Pourquoi implanter son entreprise en Europe ?
Home Conseils aux investisseurs Pourquoi implanter son entreprise en Europe ?
Retour aux Conseils aux investisseurs

Pourquoi implanter son entreprise en Europe ?

drapeau eropéen

Au cœur des échanges internationaux, fort d’un marché intérieur très développé, le continent européen bénéficie d’une forte attractivité auprès des investisseurs étrangers. À elle seule, l’Union européenne à 27 affiche ainsi un produit intérieur brut (PIB) de 15 193 milliards de dollars en 2020 (13 315 milliards d’euros selon Eurostat)[1].

Pourquoi implanter son entreprise en Europe ?

Ces caractéristiques en font la deuxième puissance économique du monde. L’UE représente en effet 17,9 % du PIB mondial, derrière les États-Unis (24,7 %), mais devant la Chine (17,4 %) et le Japon (6,0 %)[2]. La qualité des infrastructures de logistique, le haut niveau de formation de la main-d’œuvre et la forte densité des réseaux de transport sont des points forts reconnus à l’UE.  Ils font du continent une destination appréciée par de nombreux porteurs de projets en quête d’un environnement économique sain.

Quels sont aujourd’hui les principaux avantages d’une implantation ou création d’entreprise en Europe, et quel pays privilégier ?

L’Europe, un marché de plus en plus plébiscité

Le continent européen, et plus spécifiquement les 27 pays de l’Union européenne, ne manquent pas d’atouts pour convaincre les entrepreneurs étrangers.

La zone euro, qui regroupe un total de 19 États membres, offre tout d’abord une grande stabilité monétaire et apporte une certaine sécurité aux spécialistes des échanges internationaux de marchandises, soucieux du taux de change par rapport au dollar ou au yuan. Les 26 pays européens de l’espace Schengen, par ailleurs, forment un immense territoire garantissant la libre circulation des marchandises et des personnes au-delà des frontières nationales.

Carrefour des échanges mondiaux, l’UE a généré un commerce de 3 646 milliards d’euros avec ses partenaires extérieurs en 2020 (importations et exportations confondues)[3]. Elle constitue également un marché intérieur d’un volume considérable : les échanges au sein du marché unique européen représentent 2 845 milliards d’euros en 2020[4].

Encadré : Un dynamisme économique retrouvé après la crise de 2008

Les retombées de la crise économique et financière de 2008 avaient entraîné un ralentissement de l’activité dans l’Union Européenne, et une augmentation du chômage dont le taux avait atteint jusqu’à 11,4 % en 2013 (12 % pour la zone euro). Le marché de l’emploi, depuis, est redevenu très dynamique avec un taux de chômage qui retombait à seulement 6,7 % en 2019, avant la crise sanitaire[5].

Dans quel pays investir en Europe ?

Le classement « Doing Business » de la Banque Mondiale livre des informations précieuses au sujet des pays européens les plus favorables à une implantation d’entreprise[6]. Il peut notamment nourrir les premières réflexions d’un porteur de projet extra-européen souhaitant organiser l’extension de sa société à l’international.

Le classement a l’avantage de prendre en compte de nombreux paramètres, dont :

  • La qualité des ressources humaines ;
  • Les moyens de financement disponibles ;
  • Le droit fiscal (taux moyen de prélèvement et complexité administrative) ;
  • Les infrastructures de logistique ;
  • Les réseaux de transport ;
  • La qualité des services divers aux entreprises.

1 – Le Danemark

Le Danemark est considéré par la Banque Mondiale comme le meilleur pays au monde pour le commerce transfrontalier. Le pays doit notamment cette appréciation à son positionnement central, aux portes de la Scandinavie et de la mer Baltique. Son cadre fiscal et réglementaire très favorable peut aussi être souligné, en dépit d’un taux de prélèvement relativement élevé.

Le Danemark possède par ailleurs d’autres avantages à faire valoir. Il atteint le quatrième rang mondial concernant le foncier, en particulier la délivrance des permis de construction[7]. Cela constitue une sécurité tangible pour les sociétés ayant besoin d’une emprise large pour développer leur activité.

