8 raisons de partir vivre à Dunkerque

8 raisons de partir vivre à Dunkerque

Aérienne large plage de dunkerque et ville

Entre terre et mer, aux portes des Flandres et au carrefour de l’Europe, Dunkerque est un territoire aux multiples visages. Riche notamment de son héritage maritime et portuaire, la ville se distingue par son dynamisme, mais aussi par son sens de l’accueil et de la fête hors du commun. Le fameux « esprit de Dunkerque », à nul autre pareil, est un savant mélange de convivialité, d’authenticité, de simplicité et de partage.

Si vous envisagez de quitter Paris ou une grande ville pour vivre en province, alors il y a des chances que la ville de Dunkerque vous plaise. Découvrez 8 choses à savoir sur Dunkerque avant de vous y installer à titre professionnel ou privé.

1. Une ville dynamique et à taille humaine

La ville de Dunkerque accueille plus de 86 000 habitants (en 2020). Toutefois, son agglomération élargie en compte quasi le double (avec un total de 162 000 habitants recensés la même année[1]). Cela en fait le 5e pôle urbain des Hauts-de-France.

Le Dunkerquois bénéficie d’une population particulièrement jeune. En 2018, 35,2 % des habitants sont âgés de moins de 30 ans[2]. C’est un atout majeur pour l’ensemble des employeurs à la recherche d’une main-d’œuvre disponible et récemment formée.

Sur le plan culturel, éducatif et sportif, Dunkerque propose tous les services et équipements d’une agglomération majeure, dans une ville à taille humaine :

  • Théâtres ;
  • Piscine olympique ;
  • Patinoire ;
  • Conservatoire de musique ;
  • Centres équestres ;
  • Golf ;
  • Jazz club ;
  • Centres nautiques ;
  • Ports de plaisance ;
  • Écoles d’ingénieurs ;
  • Universités et établissements d’enseignement supérieur…

Jeune et dynamique, la ville de Dunkerque dispose d’un art de vivre sans équivalent, notamment sur le plan gastronomique. En effet, Dunkerque dispose de nombreuses spécialités locales à découvrir. Vos papilles s’émerveilleront en goûtant le welsh, le waterzoï, la carbonade flamande, le potjevleesch. Et vous pourrez étancher votre soif avec d’infinies variétés de bières à savourer au détour d’un estaminet, tout en vous adonnant à un jeu flamand traditionnel.

2. Entre bord de mer et campagne

L’arrière-pays dunkerquois représente parfaitement le charme de la campagne flamande. Des paysages verdoyants et une architecture typique attendent les promeneurs. C’est l’idéal si vous souhaitez profiter d’un cadre de vie rural à seulement 15 minutes du centre-ville de Dunkerque.

Le Dunkerquois est aussi un territoire maritime proposant 17 kilomètres de plages de sable fin, facilement accessibles à vélo et proposant de nombreuses activités nautiques et de plaisance.

Le Grand Site des Dunes de Flandre s’étend de Dunkerque et Malo-les-Bains jusqu’à Bray-Dunes. Il couvre plus de 1 000 hectares d’espaces dunaires protégés[3] et comprend aussi des sites historiques majeurs. Vos escapades à vélo pourront, par exemple, prévoir une halte dans certains lieux de mémoire hérités de la Seconde Guerre mondiale, comme[4] :

  • La batterie imposante de Zuydcoote;
  • Le Musérial du Fort des Dunes à Leffrinckoucke ;
  • Le grand blockhaus de la plaine maritime ;
  • Le musée Dunkerque 1940 – Opération Dynamo.

3. Une ville dynamique dans l’une des régions les plus attractives d’Europe

Les Hauts-de-France se caractérisent par leur attractivité économique. La région se hisse, chaque année, au top 20 des territoires les plus attractifs d’Europe[5]. 136 entreprises étrangères y ont réussi un projet d’implantation en 2021, avec à la clé une création de 8 600 emplois[6].

Plus généralement, les Hauts-de-France se caractérisent par de nombreux atouts pour les professionnels à la recherche d’un point de chute[7] :

  • Une situation géographique centrale, avec un accès facile et rapide à cinq capitales européennes (Paris, Bruxelles, Luxembourg, Londres et Amsterdam) ;
  • Un prix du foncier attractif, et des coûts d’exploitation inférieurs de 24 % à la moyenne européenne[8];
  • Un large bassin d’emploi, et la deuxième population étudiante de France[9];
  • Des infrastructures de transport de haut niveau en matière ferroviaire, routière, aérienne et portuaire.

