panoramique Dunkerque port
Home Conseils aux investisseurs Pourquoi choisir la formation en alternance ?
Retour aux Conseils aux investisseurs

Pourquoi choisir la formation en alternance ?

Pourquoi choisir la formation en alternance ?

Vous souhaitez étudier en alternance sur un territoire en développement économique ? Le territoire Dunkerquois situé au Nord de l’Europe, bien desservi par les réseaux de transports, fait pour vous !

Dunkerque a de nombreux atouts qui vous convaincront que c’est l’endroit parfait pour le développement de vos projets professionnels ambitieux.

Notre rôle est de :

Il faut savoir que peu importe votre choix d’orientation, CAP, Master ou diplôme d’ingénieur, tous ces niveaux de formations peuvent intégrer le contrat en alternance.

En quoi consiste l’alternance ?

L’alternance est un dispositif de formation qui permet aux étudiants d’alterner entre des périodes en entreprise et des périodes en centre de formation ou en école. Ce mode de formation en apprentissage offre une expérience professionnelle concrète mas également une formation théorique pour acquérir toutes les compétences nécessaires au métier envisagé.

Cette formation offre l’obtention d’un diplôme professionnel, une certification professionnelle ou un titre reconnu par l’Etat. Il faut savoir que peu importe votre choix d’orientation, CAP, Master ou diplôme d’ingénieur, tous ces niveaux de formations peuvent intégrer le contrat en alternance.

Celle-ci se déroule sur une période de 1 à 3 ans, selon la formation et le niveau et est basée sur un contrat de travail qui permet à l’étudiant d’obtenir le statut de salarié et de bénéficier d’une rémunération. Le temps de travail est ainsi partagé entre l’entreprise et l’école selon un rythme défini par le contrat d’alternance.

Il y a deux modalités pour l’alternance :

En contrat d’apprentissage : type de contrat de travail qui permet à l’employeur d’embaucher un apprenti pour lui dispenser d’une formation professionnelle en alternance avec une activité professionnelle dans l’entreprise. Il est destiné aux jeunes de 16 à 25 ans mais peut être prolongé jusqu’à 30 ans dans certains cas (reconnaissance de travailleur handicapé, création/reprise d’entreprise, etc.). Ce contrat est à durée déterminée (CDD) ou indéterminée (CDI) établi pour une durée minimale d’1 an. L’apprenti sera rémunéré en fonction de son âge et de son niveau de formation. L’apprenti suit une formation en alternance qui alterne une formation théorique en centre de formation et une formation pratique en entreprise.

En contrat de professionnalisation : type de contrat de travail qui permet à l’employer d’embaucher un salarié pour lui dispenser d’une formation en vue d’acquérir une qualification professionnelle reconnue par l’Etat. Il est destiné aux jeunes de 16 à 25 ans révolus, aux demandeurs d’emploi de 26 ans et plus, aux bénéficiaires du RSA, aux personnes ayant bénéficié d’un contrat unique d’insertion (CUI) mais également aux salariés en poste qui souhaitent se reconvertir ou acquérir de nouvelles compétences. Ce contrat est à durée déterminée (CDD) ou indéterminée (CDI) établi pour une durée maximale de 24 mois (36 mois pour les personnes ayant un niveau inférieur ou égal au Bac). Tout comme le contrat d’apprentissage, l’apprenti sera rémunéré en fonction de son âge et de son niveau de formation. Le salarié en contrat de professionnalisation suit une formation théorique et pratique en alternance avec son activité professionnelle.

Pourquoi choisir l’alternance ?

En travaillant en entreprise, les étudiants ont la possibilité de se constituer un réseau professionnel, son expérience et ses compétences acquises peuvent lui permettre d’avoir une débouché sur un contrat de travail à durée indéterminée à l’issue de sa formation. L’alternance constitue des atouts indéniables pour les étudiants qui cherchent à s’insérer sur le marché du travail.

L’alternance offre de nombreux avantages pour les étudiants :

  • Mise en pratique des connaissances théoriques acquises en cours
  • Découverte du monde professionnel
  • Acquisition de compétences et d’expérience professionnelle concrète dans un métier ou une profession
  • Insertion professionnelle facilitée
  • Rémunération
  • Formation professionnelle en entreprise et formation théorique en cours

L’alternance permet aux étudiants d’opter pour une voie plus professionnalisante en sortant de la voie traditionnelle du cursus initial vers le monde professionnel. Cette formation permet ainsi aux étudiants de rentrer dans le monde du travail avec un statut de salarié, une période d’essai et des congés. L’étudiant pourra alors développer ses compétences au sein de l’entreprise et il bénéficiera de cette expérience professionnelle comme tremplin pour être rapidement opérationnel dans le monde du travail.

L’alternance offre de nombreux avantages pour les entreprises :

Il existe de nombreux avantages pour les étudiants qui choisissent ce cursus d’apprentissage mais il y a également de nombreux avantages pour les employeurs :

Pour les entreprises, le contrat en alternance leur permet de recruter des étudiants motivés, dynamiques et formés. Elles ont également la possibilité de les former selon leurs besoins et leurs exigences pour une éventuelle intégration au sein de leur structure en contrat à durée indéterminée. Ce type de formation bénéficie également à l’entreprise d’un point de vue économique et contribue à son développement face à certaines aides financières établies. Ces entreprises pourront ainsi renforcer leur compétitivité et leur performance.

Dans quels établissements peut-on suivre une alternance ?

Il vous est possible de suivre un contrat en alternance dans différents secteurs d’activité présents sur le territoire Dunkerquois tels que l’industrie, le commerce, les services, etc.

Une grande variété de formations est présente sur Dunkerque dans différents établissements d’enseignement supérieurs comme à l’Université du Littoral Côte d’Opale ou l’IUT de Dunkerque, des Centres de Formation d’Apprentis (CFA) et des organismes de formation professionnelle.

Voici une liste de certaines formations en alternance présentes à Dunkerque :

  • Certificat d’Aptitude professionnelle (CAP)
  • Brevet professionnel (BP)
  • Bac professionnel
  • Brevet de technicien supérieur (BTS)
  • Diplôme universitaire de Technologie (DUT)
  • Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG)
  • Licence
  • Licence professionnelle
  • Master
  • Formations dispensées par des organismes de formations (CCI par exemple)
Pourquoi choisir la formation en alternance ?

Pourquoi Dunkerque est le territoire idéal pour développer votre entreprise ?

Téléchargez pour tout savoir