Le pays, enfin, est réputé pour sa qualité de vie et un indice de développement humain (IDH) extrêmement élevé. Cela contribue directement à son attractivité aux yeux des investisseurs étrangers.

2 – La Géorgie

En plein cœur du Caucase, la Géorgie est un nœud commercial naturel entre Europe, Asie et Moyen-Orient.

Le pays, certes situé bien au-delà des frontières de l’Union européenne et de l’espace Schengen, se distingue notamment pour plusieurs motifs aux yeux de la Banque Mondiale. Il atteint respectivement[8] :

  • Le deuxième rang mondial en ce qui concerne les facilités de création d’une entreprise ;
  • Le quatrième rang mondial pour l’enregistrement des droits immobiliers et de propriété ;
  • Le huitième rang mondial pour la sécurité de l’exécution des contrats.

3 – Les Pays-Bas

Les Pays-Bas constituent un pays particulièrement engagé dans l’implantation de sociétés et l’accueil d’investissements étrangers. L’initiative Startup Delta s’organise en effet par un pôle regroupant entreprises, administrations publiques et centres de recherche et de développement.

L’environnement économique néerlandais se distingue également par la grande qualité des ressources humaines et notamment par une maîtrise généralisée de l’anglais : plus de 90 % de la population active le parle assez couramment pour l’utiliser en tant que langue de travail[9].

Le très haut débit Internet (THD) est disponible quasiment partout. Le pays, enfin, est une véritable porte d’entrée logistique vers le continent européen avec des infrastructures de haut niveau comme le port commercial de Rotterdam ou l’aéroport Schiphol.

4 – Le Royaume-Uni

Le Royaume-Uni est la 6e puissance économique mondiale[10] et se distingue en particulier par la place financière de Londres, d’envergure internationale. Le pays continue d’attirer les entrepreneurs étrangers en grand nombre, avec un total de 975 projets d’investissements étrangers en 2020[11].

Le Brexit, initié par Boris Johnson, peut cependant inciter certains investisseurs à la prudence et à la temporisation de leurs projets d’implantation.

5 – La France

En 2020, la France du président Emmanuel Macron a accueilli 985 projets d’investissements étrangers[12]. Le pays demeure ainsi la première destination européenne pour les porteurs de projets d’implantation de sociétés.

L’Hexagone représente également le deuxième marché intérieur en Europe avec plus de 67 millions de consommateurs. 89 % des dirigeants d’entreprises internationales implantées en France citent d’ailleurs la taille du marché intérieur comme un critère déterminant dans leur projet d’installation[13].

Ouvert sur plusieurs façades maritimes (océan Atlantique, Méditerranée, Manche et mer du Nord…), le pays se distingue par la qualité de ses infrastructures dont :

  • 66 ports de commerce maritimes[14] ;
  • 142 autoroutes pour un total de 11 882 kilomètres de voie[15].

La région des Hauts-de-France avec la Flandre maritime constitue un lieu d’implantation particulièrement plébiscité par les entrepreneurs. Au carrefour du Benelux, de l’Allemagne et du Royaume-Uni, soit de la célèbre « banane bleue » européenne, la région bénéficie des flux et échanges commerciaux les plus denses de tout le continent.

Dunkerque, carrefour de l’Europe

La région de Dunkerque est un pôle économique majeur de la Flandre maritime. Véritable territoire transfrontalier, la ville est limitrophe de la Belgique et fait face à l’Angleterre. Elle est idéalement située pour desservir, entre autres, les marchés d’Europe du Nord.

Vous envisagez d’implanter une entreprise, d’ouvrir une filiale en Flandre maritime près de Dunkerque ? Les principaux avantages de ce secteur incluent :

  • La présence du troisième port et du premier complexe portuaire de France, avec 52,6 millions de tonnes de marchandises en 2019[16] ;
  • Un positionnement stratégique au centre du triangle Paris/Bruxelles/Londres, qui en fait un authentique carrefour européen ;
  • Des infrastructures de transport de qualité (autoroutière, ferroviaire, fluviale…) ;
  • Une disponibilité large du foncier avec des terrains viabilisés et des bâtiments clés en main ;
  • Des dispositifs d’accompagnement ou de défiscalisation pour les créations et implantations d’entreprises (zone franche urbaine de Saint-Pol-sur-Mer, quartiers prioritaires de la ville, prêt à 0 % de la Communauté urbaine de Dunkerque[17]…).

