières du groupes Befesa SA implantées à Gravelines. Elles emploient près de 100 salariés répartis dans les deux filiales. Befesa Valera recycle la poussière de chrome et nickel et les déchets provenant des usines sidérurgiques alors que Befesa Zinc fait du lavage d’oxydes waelz.

QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES DE CHIMIE ?

Le saviez-vous ? Les acteurs du secteur de la chimie transforment la matière pour obtenir les substances et matériaux indispensables à l’ensemble des filières économiques. 

La filière chimique est aussi composée de différentes activités comme la chimie minérale, organique, chimie fine ou de spécialités. Par exemple : 

  • la pétrochimie : c’est l’industrie des dérivés du pétrole.
  • la chimie verte (ou chimie durable – chimie renouvelable) : c’est la chimie prenant en compte les notions de développement durable. Cela consiste à chercher des solutions pour moins polluer, mieux utiliser les ressources, rendre la chimie plus sûre, utiliser des méthodes de synthèse… Elle permet des applications dans la filière de la mobilité décarbonée et de la bioéconomie. Le projet Reuze, de carburant de synthèse, implanté à Dunkerque en est un exemple concret.
  • La chimie du carbone ou chimie organique consiste à capter et stocker le CO2 (CCS : Capture Carbon and Storage) et à chercher des pistes pour le valoriser (CCUS : Carbon Capture, Storage and Utilisation). C’est une composante technologiquement très avancée de la chimie verte.

Découvrez quelques entreprises de la chimie verte implantées sur le territoire

  1. SNF Flocryl
  2. Indachlor
  3. Ryssen
  4. HSWT
Chimie

SNF Flocryl

SNF est un groupe français spécialisé dans la fabrication de composés chimiques qui contribuent à traiter, à recycler et à préserver l’eau. Le projet SNF Flocryl est un site de production de monomères et polymères situé sur le Port de Dunkerque. Trois ateliers entreront en exploitation début 2024 et emploieront près de 180 personnes, deux autres ateliers seront construits d’ici 2025.

Voir le témoignage du PDG de SNF Flocryl
Chimie

Indachlor

IndaChlor® est le nom de l’usine du groupe Indaver qui s’est implantée à Loon Plage, pour y recycler des résidus de production chlorés provenant principalement de l’industrie du PVC. Elle emploie à ce jour environ 30 salariés. Au sein de cette usine, IndaChlor® traite et décompose des résidus de production et des flux résiduels chlorés ; pour en récupérer les matériaux de valeur.  IndaChlor® permet également la valorisation de l’énergie produite. 

Chimie

Ryssen

Ryssen Alcools est implanté depuis 1829 à Loon Plage et compte près de 50 salariés. C’est le leader européen de la production d’alcool de qualité supérieure, destiné aux applications traditionnelles et industrielles. 

Ryssen Alcools produit également du bioéthanol, le bio-carburant le plus l’argement utilisé dans le monde. 

Chimie

HSWT

L’usine de l’entreprise HSWT est implantée depuis 1992 à Gravelines et emploie près de 85 salariés. Elle est spécialisée dans la production de divers édulcorants et produits alimentaires dont l’aspartame. Celui-ci est très populaire dans l’industrie car son pouvoir sucrant est 200x supérieur au sucre traditionnel tout en étant beaucoup moins calorique. La production du site de Gravelines est à 95% destinée à la recette de boissons. C’est la seule usine d’aspartame en dehors de l’Asie. 

2 hommes dans une serre

A DUNKERQUE : LA CHIMIE AU SERVICE DE LA DÉCARBONATION

Projet Reuze 

Reuze est un projet de production de carburants synthétiques issus de la valorisation du CO2 émis par le site d’ArcelorMittal, à destination des transports maritimes et aériens. Sa production démarrera en 2026.

Projet Bird 

Bird , porté par EDF, est un projet de captage – valorisation de CO2 (CCUS) grâce au procédé de carbonatation. Suite au succès rencontré avec le pilote industriel installé au Havre, EDF envisage de renouveler l’opération à Dunkerque. Les agrégats obtenus via la carbonation pourraient être valorisés dans les travaux publics. 

Critical Polymers

Critical Polymers est une jeune société implantée à Bourbourg qui valorise le CO2 injecté à haute pression pour décontaminer les plastiques et les recycler par la suite. La société répond ainsi à deux grands enjeux du développement durable : la décarbonation et le recyclage du plastique.

Découvrez en un clin d’oeil les leaders de la chimie, pharmacie installés à Dunkerque

En modulant les filtres, vous pourrez en même visualiser les réseaux de transports, les offres immobilières ou encore terminaux portuaires. Projetez-vous dans votre nouveau territoire !

DUNKERQUE, TERRITOIRE D’INDUSTRIE ET DE MOBILITÉ DÉCARBONÉES

Découvrez notre brochure
photo de couverture de la brochure décarbonation 2023

Nos secteurs d’activité

Terminal méthanier Dunkerque

Secteur Energies

Energies

L’agglomération dunkerquoise est un véritable hub énergétique de niveau européen en raison de l’importance et de la diversité des installations de production et d’échanges. Les puissants réseaux et canalisations de distribution permettent aux entreprises de…

Grands producteurs énergétiques
Terminal roulier Dunkerque

Secteur Logistique

Logistique

La filière du transport et de la logistique s’est fortement développée grâce aux infrastructures du Grand Port Maritime de Dunkerque et au maillage dense des différents modes de transport accessibles sur le territoire. 4000 salariés…

En savoir plus
Ecoactivités

Secteur Eco-activités

Eco-activités

Issue d’une tradition industrielle forte, le territoire de Dunkerque démontre une expertise dans les domaines de l’économie circulaire, de la valorisation des co-produits et utilités. La Toile industrielle ® révèle les gisements de co-produits disponibles…

L’économie circulaire à Dunkerque
Laboratoires Rodael

Secteur Chimie-Pharmacie

Chimie-Pharmacie

De grands noms du secteur de la chimie et de la pharmacie sont présents à Dunkerque et affichent des activités très variées. Les implantations récentes montrent le dynamisme de cette filière historique locale (Flocryl SNF,…

Chimie
PLAQUE DE TOLE CHAUDE DILLINGER FRANCE DUNKERQUE

Secteur Métallurgie -Sidérurgie

Métallurgie -Sidérurgie

Activité historique, les entreprises locales ont gagné leurs lettres de noblesse et fournissent le monde entier grâce à des produits de haute technicité pour l’industrie automobile, l’éolien ou encore les ouvrages d’art. Face aux enjeux…

En savoir plus

Découvrez l’ensemble de nos secteurs

Explorer les secteurs