Démarche RSE : quels avantages, quelles aides pour votre entreprise ?
Home Conseils aux investisseurs Démarche RSE : quels avantages, quelles aides pour votre entreprise ?
Retour aux Conseils aux investisseurs

Démarche RSE : quels avantages, quelles aides pour votre entreprise ?

La réduction de l’impact environnemental et social de l’activité économique des entreprises représente pour elles un enjeu à l’importance croissante. Une stratégie RSE est déterminante non seulement pour la préservation de la planète, mais aussi pour la qualité des relations avec les clients, les fournisseurs et les collaborateurs.

Les entreprises s’engageant dans une démarche active en matière de RSE peuvent bénéficier à la fois de nombreuses aides et d’un accompagnement spécifique pour assurer le succès de la démarche.

Pourquoi vous intéresser dès maintenant à votre responsabilité sociétale et environnementale ? À quelles aides pouvez-vous prétendre ? L’essentiel à retenir avec Dunkerque Promotion.

Qu’est-ce qu’une démarche RSE ?

La responsabilité sociétale (ou sociale) et environnementale des entreprises a été définie par la Commission européenne comme la prise en compte volontaire des questions sociales et environnementales par l’entreprise dans le cadre de ses activités commerciales. Il s’agit donc de l’ensemble des mesures mises en œuvre par le professionnel pour contribuer aux enjeux de développement durable et de transition écologique.

La RSE fait l’objet d’une norme ISO 26000 faisant actuellement référence au niveau international. Sept thématiques d’action ont été définies[1] :

  • La gouvernance de l’organisation ;
  • Les droits de l’Homme ;
  • Les relations et conditions de travail ;
  • La préservation de l’environnement ;
  • Les droits des consommateurs ;
  • La loyauté des pratiques commerciales ;
  • Les communautés et le développement local.

Faut-il s’engager dans une démarche RSE ?

Depuis la loi Grenelle 2 de 2011[2], de nombreuses entreprises ont pour obligation légale de prouver leur engagement RSE avec la réalisation régulière d’un reporting extra financier. Cela concerne en particulier[3] :

  • Les entreprises au statut de société anonyme (SA), société en commandite par actions (SCA) et société européenne (SE) cotées en Bourse ou émettant des obligations sur un marché réglementé ;
  • Les autres SA, SCA et SE comptant au minimum 500 salariés et déclarant un chiffre d’affaires supérieur ou égal à 100 millions d’euros ;
  • Certains organismes aux statuts spécifiques comme les mutuelles d’assurances, les établissements de crédits et les coopératives agricoles.

La prise en compte de la responsabilité sociétale et environnementale reste toutefois recommandée pour l’ensemble des autres entreprises, y compris celles n’étant soumises à aucune obligation légale. La RSE exerce un effet positif dans tous les aspects de leur fonctionnement :

  • Un gain de performance est généralement constaté au sein de l’organisation. Selon France Stratégie, les entreprises intégrant des critères relatifs à la RSE mesurent une productivité améliorée de 13 % en moyenne[4].
  • Une stratégie RSE apporte une meilleure maîtrise des risques liés à l’environnement.
  • Elle permet un développement durable de l’entreprise, en rationalisant par exemple l’exploitation des matières premières nécessaires à son activité pour en sécuriser l’approvisionnement à long terme.
  • Elle améliore l’acceptabilité sociale de son activité – notamment dans les secteurs les plus polluants pour la planète.

Un facteur majeur d’attractivité auprès des clients et collaborateurs

La bonne prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux est aujourd’hui un enjeu critique pour un grand nombre d’employeurs. Les candidats au recrutement sont, en majorité, particulièrement sensibles aux valeurs de l’organisation.

Selon une étude Harris Interactive publiée le 28 mars 2022, 65 % des jeunes âgés de 18 à 30 ans seraient aujourd’hui prêts à renoncer à postuler dans une entreprise n’intégrant pas les enjeux environnementaux[5] – indépendamment de la rémunération ou des conditions de travail proposées. Jusqu’à 8 sondés sur 10 jugent par ailleurs la question « importante » à différents niveaux[6].

Cette tendance de fond se manifeste aussi du côté des clients et des prospects. Selon une étude EY menée en avril et mai 2021, 61 % des consommateurs français accordent désormais de l’importance aux critères de développement durable dans le choix des produits, soit une proportion significativement plus élevée que la moyenne des autres pays développés (50 %)[7].

