Quels sont les plus grands ports de France ?
Home Conseils Quels sont les plus grands ports de France ?
Retour aux Conseils

Quels sont les plus grands ports de France ?

Quels sont les plus grands ports de France ?

Ouverte sur plusieurs façades maritimes (océan Atlantique, Méditerranée, Manche et mer du Nord…), forte de ses régions et départements d’outre-mer, la France compte un total de 66 ports de commerces maritimes[1]. Le territoire métropolitain compte notamment 7 des 11 grands ports maritimes (GPM) du pays : Dunkerque, Le Havre/Rouen, Nantes, Saint-Nazaire, La Rochelle, Bordeaux et Marseille. Ils concentrent à eux seuls 80 % du trafic maritime de marchandises[2].

Comment le développement de l’activité portuaire contribue-t-il au rayonnement commercial et international de la France ? Quels sont les complexes portuaires les plus importants du pays et pourquoi y envisager une implantation commerciale, logistique ou industrielle ?

L’essentiel à savoir avec Dunkerque Promotion, spécialiste des installations d’entreprise dans le bassin économique et le grand port maritime de Dunkerque ! 

Quels sont les plus grands ports maritimes de France ?

La France possède de nombreux atouts géographiques pour développer son activité portuaire, avec notamment une pluralité de façades littorales ouvrant vers la mer du Nord, la Manche, l’océan Atlantique et la mer Méditerranée. Les différents départements et régions d’Outre-mer étendent encore le rayonnement maritime du pays jusqu’à l’océan Indien ou l’océan Pacifique, entre autres.

En France métropolitaine, cinq grands ports maritimes se distinguent par leur important volume d’activité.

Le Havre/Rouen

Le grand port fluvio-maritime de l’Axe Seine regroupe les infrastructures portuaires du Havre et de Rouen depuis le 1er juin 2021.

Avec 130 millions de tonnes de marchandises à l’année[3], Le Havre/Rouen représente le premier port de France en termes de commerce extérieur, ainsi que le premier hub logistique. Il s’agit par ailleurs du cinquième port à l’échelle européenne et en termes d’échange de marchandises.

Marseille

Marseille occupe une position stratégique en tant que porte d’entrée maritime du sud de l’Europe. Deuxième port de France et troisième de toute la Méditerranée avec 96,5 millions de tonnes de marchandises par an[4], il représente pas moins de 41 500 emplois directs et 3 millions de mètres carrés de surface de stockage[5].

Ce port multimodal gère tous types de frets et de moyens de convoiement, ce qui inclut notamment les voies fluviales, le réseau ferroviaire ou aérien et bien sûr les axes autoroutiers. 

Dunkerque

Dunkerque, au carrefour de la Manche et de la mer du Nord, est stratégiquement placé le long de la route maritime la plus fréquentée de la planète. Il s’agit du troisième port commercial de France avec 53,6 millions de tonnes de marchandises échangées en 2019[6].

L’activité du port de Dunkerque est à forte composante industrielle, mais inclut aussi le trafic de navires trans-Manche pour véhicules roulants (ou ro-ro pour « roll on » et « roll off »), ainsi que le commerce de fruits et légumes et de conteneurs divers.

Les infrastructures multimodales du port de Dunkerque sont de grande qualité, avec un véritable hub logistique constitué d’axes routiers, de voies ferrées et de voies fluviales.

Calais

Calais est le quatrième port commercial de France avec 38,3 millions de tonnes échangées, mais aussi le premier port de passagers (11,7 millions par an) grâce à l’activité des ferries vers la Grande-Bretagne[7].

 

Nantes – Saint-Nazaire

Nantes-Saint-Nazaire est le principal port commercial de la façade Atlantique. Il assure un trafic annuel de 34,5 millions de tonnes de marchandises. Le complexe portuaire développe une activité polyvalente et est connu également pour son chantier naval d’envergure internationale.

Les grandes activités portuaires de France

L’activité économique des grands ports de France a de multiples composantes et certains ports ont développé des spécialités.

Activités commerciales

Les ports français sont un portail majeur pour les flux du commerce international. L’importation d’hydrocarbures est notamment l’un des principaux aspects des activités commerciales des ports français, comme à Marseille (60 % du trafic total d’hydrocarbures en France)[8].

