Projet : quitter Paris pour le Nord
Home Conseils Projet : quitter Paris pour le Nord
Retour aux Conseils

Projet : quitter Paris pour le Nord

Temps de transport, coût de l’immobilier, stress du quotidien… La vie parisienne n’est pas idéale pour tout le monde. 64 % des habitants d’Île-de-France, en 2022, souhaitaient quitter la région ou envisageaient de le faire.

Les raisons de s’éloigner de la capitale peuvent être nombreuses : vivre à la mer, vivre à la campagne, concrétiser un projet immobilier… L’une des plus courantes est de rechercher une meilleure qualité de vie – par exemple, à la faveur d’une nouvelle opportunité professionnelle ou de la naissance d’un enfant. Quelles sont les raisons pour lesquelles quitter Paris pour le Nord peut être une décision judicieuse ?

Quitter Paris pour une meilleure qualité de vie

L’accès à la nature

Le Nord offre un accès facile à la nature, des plages de la côte d’Opale à la campagne verdoyante en passant par les forêts de l’Avesnois. Les villes du Nord possèdent de nombreux parcs pour se détendre ou pique-niquer en famille.

À titre d’exemple, le littoral dunkerquois offre aux promeneurs plus de 15 kilomètres d’une plage ininterrompue de sable fin. Des villages de pêcheurs et stations balnéaires comme Zuydcoote, Grand-Fort-Philippe et Leffrinckoucke proposent un cadre de vie authentique. Si vous rêvez de vivre en bord de mer, vous savez où vous installer.

Vous pouvez pratiquer, partout dans les Hauts-de-France et notamment à Dunkerque, une grande variété d’activités de plein air, incluant la randonnée, le vélo et la pêche amateur. La région constitue par ailleurs un cadre remarquable pour la pratique :

  • du bateau à voile, depuis le port de plaisance Dunkerque Neptune ou encore le Yacht Club de la Mer du Nord (YCMN) ;
  • du parachutisme au sein d’un club amateur, depuis l’aéroport de Calais-Marck ;
  • de la plongée sous-marine, à la découverte des épaves de la mer du Nord ;
  • du golf sur le vaste terrain Bluegreen Dunkerque Grand Littoral…

Le longe côte, discipline née à Dunkerque, offre un entraînement sportif complet en longeant la plage avec de l’eau jusqu’à la hanche.


L’accès facile aux pays voisins

Le Nord est idéalement situé pour les voyages à l’étranger, car il est proche de la Belgique, des Pays-Bas, de l’Allemagne et de la Grande-Bretagne. Vous pouvez facilement vous rendre dans ces pays pour des vacances, des week-ends ou même des visites familiales.

Paris est relié à Lille en à peine une heure de TGV. Dunkerque, en ce qui la concerne, est située à 1 h 50 de Bruxelles, 3 h 15 de Rotterdam, 3 h 30 de Paris et 3 h 30 de Londres. Au total, pas moins de 6 grandes métropoles européennes sont situées à moins de 350 kilomètres, accessibles par la route ou le train.


Des villes au patrimoine historique important

Le Nord possède un riche patrimoine historique. Des villes comme Lille, Douai et Valenciennes offrent une variété unique de styles. Dunkerque présente également une diversité remarquable de monuments, avec par exemple :

  • une architecture médiévale et gothique (tour du Leughenaer, beffroi de Dunkerque, église Saint-Éloi…) ;
  • une architecture militaire (étoile fortifiée de Gravelines, remparts de Bergues, bunkers du littoral et autres vestiges de la dernière guerre…) ;
  • une architecture baroque et néo-flamande (hôtel de ville de Dunkerque) ;
  • une architecture Art nouveau et orientaliste (Bains dunkerquois, quartier Excentric…).

De plus, la région des Hauts-de-France est plus largement le berceau de nombreuses industries importantes, dont l’extraction de charbon et la production de textiles et dentelles, ayant laissé une empreinte unique sur le patrimoine culturel de la région. 

L’extraction de charbon a pris fin définitivement dans les années 1980 et 1990. Depuis, la visite des mines et des sites miniers est devenue une expérience touristique à part entière : avec l’ouverture du  centre historique minier de Lewarde, dans le Pas-de-Calais, qui a acquis une réputation internationale et attire des curieux tout au long de l’année. Les Terrils, sortes de “montagnes de charbon” des anciennes mines, qui sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco, sont aujourd’hui des lieux appréciés des randonneurs et même des skieurs en cas de chutes de neige.

Quitter Paris pour augmenter son pouvoir d’achat

Accès à la propriété

L’une des principales motivations pour quitter Paris et rejoindre le Nord reste naturellement l’accès plus facile à la propriété, que ce soit pour acquérir votre résidence principale ou faire un investissement locatif.

