main tendant un cv
Accueil Pourquoi choisir Dunkerque Faciliter ses recrutements

Faciliter ses recrutements

Vous avez êtes chef d’entreprise, Directeur des Ressources Humaines ou  recruteur et vous vous demandez comment trouver vos futurs collaborateurs ? C’est la question que se posent beaucoup de chefs d’entreprises et de recruteurs. 

Choisir Dunkerque, c’est faciliter ses recrutements ! Pourquoi ?

  1. Parce qu’ici nous formons des salariés reconnus pour leur engagement et leur productivité.
  2. Parce qu’à Dunkerque, la culture industrielle et le goût du travail bien fait sont dans notre nature ! 
  3. Parce que tous les partenaires publics et privés du territoire préparent l’avenir et investissent dans la formation. Que ce soit les filières générales ou techniques, nous adaptons les parcours de formation aux problématiques actuelles des industriels et préparons les talents à soutenir les procédés bas carbone qui se développent dans tous les secteurs d’activité de la Flandre-Côte d’Opale.

Besoin d’un accompagnement pour votre recrutement ? Nous pouvons vous aider ! 

Comment notre équipe peut-elle vous accompagner ?
10%

des ingénieurs de l’Hexagone sont formés dans la région Hauts-de-France

2

Écoles d’ingénieurs forment à Dunkerque les futurs talents de l’industrie décarbonée

40

Plus de 40 agences de placement de personnel pour vous accompagner localement dans vos problématiques RH. 

25%

de la population a moins de 25 ans dans la région 

Faciliter ses recrutements

LES FORMATIONS UNIVERSITAIRES

Avec près de 10% d’ingénieurs de l’Hexagone formés dans la région Hauts-de-France, le Dunkerquois bénéficie d’un pôle de compétences important sur son territoire ou à proximité directe.

Deux écoles d’ingénieurs ont ouvert un titre en génie énergétique à Dunkerque :

Vous y trouverez les talents utiles à votre développement et au déploiement de vos actions de transition énergétique et décarbonation. Cet engagement fait partie du volet « compétences et formation » du projet national Dunkerque, l’énergie créative.

Située à seulement 30 minutes en TGV, la métropole de Lille est classée troisième ville universitaire de France métropolitaine et participe à l’attractivité régionale. Les étudiants et ingénieurs qui y sont formés peuvent aussi répondre aux besoins du pôle industriel local.  

jeune fille noire devant un écran de contrôle

Vous recherchez des compétences liées à la Transition et l’Efficacité Energétique ?

L’IUT du Littoral Côte d’Opale propose la formation  « Métiers de la Transition et de l’Efficacité Energétiques ».

  • Il s’agit d’un Bachelor Universitaire de Technologie pour former en 3 ans des thermiciens-énergéticiens qui agiront dans les secteurs du bâtiment et de l’industrie en cohérence avec les différentes politiques nationales et européennes en matière de transition énergétique.
  • Durant leur cycle de formation, les étudiants sont sensibilisés à toutes les technologies liées à la transition énergétique. Le département MT2E de Dunkerque dispose d’un plateau technique moderne et performant. Il comprend notamment des bancs pédagogiques sur l’hydrogène, la méthanisation, la vapeur, le froid, et autres technologies liées aux énergies renouvelables (bois, PAC, solaire …).
  • Cette formation est également proposée en alternance en 3 ans.

La dynamique industrielle de Dunkerque implique des besoins croissants en compétences dans des domaines variées : maintenance industrielle, formations de chaudronnerie – tuyauterie – soudure, sécurité, conduite d’engins mais aussi formations tertiaires. 

Vous trouverez dans le Dunkerquois de nombreuses filières de formations techniques qui répondent aux besoins croissants des entreprises de Flandre – Côte d’Opale.

Découvrez quelques exemples des formations dispensées ci-après.

Les centres de formations professionnelles et techniques

  1. École de Production Littoral Tech
  2. Afpi Région Dunkerquoise
  3. Centre de formation Oleum Dunkerque
  4. Incubateur hydrogène
Faciliter ses recrutements

École de Production Littoral Tech

L’École de Production Littoral Tech forme les tourneurs, fraiseurs, monteurs et régleurs de systèmes mécaniques automatisés, opérateurs sur machines convenvionnelles ou à commandes numériques.      

Faciliter ses recrutements

Afpi Région Dunkerquoise

L’Afpi Région Dunkerquoise en partenariat avec l’UIMM forme des techniciens dans les domaines de : de la chaudronnerie – tuyauterie – soudure, de la maintenance, de la sécurité mais aussi des fonctions tertiaires. Un éventail de compétences indispensables aux entreprises du bassin Dunkerquois.

Faciliter ses recrutements

Centre de formation Oleum Dunkerque

Le centre de formation Oleum Dunkerque de TotalEnergies s’appuie sur des installations à taille réelle. Elles offrent des conditions idéales et des technologies avancées pour présenter des programmes de formation technique sur mesure et adaptés aux enjeux des métiers de l’énergie.

Faciliter ses recrutements

Incubateur hydrogène

L’Afpa et France Hydrogène ont signé un partenariat pour accompagner l’évolution des métiers et compétences de la filière hydrogène. L’Afpa développe ainsi un programme d’incubateurs régionaux dédiées aux métiers de l’hydrogène dont l’un des sites sera implanté à Dunkerque. Les formations concerneront les métiers d’opérateurs, techniciens de production et agents de maintenance.

Où seront formés vos futurs collaborateurs ?

Formations d’ingénieurs, de cadres dans les domaines commerciaux, d’apprentis. Dunkerque possède un large choix de formations pour trouver les talents dont vous avez besoin !