dunkerque porte conteneurs cma cgm bleu et portiques

Dunkerque, Grand Port Maritime international

carte nord de la france

Une localisation stratégique en Europe

Dunkerque-Port fait partie des grands ports commerciaux de France, le long de la voie maritime la plus fréquentée au monde.

  • Classé 7ème port du Range nord européen qui s’étend du Havre à Hambourg,
  • Il bénéficie d’une localisation stratégique face à la Grande-Bretagne et au contact du Benelux grâce à la frontière commune avec la Belgique et sa grande proximité avec les Pays-Bas.
  • Il s’agit d’une région économique riche, densément peuplée et au caractère à la fois industriel et agricole.
  • Cette situation géographique avantageuse permettra à votre entreprise d’accéder à la fois aux marchés régional, français et nord-européen
aérienne porteconteneurs à quai dunkerque

Une accessibilité 24/7

  • Port maritime en eau profonde, en front de mer et sans estuaire, Dunkerque-Port dispose d’une accessibilité nautique excellente. Les navires peuvent ainsi y accoster 24h sur 24, 7 jours sur 7.
  • Le port s’étire sur 17 kilomètres de rivage et est composé de deux grandes zones complémentaires :
    > Le Port Est, derrière écluses, est accessible aux navires ayant 14,20 mètres de tirant d’eau maximum.
    > Le Port Ouest, port à marée, est accessible aux navires de 20,50 mètres de tirant d’eau maximum.
  • Situé à 90 minutes de navigation de la route maritime du Détroit du Pas-de-Calais , il est ouvert sans contrainte d’heure, d’écluse ou de marée, et permet ainsi des escales très courtes.
48,6 MT

le trafic en millions de tonnes de marchandises de Dunkerque-Port en 2021 

+41 %

le trafic conteneurisé a augmenté de +41% en 2021 (/2020), avec 650 000 EVP 

20,50m

le tirant d’eau au port ouest en mètres

2

sites industriels « clés en main » labellisés par le gouvernement 

Un port 100% multimodal

  1. Mode maritime
  2. Voie routière
  3. Réseau ferroviaire
  4. Voie fluviale
  5. Optez pour le report modal
carte des lignes deep sea

Mode maritime

Grand port maritime de France, Dunkerque offre des lignes régulières vers toutes les parties du globe, en deep sea et short sea, ce qui en fait un lieu idéal pour recevoir et distribuer ses marchandises. Les plus grandes compagnies maritimes touchent le port de Dunkerque et son terminal conteneurs.

voir les lignes maritimes
carte europe du nord

Voie routière

Les entreprises de la zone portuaire bénéficient d’un accès direct au réseau autoroutier européen via les autoroutes A25 et A16

Voir le réseau sur la carte
locomotive fret de dunkerque transportant des bobines

Réseau ferroviaire

Les 160 km de voies ferrées portuaires sont reliées aux réseaux national et européen. Il existe ainsi une navette ferroviaire conteneurisée depuis et vers Dourges, Valenton, Metz ainsi que l’ensemble des points modaux du sud de la France. Au-delà, le Tunnel-sous-la-Manche situé à 26 km permet un accès rapide aux îles britanniques, et complète ainsi les lignes de courtes distances étendues suite au Brexit. Dunkerque est le premier pôle de fret ferroviaire français avec un trafic de l’ordre de 12MT / an.

transport fluvial

Voie fluviale

Le canal à grand gabarit est relié au réseau fluvial de la région Hauts-de-France (3 000 T), il permet ainsi d’accéder à la Belgique, au Rhin (1 350 T) et au Bassin Parisien, limité pour le moment aux barges de 650 T, dans l’attente du canal Seine-Nord Europe en chantier (mise en service prévue en 2028). Il existe par ailleurs des services de barges porte-conteneurs pour Lille, Dourges et Valenciennes.