Le coût de l’immobilier est significativement moins élevé dans le Nord, notamment dans la CCHF et ses charmantes petites villes, vous donnant accès à un logement plus grand et confortable pour le même budget qu’en Ile-de-France. L’achat d’une maison dans un quartier à Dunkerque peut aujourd’hui s’envisager pour moins de 2 000 € le mètre carré, soit environ cinq fois moins que le centre-ville parisien ! C’est donc la ville idéale pour devenir propriétaire ou au minimum louer un logement abordable de qualité.

Coût de la vie moins important

En plus de l’immobilier, le coût de la vie en général est moins cher dans les communes des Hauts de Flandre, avec des prix plus bas pour les courses alimentaires, les loisirs et les services en général. Cela signifie que vous pouvez économiser de l’argent ou augmenter votre niveau de vie sans augmenter vos revenus.

D’après un sondage réalisé par l’institut d’études CSA, les Français déboursent en moyenne 1 061 € par mois pour leurs dépenses courantes. D’une manière générale, les prix des biens de consommation courants sont plus élevés de 19 % à Paris que dans le reste du pays.

Une inflation moins importante

Le Nord est moins sujet à l’inflation, comparé à Paris et les régions du sud de la France. Cela signifie des prix augmentant moins rapidement et une plus grande stabilité de votre argent à long terme.

Quitter Paris pour changer de carrière

Les opportunités d’emploi à Dunkerque et alentours

Selon la Communauté urbaine de Dunkerque, environ 16 000 nouveaux emplois seront à pourvoir dans les prochaines années. Les secteurs porteurs sont nombreux, et incluent :

  • une filière naissante dédiée à la voiture électrique ;
  • l’accueil de nouvelles industries de production d’hydrogène vert ;
  • des projets multiples en faveur de l’efficience énergétique, par exemple via le projet Reuze de ENGIE et Infinium dédié à la valorisation du CO2 émis par ArcelorMittal ;
  • de nouveaux programmes immobiliers à énergie positive

Lille bien-sûr mais aussi Arras, Valenciennes, Calais, Dunkerque… La région comporte plusieurs villes étudiantes avec des écoles et facultés qui préparent aux métiers qui recrutent.

Le Dunkerquois, porté par l’activité de son grand port maritime, profite de la présence de nombreuses grandes entreprises :

    • SNF Flocryl dans le domaine de la chimie ;
    • ArcelorMittal dans le domaine de la sidérurgie ;
    • Astrazeneca pour la biopharmacie ;
  • Coca Cola
  • Kubota; 
  • OVH;
  • Verkor
  • ProLogium…


Les formations professionnelles dans le Nord

En plus des opportunités d’emploi, le Nord dispose de nombreuses formations pour vous aider dans votre reconversion professionnelle ou dans l’acquisition de nouvelles compétences.

Du côté des jeunes, avec la présence d’écoles d’ingénieurs, des universités et des centres de formation professionnelle offrent une gamme de programmes de formation dans divers domaines, allant de la logistique à la santé, en passant par les énergies renouvelables et le numérique.

De plus, le Nord dispose d’un réseau important de PME et d’entreprises locales, offrant des opportunités de stage et de formation pour les jeunes diplômés ou les personnes souhaitant changer de carrière. 

***

 

Quitter Paris pour le Nord peut être une décision judicieuse pour améliorer votre qualité de vie, augmenter votre pouvoir d’achat, développer votre projet professionnel et faciliter votre accession à la propriété.

Avec une nature abondante, un patrimoine historique riche, des opportunités d’emploi et de formation, ainsi qu’un coût de la vie moins élevé, le Nord peut offrir une vie plus épanouissante pour les habitants cherchant à s’installer dans une région dynamique et accueillante.

 

 

Sources : 

  • https://www.bfmtv.com/paris/ile-de-france-64-des-habitants-envisagent-de-quitter-la-region_AN-202210240394.html
  • https://dunkerquepromotion.org/choisir-dunkerque/offrir-qualite-de-vie/vivre-leurope/
  • https://dunkerquepromotion.org/choisir-dunkerque/rejoindre-economie-forte/territoire-international/
  • https://www.meilleursagents.com/prix-immobilier/dunkerque-59140/
  • https://www.capital.fr/conso/logement-transport-eau-les-regions-qui-coutent-le-plus-cher-1386653
  • https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/panier-france-bleu-votre-departement-est-il-plus-ou-moins-cher-que-les-autres-3392077
  • https://www.60millions-mag.com/2022/12/21/hausse-des-prix-ca-chauffe-plus-dans-le-sud-20914
  • https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/nord-0/dunkerque/plus-de-16-000-emplois-dans-les-prochaines-annees-pourquoi-pas-vous-des-bus-roulent-pour-l-emploi-a-dunkerque-2692718.html
  • https://dunkerquepromotion.org/secteurs-activite/automobile-mobilite-decarbonee/
  • http://www.dunkerque-port.fr/fr/presse/actualites/2020-12-21-dunkerque-port-et-h2v-s-engagent-dans-l-hydrogene-vert-fr-67342.html
Projet : quitter Paris pour le Nord

Pourquoi Dunkerque est le territoire idéal pour développer votre entreprise ?

Téléchargez pour tout savoir