Une entreprise non engagée au plan social et environnemental, par ailleurs, est plus exposée au risque d’une mauvaise presse ou d’un « bad buzz » sur les réseaux sociaux – par exemple dans le cadre d’un incident de nature sanitaire. Une enseigne ayant défini des valeurs RSE solides, concrétisées par des actions bien identifiées, peut au contraire préserver et consolider sa crédibilité.

Travailler pour une entreprise responsable

Parmi les différents critères de sélection d’un emploi, 45 % des jeunes jugent « tout à fait prioritaire » d’exercer une activité utile et bénéfique à la société[8]. 39 % accordent le même niveau de priorité à la défense de l’environnement et aux enjeux écologiques[9].

Quelles aides financières pour accompagner une démarche RSE ?

Les aides attribuables aux entreprises engageant une démarche de développement durable sont particulièrement nombreuses. L’Institut supérieur des métiers en recense pas moins de 434, réparties entre des aides territoriales, nationales et européennes. Trois principaux pourvoyeurs d’aides sont recensés ici.

ADEME

L’ADEME peut subventionner les établissements réalisant des investissements en recherche et développement (qualité de l’air, transports, déchets, énergie…) y compris dans le cadre d’une coopération interentreprises ou un organisme de recherche.

Le taux de subvention peut atteindre[10] :

  • 70 % pour la réalisation de prédiagnostics ;
  • 50 % pour un bilan carbone ;
  • 50 % pour la mise en place d’un système de maîtrise de l’énergie (SME) ;
  • 50 % pour une étude de faisabilité ;
  • 50 % pour un diagnostic de flotte automobile…

DRIRE

Les DRIRE (directions régionales de l’industrie, de la recherche et de l’environnement) proposent un large panel d’aides logistiques et financières pour les entreprises réalisant une démarche RSE. L’accompagnement proposé peut concerner[11] :

  • La mise en œuvre d’une démarche environnementale ;
  • La mise en œuvre d’un système de maîtrise de l’énergie ;
  • La gestion des déchets produits par l’entreprise ;
  • Une adaptation à l’évolution du cadre réglementaire de l’activité ;
  • Un plan d’action éco-industries…

Commission européenne

Plusieurs fonds d’aide communautaires peuvent bénéficier aux entreprises afin de favoriser leur transition énergétique et environnementale.

Horizon Europe est le programme principal de financement de l’innovation et de la recherche au sein de l’UE. Son budget global de 95,5 milliards d’euros[12] est essentiellement tourné vers les objectifs de développement durable fixés par l’ONU.

Le programme LIFE est un autre canal de financement au soutien de projets innovants, privés ou publics. Son budget pour la période 2021-2027 s’élève à 5,4 milliards d’euros[13], répartis entre des objectifs complémentaires comme la nature et la biodiversité, l’économie circulaire, la lutte contre le changement climatique et la transition énergétique.

D’autres dispositifs de financement ouverts aux entreprises responsables incluent :

  • La FEDER ;
  • Les fonds COSME ;
  • Le fonds pour l’innovation ;
  • Le fonds européen d’investissement (FEI)…

Dunkerque : un territoire pionnier en matière de RSE

D’ici 2030, l’Union européenne s’est fixé pour objectif de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 55 %, par rapport à 1990[14].

Plusieurs territoires montrent la voie. À Dunkerque, un collectif territorial rassemble la Communauté Urbaine, le Grand Port Maritime, la CCI Littoral Hauts-de-France et plusieurs grands industriels : ArcelorMittal, Aluminium Dunkerque, Eqiom, Eramet Comilog et Ferroglobe.

En perspective : la création du premier Hub CO2 et Hydrogène français[15] et la neutralité carbone d’ici 2050. Un champ éolien offshore devrait par ailleurs produire 600 MW d’électricité par an à l’horizon 2027.

Avec un objectif de production de 150 000 tonnes d’hydrogène vert par an d’ici 2028, Dunkerque disposerait de la quantité d’énergie nécessaire pour la décarbonation de l’ensemble de ses activités industrielles locales[16].

