petite fille rousse soufflant des bulles
Accueil Pourquoi choisir Dunkerque Rejoindre une économie forte Un territoire incontournable de la transition

Un territoire incontournable de la transition

Le saviez-vous ?

Les zones urbaines abritent 75 % des citoyens de l’Union européenne et consomment plus de 65 % de l’énergie mondiale. Elles représentent aussi plus de 70 % des émissions de CO2 !

Il est ainsi essentiel que les villes agissent comme des écosystèmes d’expérimentation et d’innovation. Les villes de la région Dunkerquoise se mobilisent depuis plusieurs années pour montrer la voie à suivre afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050

cible avec flèche

Dunkerque au coeur des objectifs climat de la France

  • Le secteur de l’industrie représente 20% des émissions de gaz à effet de serre en Europe
  • Dunkerque représente à elle seule 21 % des émissions industrielles de France (bilan 2020) avec 13,7 millions de tonnes de CO2 émis en 2020.
  • Le territoire dunkerquois vise la neutralité carbone dès 2050 et a déployé, en collaboration étroite avec les entreprises locales, une multitude d’actions concrètes. 

Dunkerque est destiné à devenir un modèle français de l’industrie décarbonée.

 

Comment Dunkerque atteindra la neutralité carbone ?

Découvrir maintenant
couverture allongée brochure décarbonation dunkerque
photo famille velo

Dunkerque a été retenue par la Commission européenne, avec 100 autres villes d’Europe, comme territoire visant à la neutralité carbone. L’objectif pour notre territoire : être climatiquement neutre et intelligent à horizon 2030.

Les initiatives et projets portés sont nombreux :

  • Développement de la Géothermie avec des sites pilotes (Collège Gaspard Malo, Château Coquelles…), actions de soutien et de sensibilisation pour la neutralité climatique dans les domaines tels que l’énergie, les bâtiments, la gestion des déchets et les transports avec notamment le bus gratuit. 
  • Dunkerque travaille également au déploiement d’un Hub H2 et CO2
Découvrir le guide la décarbonation industrielle à Dunkerque
illustration rev3

LA MISSION REV3 – la Transformation des Hauts de France

La Région Hauts-de-France porte la Troisième Révolution Industrielle ou Rev3.

  • Rev3 est une dynamique collective qui vise à faire de la région l’une des plus avancées en Europe en matière de transition énergétique et de technologies numériques.
  • La Région s’est dotée d’une feuille de route et d’un plan d’actions pour le développement de la filière hydrogène, notamment pour les transports, le bâtiment et l’industrie, trois piliers fondamentaux de l’économie des Hauts-de-France.
  • Reconnu Territoire démonstrateur Rev3, la Communauté Urbaine De Dunkerque est également parmi les plus avancées en matière de transition énergétique dans l’Hexagone et en Europe. Engagée depuis de longues années dans la lutte contre la pollution atmosphérique et la baisse des émissions de CO2, la CUD fait partie des rares collectivités à se voir renouvelée depuis 2013 l’obtention du Label Cit’ergie Gold®, décerné par L’Ademe.
  • La CCHF est un territoire plus rural qui s’est aussi très rapidement investie dans la transition énergétique et écologique. Dès 2018, elle est promue territoire démonstrateur REV3  par la région Hauts-de-France. Elle est par exemple facilitatrice des projets de méthanisation portés par les exploitants agricoles locaux et à l’initiative du lancement du pôle d’excellence lin.
Lire le témoignage de F.Motte, Président de Rev3
coque navire cma cgm au GNL à dunkerque

Dunkerque : port durable

Le Grand Port Maritime de Dunkerque agit depuis de nombreuses années pour la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre (GES) et la diminution de l’impact des activités portuaires sur l’environnement avec :

  • L’élaboration d’un Plan d’Aménagement et de Développement Durable du domaine portuaire (PA2D).  
  • La gestion des espaces naturels et la protection d’espèces.  Le GPMD intègre dans ses projets d’aménagement des actions de protection ou de recréation d’habitats.
  • Le report modal vers des transports alternatifs à la route est supérieur à 50% sur le territoire portuaire. 
  • L’accueil de parcs photovoltaïques (40 MW actuellement en projet).
  • sur des sites portuaires en requalification de parcs photovoltaïques (40 MW actuellement en projet)
  • Le soutien au projet de construction et exploitation du futur réseau de chaleur fatale de la zone industrialo-portuaire.
  • Le branchement électrique à quai, ou « Cold Ironing », permet aux porte-conteneurs en escale de couper leurs moteurs auxiliaires.
  • Le soutage des navires au GNL qui complète la station de chargement de camions citernes en GNL. Le terminal conteneur a reçu l’agrément « LNG Ready Terminal ». 
Un territoire incontournable de la transition

Pourquoi Dunkerque est le territoire idéal pour développer votre entreprise ?

Téléchargez pour tout savoir