La réussite d’un projet d’implantation d’entreprise dans le secteur des Hauts-de-France peut être optimisée via un intermédiaire sur place. Il a pour qualités de connaître parfaitement le territoire et ses contraintes, en matière de fiscalité locale par exemple.

***

Dunkerque Promotion a accompagné plus de 2 400 entreprises depuis sa création en 1992, dont 435 projets d’implantation. Notre agence de développement économique vous propose un large panel de services gratuits d’assistance pour favoriser la réussite de votre projet, dont :

  • La recherche de solutions d’implantation (immobilier, foncier, reprise…) ;
  • Des conseils et informations de nature générale concernant la région et le territoire ;
  • Les sources de financement public et privé ;
  • L’interface avec les pouvoirs publics ;
  • L’intégration dans les réseaux d’affaires et partenariats locaux ;
  • L’aide au recrutement et à la formation ;
  • Le suivi de projet après implantation ;
  • L’assistance à obtention de marché public…

Dunkerque Promotion sera à vos côtés pour implanter votre entreprise au cœur du continent européen.

Les trois points clés à retenir :

  • Le continent européen est très attractif pour les entrepreneurs étrangers, notamment en raison de son dynamisme économique et de la taille de son marché intérieur ;
  • Le Danemark, la Géorgie, mais aussi les Pays-Bas et la France arrivent en tête du classement des pays européens les plus accueillants pour les investisseurs ;
  • La région des Hauts-de-France et le territoire de Dunkerque cumulent de nombreux avantages pour implanter une activité ou une société en toute simplicité.

 

[1] https://www.touteleurope.eu/economie-et-social/l-economie-europeenne-et-l-euro/

[2] https://www.touteleurope.eu/economie-et-social/l-economie-europeenne-et-l-euro/

[3] https://www.touteleurope.eu/economie-et-social/l-economie-europeenne-et-l-euro/

[4] https://www.touteleurope.eu/economie-et-social/l-economie-europeenne-et-l-euro/

[5] https://www.touteleurope.eu/economie-et-social/l-economie-europeenne-et-l-euro/

[6] https://www.eurostartentreprises.com/fr/notre-blog-business/le-meilleur-pays-pour-demarrer-une-entreprise-en-europe

[7] https://www.eurostartentreprises.com/fr/notre-blog-business/le-meilleur-pays-pour-demarrer-une-entreprise-en-europe

[8] https://www.eurostartentreprises.com/fr/notre-blog-business/le-meilleur-pays-pour-demarrer-une-entreprise-en-europe

[9] https://www.eurostartentreprises.com/fr/notre-blog-business/le-meilleur-pays-pour-demarrer-une-entreprise-en-europe

[10] https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/venir-en-france/entreprendre-et-investir-en-france/#sommaire_1

[11] https://www.leparisien.fr/economie/investissements-etrangers-la-france-reste-le-pays-le-plus-attractif-deurope-07-06-2021-FAVKUPSNIVBHTJV2MPPBZ6TORI.php

[12] https://www.leparisien.fr/economie/investissements-etrangers-la-france-reste-le-pays-le-plus-attractif-deurope-07-06-2021-FAVKUPSNIVBHTJV2MPPBZ6TORI.php

[13] https://www.gouvernement.fr/la-france-attire-de-plus-en-plus-d-investisseurs-etrangers

[14] https://www.ecologie.gouv.fr/acteurs-reseau-et-activites-portuaires-en-france

[15] https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_autoroutier_fran%C3%A7ais

[16] http://www.dunkerque-port.fr/fr/presse/dossiers-presse-port-dunkerque.html

[17] https://www.communaute-urbaine-dunkerque.fr/communaute-urbaine/les-competences/developpement-economique/aides-aux-entreprises

Pourquoi implanter son entreprise en Europe ?

Pourquoi Dunkerque est le territoire idéal pour développer votre entreprise ?

Téléchargez pour tout savoir