Dunkerque Promotion vous accompagne dans votre démarche RSE

Dunkerque Promotion, agence de développement économique du Dunkerquois et de la Flandre maritime, est au service des entreprises envisageant une implantation ou une démarche RSE sur le territoire :

  • Mise en relation avec des entreprises déjà engagées et d’autres acteurs ;
  • Stratégie de communication ;
  • Recherche de solutions de financement et d’aides publiques ;
  • Aide au recrutement et à la formation des personnels ;
  • Interface avec les pouvoirs publics…

Notre équipe a déjà accompagné avec succès plus de 2 400 entreprises, pour leurs projets de développement ou d’implantation dans les Hauts-de-France. La région bénéficie de sa situation de carrefour vers cinq grandes capitales européennes, le long du couloir maritime le plus fréquenté de la planète.

***

La responsabilité sociétale et environnementale est aujourd’hui indissociable de l’activité économique d’une entreprise. Il appartient à chaque employeur de se montrer proactif et volontariste dans un domaine suivi à la loupe par les autorités publiques, vos clients potentiels et même la plupart de vos futurs collaborateurs.

Vous souhaitez réussir votre installation dans le Nord de la France et faire la différence avec une démarche RSE innovante ? Contactez Dunkerque Promotion pour une étude personnalisée de votre projet.

Les trois points clés à retenir :

  • Une démarche RSE consiste à intégrer les problématiques sociales et environnementales dans le fonctionnement et la stratégie de l’entreprise.
  • Ces critères extra financiers, liés par exemple à l’écologie ou aux droits des consommateurs, constituent un enjeu fort de notoriété et de réputation.
  • Les entreprises les plus vertueuses et innovantes en matière de RSE peuvent bénéficier de multiples aides financières.

[1]    https://www.economie.gouv.fr/entreprises/responsabilite-societale-entreprises-rse

[2]                  https://www.edenred.fr/magazine/donner-du-sens/rse/la-rse-est-ce-obligatoire

[3]              https://www.edenred.fr/magazine/donner-du-sens/rse/la-rse-est-ce-obligatoire

[4]    https://www.novethic.fr/entreprises-responsables/la-rse-dans-lentreprise.html

[5]          https://www.aefinfo.fr/depeche/670319-65-des-jeunes-prets-a-renoncer-a-postuler-dans-une-entreprise-qui-ne-prend-pas-assez-en-compte-l-environnement

[6]          https://www.aefinfo.fr/depeche/670319-65-des-jeunes-prets-a-renoncer-a-postuler-dans-une-entreprise-qui-ne-prend-pas-assez-en-compte-l-environnement

[7]          https://www.ecommercemag.fr/Thematique/retail-1220/barometre-etude-2168/Breves/Etude-consommateurs-plus-sensibles-criteres-developpement-durable-364376.htm

[8]          https://www.aefinfo.fr/depeche/670319-65-des-jeunes-prets-a-renoncer-a-postuler-dans-une-entreprise-qui-ne-prend-pas-assez-en-compte-l-environnement

[9]          https://www.aefinfo.fr/depeche/670319-65-des-jeunes-prets-a-renoncer-a-postuler-dans-une-entreprise-qui-ne-prend-pas-assez-en-compte-l-environnement

[10]  https://www.generali.fr/professionnel/actu/aides-pour-entreprises-vertes/

[11]  https://www.generali.fr/professionnel/actu/aides-pour-entreprises-vertes/

[12]            https://ec.europa.eu/info/research-and-innovation/funding/funding-opportunities/funding-programmes-and-open-calls/horizon-europe_en

[13]            https://www.ecologie.gouv.fr/programme-europeen-financement-life

[14]  https://www.lesechos.fr/partenaires/dunkerque/la-decarbonation-de-la-france-passera-par-dunkerque-1358128

[15]  https://www.dunkerquepromotion.org/le-territoire-de-dunkerque/les-secteurs-dactivites-majeurs/dunkerque-deploie-le-premier-hub-hydrogene-de-france/

[16]  https://www.lesechos.fr/partenaires/dunkerque/la-decarbonation-de-la-france-passera-par-dunkerque-1358128

Besoin d’informations ?

  • Vous avez un projet ? 
  • Ou vous avez tout simplement des questions ou besoins d’informations particulières ?
  • Remplissez ce petit formulaire ci-contre et nous vous recontactons ! 
Démarche RSE : quels avantages, quelles aides pour votre entreprise ?

Pourquoi Dunkerque est le territoire idéal pour développer votre entreprise ?

Téléchargez pour tout savoir