grue qui dépose un conteneur sur un train

Optez pour le report modal

Depuis de nombreuses années à Dunkerque, la part modale des transports alternatifs à la route est supérieure à 50%, un atout considérable lorsqu’il s’agit d’améliorer son bilan carbone.

bateau roro sortant du port de dunkerque

DUNKERQUE : PORT DE TOUTES LES MARCHANDISES

Historiquement reconnu comme port de grands vracs destinés aux nombreuses industries du territoire, Dunkerque-Port a développé de nombreux autres segments tels que le trafic roulier Transmanche sur la Grande-Bretagne, les conteneurs, les fruits…

  • 1er port français d’importation des fruits en conteneurs.
  • 1er port français pour les acheminements par voies ferrées.
  • 1er ensemble portuaire français avec un trafic annuel estimé à 100 millions de tonnes de marchandises (alliance avec les ports de Calais et Boulogne-sur-mer).
  • 2e port français pour les échanges avec la Grande-Bretagne.
  • 3e port français pour le trafic de céréales.

Dunkerque  est un port polyvalent qui propose de nombreux quais et terminaux spécialisés.

Ils ont multiplié leur CA x 10 depuis leur installation

Découvrir comment
photo d'un couple à dunkerque

DES RESERVES FONCIERES IMPORTANTES

Le Grand Port maritime de Dunkerque investit régulièrement dans l’aménagement d’espaces dédiés à l’activité logistique et industrielle.

  • Dunkerque est le seul territoire portuaire ayant obtenu la labellisation par le gouvernement de 2 sites clés en main « Choose France » :

> Dunkerque Logistique International (DLI) est un terrain dédié au développement des activités logistiques, situé à proximité immédiate des terminaux roulier et conteneurs.

> La Zone Grande Industrie (ZGI) est un site de 125 ha directement opérationnel et destiné à l’accueil de grands projets industriels. ZGI est situé à proximité immédiate des réseaux d’eau potable et industrielle, de gaz, de la fibre optique et offre des capacités de raccordement électrique exceptionnelle. Dunkerque-Port travaille actuellement à l’extension vers l’est de cette zone d’activité, ce qui permettra à terme de doubler sa surface.

  • Plus de 200 hectares dédiés à la logistique accueillent déjà de nombreux types d’entrepôts (à sec, sous température dirigée, en froid positif ou négatif). 
  • La Société de Développement Axe Nord  développe deux projets immobiliers :

> Un bâtiment de 42 000 m2 bord à quai, proposé à la location et couplé au terminal conteneurs.

> Un bâtiment de grande hauteur automatisé de 68 000 palettes, du type transstockeur, destiné à la logistique industrielle du froid.           

 

Visitez la bourse immobilière
coque navire cma cgm au GNL à dunkerque

Dunkerque : port durable

Le Grand Port Maritime de Dunkerque agit depuis de nombreuses années pour la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre (GES) et la diminution de l’impact des activités portuaires sur l’environnement avec :

  • L’élaboration d’un Plan d’Aménagement et de Développement Durable du domaine portuaire (PA2D).  
  • La gestion des espaces naturels et la protection d’espèces.  Le GPMD intègre dans ses projets d’aménagement des actions de protection ou de recréation d’habitats.
  • Le report modal vers des transports alternatifs à la route est supérieur à 50% sur le territoire portuaire. 
  • L’accueil de parcs photovoltaïques (40 MW actuellement en projet).
  • sur des sites portuaires en requalification de parcs photovoltaïques (40 MW actuellement en projet)
  • Le soutien au projet de construction et exploitation du futur réseau de chaleur fatale de la zone industrialo-portuaire.
  • Le branchement électrique à quai, ou « Cold Ironing », permet aux porte-conteneurs en escale de couper leurs moteurs auxiliaires.
  • Le soutage des navires au GNL qui complète la station de chargement de camions citernes en GNL. Le terminal conteneur a reçu l’agrément « LNG Ready Terminal ».