signature d'un contrat
Accueil Conseils aux investisseurs Reprendre ou céder une entreprise : comment procéder ?
Retour aux Conseils aux investisseurs

Reprendre ou céder une entreprise : comment procéder ?

 

Chaque année, environ 51 000 entreprises en France sont cédées par leur propriétaire à un repreneur. Quelles sont les bonnes raisons de céder ou reprendre une entreprise ? Comment procéder ?

Pourquoi céder une entreprise ?

De la décision initiale de revente à la signature définitive, le processus de transmission d’une entreprise prend du temps. Comptez 12 à 18 mois en moyenne pour revendre une affaire. Ce délai nécessite bien sûr un minimum d’anticipation de la part du cédant. Les motivations pour vendre sont multiples et peuvent inclure :

  • un départ imminent à la retraite – notamment en l’absence d’enfant ou associé pouvant assurer la reprise ;
  • la volonté de lancer un nouveau projet ;
  • la réalisation d’une plus-value importante à la revente.

Des résultats financiers excellents obtenus au cours du dernier exercice peuvent constituer une opportunité idéale pour vendre. Vous pourrez en effet négocier une offre plus intéressante.

Pourquoi reprendre une entreprise ?

Pour un entrepreneur, la reprise d’une société déjà existante présente des avantages substantiels par rapport à une création. Le repreneur peut en effet compter :

  • sur un gain de temps précieux en matière de formalités administratives et pratiques (rédaction des statuts, création du logo, business plan, site web, achat d’équipement, choix des locaux…) ;
  • sur un chiffre d’affaires immédiat grâce à la reprise du réseau clientèle ;
  • sur un bilan comptable déjà connu, facilitant par exemple un emprunt bancaire pour le développement de l’entreprise ;
  • sur une équipe en place, ne nécessitant pas un recrutement ou une formation complémentaire.

En contrepartie, la reprise d’une entreprise exige bien sûr un examen attentif du dossier pour déterminer la viabilité financière de l’activité, à moyen et long terme. Un repreneur peut bénéficier de l’accompagnement d’un professionnel, par exemple auprès de la CCI ou éventuellement de la collectivité ou d’une agence de développement économique si la CCI n’est pas présente localement

Bourses d’annonces : trouvez un repreneur ou un cédant

Plusieurs plateformes facilitent la mise en relation entre les propriétaires d’entreprises en cession et les repreneurs intéressés. Ces bourses d’annonces incluent notamment :

  • la bourse nationale du réseau Entreprendre dans l’artisanat, spécialisée dans les entreprises artisanales, avec plusieurs milliers d’annonces à l’échelle du territoire national ;
  • la bourse de la transmission de Bpifrance, avec une base comptant des dizaines de milliers d’annonces pour des entreprises et fonds de commerce dans tous les secteurs d’activités ;
  • le répertoire départ-installation, recensant toutes les exploitations agricoles faisant l’objet d’une cession ou à la recherche de nouveaux associés ;
  • le site de Pôle-Emploi, dans sa rubrique « Reprise d’entreprise ».

De nombreuses ressources régionales permettent également d’identifier les entreprises à reprendre, comme la Gazette du Nord-Pas-de-Calais concernant les Hauts-de-France.

Les étapes à suivre pour reprendre une entreprise

Vous souhaitez procéder à la reprise d’une entreprise ? Ce projet mérite une préparation particulièrement soigneuse !

  • Identifiez votre besoin en fixant immédiatement des critères concernant le secteur d’activité, la région, le type d’industrie ou la taille de l’entreprise.
  • Trouvez une cible via la consultation régulière des annonces, la prospection en direct et le suivi des actualités légales.
  • Analysez son potentiel en réalisant un prédiagnostic sur la base des résultats financiers et comptables, de la zone de chalandise, du potentiel de développement…
  • Trouvez une solution de financement et définissez le montage financier le plus adapté.

***

Dunkerque Promotion accompagne tous les entrepreneurs souhaitant procéder à une reprise ou une cession d’entreprise en Flandre maritime et dans l’ensemble des Hauts-de-France en facilitant leurs démarches et en les mettant en relation avec les différentes organisations.

VOUS SOUHAITEZ ?

Implanter ou développer votre entreprise ?

Découvrir ce que le territoire peut vous apporter ?

Savoir comment notre agence peut vous accompagner ?

DÉCOUVREZ QUELS EXPERTS DE NOTRE ÉQUIPE VOUS ACCOMPAGNERONT BIENTÔT

Rencontrer l’un de nos conseillers c’est rencontrer un expert de l’assistance projet. Découvrez celles et ceux avec lesquels vous allez bientôt collaborer et construisons ensemble la feuille de route de votre investissement à Dunkerque.

Patrick Petit

Patrick Petit

Patrick a occupé plusieurs postes à responsabilité pendant vingt ans dans un groupe international logistique, ce qui lui a permis d’acquérir une solide expérience dans les domaines des transports et de la supply chain industriels au contact de sociétés françaises ou étrangères. C’est en 2004 qu’il intègre Dunkerque Promotion et devient très rapidement Directeur adjoint puis Directeur Général de l’agence en 2018. En plus de ses fonctions de direction, Patrick pourra également vous accompagner dans votre projet; et même s’il a des connaissances plus pointues dans les secteurs de la logistique et de l’agroalimentaire, il saura également vous épauler quel que soit votre domaine d’activité.