4. Une agglomération aux portes de l’Europe

Dunkerque est un territoire transfrontalier situé au carrefour de nombreux pays européens. 6 capitales et métropoles d’envergure européenne sont présentes dans un rayon de moins de 350 kilomètres[10].

Dunkerque est située à 1 h 50 de Bruxelles, 3 h 15 de Rotterdam, 3 h 30 de Paris et 3 h 30 de Londres[11].

Plus de 15 nationalités sont représentées parmi les entreprises installées à Dunkerque[12].

5. Une offre culturelle et sportive abondante

Dunkerque offre une programmation culturelle diversifiée pour occuper vos soirées et vos week-ends.

La ville comporte un théâtre (Le Bateau Feu Scène Nationale) et des salles de spectacle de premier plan. Il y a le Kursaal, le Casino de Dunkerque, Les 4 Écluses…

Dans le Palais du Littoral, des artistes de la scène parisienne et internationale se produisent à des tarifs très avantageux.

Les événements de Dunkerque sont nombreux. Plusieurs festivals ont lieu chaque année : La bonne Aventure, la Mouette Rieuse, Allure folle…

Le Carnaval de Dunkerque reste bien sûr l’événement phare et annuel de la ville. Organisé en février et en mars, il rassemble des centaines de milliers de carnavaleux dans de nombreux défilés et bals nocturnes.

La ville inclut une large gamme d’activités dédiées aux enfants et à la famille. Certaines sont très recherchées et pratiquées dans le cadre de l’école :

  • Char à voile ; nautisme, Stand up paddle
  • Patinoire ; Golf ;
  • Réseau de bibliothèques et de médiathèques très récent et totalement gratuit ;
  • Nombreux parcs et espaces dédiés aux familles bien équipés (tyrolienne, Accrobranche, city stade, …) ;
  • Multiples activités gratuites en été sur la plage ou encore via les centres sociaux et maisons de quartier.

Sur le plan sportif, Dunkerque dispose de nombreux équipements. Au point où 90% de la population se trouve à moins de 15 minutes d’un équipement sportif.

Vous avez donc de quoi vous satisfaire pour pratiquer des activités sportives aussi classiques qu’originales (parachutisme, plongée sous-marine, escalade…).

6. Une activité économique riche et diversifiée

Dunkerque est le 3e grand port maritime de France en termes de trafic de marchandises. Le volume en transit a atteint 49 millions de tonnes en 2022[13].

Le grand port maritime de Dunkerque (GPMD) est un port multispécialiste : il est adossé à la première plate-forme énergétique d’Europe et à un tissu industriel dense.

De ce fait, l’agglomération dunkerquoise est notamment reconnue pour son excellence dans le domaine industriel. Plus de 450 entreprises industrielles sont installées sur le territoire[14].

Dunkerque est, par ailleurs, une référence en termes de solutions bas carbone dans le domaine de l’industrie. De nombreuses initiatives prises au cours des dernières années ont inscrit Dunkerque comme un véritable port durable, avec par exemple[15] :

  • L’élaboration d’un plan d’aménagement et de développement durable (PA2D) spécifique à l’emprise portuaire ;
  • Une gestion active des espaces naturels environnants, pour la préservation de la faune et de la flore ;
  • L’installation de parcs photovoltaïques ;
  • Un engagement actif en faveur des industries de production d’hydrogène vert[16].
  • Le déploiement du premier Hub national de CO2 et de procédés de captation du carbone

7. Un patrimoine historique reconnu

En dépit des vicissitudes de l’Histoire, la ville de Dunkerque conserve un patrimoine remarquable et à découvrir. Au-delà des frontières de la ville, de nombreux sites d’intérêt régional ou national sont, par ailleurs, facilement accessibles.

Les occasions de balade et de découverte culturelle sont innombrables dans le Dunkerquois ! Vous pourrez, par exemple[17] :

  • Sillonner les fortifications et les remparts de Gravelines ou les remparts Vauban de Bergues;
  • Vous offrir une vue plongeante de la ville à 58 mètres de hauteur, au sommet du beffroi de Dunkerque ;
  • Admirer la ville de Bergues à 47 mètres de hauteur au sommet du beffroi de Bergues, inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO
  • Partir en randonnée le long des dunes, à la redécouverte des vestiges du célèbre mur de l’Atlantique ;
  • Visiter les cachots angoissants de l’ancienne prison communale de Bourbourg, classée monument historique ;
  • Vous émerveiller tout au long des six niveaux du Fonds régional d’art contemporain Grand-Large Hauts-de-France, avec bien sûr un détour par le Belvédère panoramique au dernier étage ;
  • Accorder un après-midi au musée du Dessin et de l’Estampe à Gravelines, seul lieu culturel en France entièrement dédié aux œuvres imprimées.