Le transit des conteneurs de tous types de marchandises se développe aussi à grande vitesse et représente déjà 12 % du trafic total[9]. Rouen est par exemple le premier port exportateur de céréales en Europe de l’Ouest[10]. Le Havre, quant à lui, est le premier port exportateur mondial pour les vins et spiritueux[11].

 Activités industrielles

Les zones portuaires sont idéales pour l’implantation de certaines activités industrielles. Les entreprises spécialisées dans l’industrie automobile sont par exemple assez présentes sur l’emprise du grand port maritime du Havre. Les industries de raffinage et pétrochimiques représentent aussi une part non négligeable de l’activité de certains ports, dont Le Havre, Marseille-Fos ou encore Nantes Saint-Nazaire.

Le port maritime de Dunkerque regroupe un grand nombre d’activités industrielles. La zone s’impose notamment comme un carrefour de l’industrie énergétique européenne, avec la proximité de nombreux sites de production (centrales nucléaire et thermique de production d’électricité, terminal méthanier, centrale éolienne en projet, centre de valorisation énergétique, terminal gazoduc…). L’inauguration du terminal méthanier en 2016 a conforté cette position dominante en matière d’énergie, avec la possibilité d’accueillir désormais des navires méthaniers géants d’une capacité maximale de 266 000 mètres cubes[12].

Une nouvelle zone grandes industries (ZGI) de Dunkerque-Port, créée en 2020, s’étend par ailleurs sur 125 hectares au total. Elle est dite « clé en main », car les procédures administratives (urbanisme, archéologie préventive, environnement) sont déjà effectuées pour permettre une implantation immédiate des industriels[13].

Logistique & transports 

Les ports de commerce sont des hubs attirant naturellement les nouveaux espaces et infrastructures logistiques. Le port du Havre, à titre d’exemple, compte déjà 200 hectares de parc logistiques et pas moins de 435 000 mètres carrés d’entrepôts[14]. Ses principales infrastructures incluent le parc logistique du Pont de Normandie 2 mais aussi la zone Port 2000.

De nouveaux parcs logistiques dédiés voient également le jour ailleurs. La zone Dunkerque Logistique International (DLI) s’étend sur la commune de Loon-Plage, à proximité immédiate du terminal conteneurs et des services de fret vers la Grande-Bretagne. Elle propose notamment[15] :

  • 140 hectares de surface totale ;
  • 130 000 mètres carrés d’entrepôts ;
  • un cluster attractif d’entreprises déjà installées dont D Fresh Logistics, DHL, DUNFRESH, DUNFROST, Logistique Dunkerque ou encore TLN.

Les ports de commerce réalisent par ailleurs un effort d’innovation permanent pour offrir aux entreprises et logisticiens des infrastructures de haut niveau. En 2021, un entrepôt de type transstockeur et à température négative est ainsi prévu à Dunkerque. Il inclura un total de 24 quais et s’étend sur 60 000 mètres carrés de surface foncière[16].

Des acteurs environnementaux à part entière

Les ports commerciaux français sont engagés activement dans l’aménagement durable de leur emprise et dans la préservation de l’environnement. Ils se fixent l’objectif de réduire leur empreinte écologique, en cohérence avec les engagements pris par la France pour tendre vers la neutralité carbone à l’horizon 2050[17].

Plusieurs ports français ont par exemple adopté un schéma directeur du patrimoine naturel (SDPN), ayant pour but d’accompagner le développement de l’activité tout en respectant la biodiversité environnante. C’est le cas entre autres :

  • Du grand port maritime de la Réunion[18];
  • Du grand port maritime du Havre[19];
  • Du grand port maritime de Dunkerque[20], avec une attention portée à la fois sur la flore du territoire portuaire (70 végétaux remarquables d’intérêt patrimonial ont été identifiés), sa faune vertébrée (échasse blanche, grand gravelot, goéland argenté…) et sa faune invertébrée (13 espèces de libellules, une vingtaine de papillons diurnes…).

De nombreuses autres initiatives sont à souligner. Ainsi un plan d’aménagement et de développement durable (PA2D)[21] du territoire portuaire a été initié en Flandre maritime en 2014, faisant de Dunkerque un véritable écoport. La démarche particulièrement ambitieuse vise à inscrire pleinement les enjeux du développement durable dans l’activité du port maritime, et décline au total[22] :

  • 5 orientations stratégiques ;
  • 13 objectifs ;
  • 26 mesures ;
  • 156 indicateurs de performance.