Signes particuliers : Photographe, amateur, son sens de l’observation et ses capacités d’analyse vous donnent l’assurance d’établir un partenariat de longue durée. Car pour Dunkerque Promotion, vous accompagner sur le long terme est une volonté et une priorité.

  • Français
  • Anglais
portrait de Florine

Florine Ringot-Moyon

Florine, notre dernière recrue, a un parcours orienté technique : elle est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en mécanique énergétique et a travaillé cinq ans en Allemagne: d’abord dans le secteur de l’aéronautique sur le dimensionnement technique de propulseurs d’avion, puis dans le domaine de l’hydrogène en tant que cheffe de projet de R&D pour le développement de piles à combustible.

A son retour en France, Florine a dans un premier temps travaillé à l’ADEME (agence de la transition écologique), sur la thématique de la décarbonation de l’industrie et a pu accompagner les industriels des Hauts-de-France dans leurs projets de transition énergétique. Elle a ensuite rejoint l’équipe de Dunkerque Promotion début 2022 en tant que chargée de mission. Elle aura à cœur de vous aider dans le déploiement de vos nouveaux projets, et aussi de vous accompagner sur les thématiques des énergies nouvelles ou de l’économie circulaire.

Signes particuliers : Florine est intéressée par les technologies qui viendront apporter des solutions pour notre futur, mais en tant que grande amatrice de gastronomie française (ce qui lui a manqué en Allemagne !), vous pourrez aussi la retrouver derrière les fourneaux, se lançant des défis culinaires.

  • Français
  • Anglais
  • Allemand
Emilie Rigaud

Emilie Rigaud

Emilie joined our team after twelve years spent in China. She successively held the positions of responsible for setting up take-out points of sale in Shanghai, then director of a charity program within a professional integration organization. She then joined the Decathlon group in China, combining her passions for sport, well-being for all and ecological transition as a communication and event manager. Emilie thus reinforces the language capacities of the agency with the current practice of Mandarin. Whether you are a small business or a subsidiary of a large group, there is no doubt that the experience acquired during his international career will enable him to provide you with valuable advice and to carry out your project.
Distinguishing features: Passionate about travel and Asia, Emilie has discovered a special interest in traditional medicines. Today, she takes advantage of her return to France to rediscover her country of origin, hiking as soon as she can on the nature trails of the Opal Coast and Hautes de France. If she’s not out for a walk, you’ll probably find her in a gym or trying out a nautical activity by the sea.
  • Français
  • Anglais
Bruno Halipré

Bruno Halipré

Vous avez un projet dans le secteur des services, le travail des métaux ou plutôt lié aux nouvelles technologies ? Bruno est votre contact privilégié. Les implantations du datacenter OVH, du centre de relations clients Capdune du groupe Majorel (500 postes) ou plus récemment du site d’assemblage du Japonais Kubota sont autant de preuves de la rigueur avec laquelle il vous accompagnera. Il est d’ailleurs le responsable Qualité de l’agence, certifiée ISO 9001 depuis 1999, et saura vous conseiller à chacune des étapes de votre développement.

Signes particuliers : Marathonien et branché High tech !

  • Français
  • Anglais
Cyrille Gaillard

Cyrille Gaillard

Quand Cyrille est venu à Dunkerque pour la première fois, il ne se doutait alors pas qu’il y poserait définitivement ses valises 10 ans plus tard. Ayant eu un parcours professionnel riche et extrêmement diversifié, notre équipe l’a très vite surnommé « son couteau suisse ». Initialement intégré au sein de notre agence pour développer l’attractivité de Dunkerque auprès des entreprises allemandes, Cyrille est en réalité tout aussi à l’aise avec des entrepreneurs parlant anglais ou espagnol. Passionné par le monde de l’entreprise, les nouvelles technologies et le développement durable, il vous apportera de précieux conseils pour votre projet que ce soit dans le secteur de l’énergie, de la chimie verte ou toute autre activité. Et si vous avez un atelier, des bureaux disponibles etc susceptibles d’intéresser un chef d’entreprise, il se fera un plaisir de venir les visiter afin de les intégrer à notre base immobilière.

Signes particuliers : Très occupé mais toujours disponible ! Il apprécie également les footings sur le front de mer de Malo-les-Bains, mais si le temps est mauvais, ce qui est extrêmement rare à Dunkerque, vous le retrouverez  sans doute au cinéma.

  • Français
  • Anglais
  • Allemand
  • Espagnol
Patrick Petit

Patrick Petit

Directeur Général
portrait de Florine

Florine Ringot-Moyon

Business Developer
Emilie Rigaud

Emilie Rigaud

Business Developer
Bruno Halipré

Bruno Halipré

Business Developer, Responsable qualité et Bourse immobilière
Cyrille Gaillard

Cyrille Gaillard

Business Developer