8. Des transports performants et rapides

Des déplacements en ville particulièrement fluides

Les transports en commun sont assurés par le réseau DK’BUS, géré par la société STDE. Il se compose de 5 lignes régulières, de 13 lignes de liaison et de 2 lignes fonctionnant la nuit. Le réseau de bus est entièrement gratuit depuis 2018. Dunkerque, ainsi, est à ce jour la plus grande agglomération d’Europe ayant lancé cette initiative. La ville propose aussi des taxibus sur réservation pour les sorties nocturnes.

Dunkerque comporte un réseau développé de pistes cyclables et propose une aide financière pour l’acquisition d’un vélo. Cette subvention facilite, par ailleurs, la réparation et le marquage des cycles. Selon leurs ressources, les étudiants peuvent même recevoir un vélo gratuitement.

Une ville interconnectée à tous les réseaux de transport

Si vous souhaitez déménager en province tout en pouvant travailler à Paris régulièrement, vivre à Dunkerque est un bon choix. En effet, La gare de Dunkerque compte une ligne TGV qui relie Paris-Nord en 1 h 45 à 2 h 30 (selon le nombre d’arrêts desservis). Avec en moyenne 9 trains au départ de Dunkerque et 7 au départ de Paris tous les jours, la ligne est abondamment desservie et vous permet d’envisager sereinement vos déplacements réguliers.

La gare de Lille Flandres, quant à elle, est à moins de 40 minutes en TER.

Dunkerque est un carrefour routier, situé à proximité de deux autoroutes. D’une part l’A25 reliant le littoral à Lille, d’autre part l’A16/E40 reliant la région parisienne à la Belgique.

L’aéroport le plus proche, à Lille Lesquin, peut être rallié en une heure environ par voiture.

***

Jeune, dynamique, accueillante et festive, Dunkerque dévoile vite ses atouts remarquables à tous les nouveaux venus. L’agglomération se distingue à la fois par son cadre de vie sans équivalent et les nombreuses opportunités professionnelles disponibles sur place.

Dunkerque Promotion, agence de développement économique, accompagne votre projet de mobilité professionnelle en Flandre maritime et dans le Dunkerquois.

 

[1] https://fr.wikipedia.org/wiki/Dunkerque

[2] https://fr.wikipedia.org/wiki/Dunkerque#Population_et_soci%C3%A9t%C3%A9

[3] https://www.dunkerque-tourisme.fr/decouvrir/nature-et-randonnees/grand-site-des-dunes-de-flandre/

[4] https://www.dunkerque-tourisme.fr/decouvrir/nature-et-randonnees/grand-site-des-dunes-de-flandre/

[5] https://dunkerquepromotion.org/choisir-dunkerque/rejoindre-economie-forte/territoire-international/

[6] https://dunkerquepromotion.org/choisir-dunkerque/rejoindre-economie-forte/territoire-international/

[7] https://www.nordfranceinvest.fr/dossiers-thematiques/5-facteurs-dattractivite-de-la-region-hauts-de-france/

[8] https://www.nordfranceinvest.fr/dossiers-thematiques/5-facteurs-dattractivite-de-la-region-hauts-de-france/

[9] https://www.nordfranceinvest.fr/dossiers-thematiques/5-facteurs-dattractivite-de-la-region-hauts-de-france/

[10] https://dunkerquepromotion.org/choisir-dunkerque/rejoindre-economie-forte/territoire-international/

[11] https://dunkerquepromotion.org/choisir-dunkerque/offrir-qualite-de-vie/vivre-leurope/

[12] https://dunkerquepromotion.org/choisir-dunkerque/rejoindre-economie-forte/territoire-international/

[13] https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/publicationweb/442

[14] https://dunkerquepromotion.org/choisir-dunkerque/rejoindre-economie-forte/territoire-international/

[15] https://dunkerquepromotion.org/choisir-dunkerque/se-developper-aux-portes-de-leurope/grand-port-maritime-international/

[16] http://www.dunkerque-port.fr/fr/presse/actualites/2020-12-21-dunkerque-port-et-h2v-s-engagent-dans-l-hydrogene-vert-fr-67342.html

[17] https://www.dunkerque-tourisme.fr pour l’ensemble

8 raisons de partir vivre à Dunkerque

Pourquoi Dunkerque est le territoire idéal pour développer votre entreprise ?

Téléchargez pour tout savoir