L’engagement actif du port de Dunkerque en faveur de l’environnement a été reconnu en 2018 par l’obtention d’une certification PERS (Port Environemental Review System) dans le cadre du réseau EcoPorts (ESPO)[23].

***

Pour les entreprises souhaitant étudier la faisabilité de leur projet et découvrir les opportunités offertes par le territoire de Dunkerque ou sur les espaces portuaires, l’agence de développement économique Dunkerque Promotion est l’intermédiaire de référence pour concrétiser le développement et investissements industriels. L’agence a déjà accompagné plus de 2 200 entreprises et soutenu la création de plus de 10 000 emplois depuis 1992 [24] grâce à un suivi personnalisé, gratuit et confidentiel au cœur de l’un des plus grands complexes portuaires de France.

Les points-clés à retenir :

  • Les 66 ports de commerce français contribuent activement au rayonnement commercial et industriel du pays.
  • La façade de la mer du Nord est dominée par le complexe portuaire de Dunkerque, avec plus de 50 millions de tonnes de marchandises échangées chaque année.
  • Dunkerque Promotion vous accompagne pour implanter votre entreprise en Flandre maritime.

***SOURCES***

[1]    https://www.ecologie.gouv.fr/acteurs-reseau-et-activites-portuaires-en-france

[2]    https://www.ecologie.gouv.fr/acteurs-reseau-et-activites-portuaires-en-france

[3]    https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ports_de_commerce_fran%C3%A7ais

[4]    https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ports_de_commerce_fran%C3%A7ais

[5]    https://www.qualitairsea.com/blog-qualitair-sea-commissionnaire-et-transitaire-de-transport/guide-du-transport-international/articles/les-grands-ports-maritimes-de-france

[6]    https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ports_de_commerce_fran%C3%A7ais

[7]    https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ports_de_commerce_fran%C3%A7ais

[8]    https://www.ecologie.gouv.fr/acteurs-reseau-et-activites-portuaires-en-france

[9]    https://www.ecologie.gouv.fr/acteurs-reseau-et-activites-portuaires-en-france

[10]  https://www.ecologie.gouv.fr/acteurs-reseau-et-activites-portuaires-en-france

[11]  https://www.ecologie.gouv.fr/acteurs-reseau-et-activites-portuaires-en-france

[12]  http://www.dunkerque-port.fr/fr/activites-commerciales/activites-industrielles-port-dunkerque.html

[13]  http://www.dunkerque-port.fr/fr/presse/actualites/2020-01-23-la-plateforme-de-developpement-zgi-de-dunkerque-port-retenue-site-industriel-cles-en-main-fr-63159.html

[14]  https://www.ecologie.gouv.fr/acteurs-reseau-et-activites-portuaires-en-france

[15]  https://www.dunkerquepromotion.org/biens/dunkerque-logistique-international-dli-port-ouest/

[16]  https://www.dunkerquepromotion.org/biens/entrepot-a-temperature-negative-sdan/

[17]  https://www.ecologie.gouv.fr/strategie-nationale-bas-carbone-snbc

[18]  https://reunion.port.fr/fr/le-sdpn/

[19]  http://www.normandie.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/GPMH_-_Mise_en_oeuvre_du_projet_strategique_et_du_schema_de_developpement_du_port_et_de_la_nature_SDPN_.pdf

[20]  http://www.dunkerque-port.fr/publicmedia/original/131/25/fr/Dunkerque-Port_Conserver_Biodiversite.pdf

[21]  http://www.dunkerque-port.fr/fr/capitainerie/developpement-durable-dunkerque-port.html

[22]  http://www.dunkerque-port.fr/fr/capitainerie/developpement-durable-dunkerque-port.html

[23]  http://www.dunkerque-port.fr/fr/capitainerie/developpement-durable-dunkerque-port.html

[24]  https://www.dunkerquepromotion.org/decouvrir-dunkerque-promotion/

Quels sont les plus grands ports de France ?

Pourquoi Dunkerque est le territoire idéal pour développer votre entreprise ?

Téléchargez pour tout savoir