
Bioéconomie
La filière bioéconomie c’est :
tonnes par an de résidus agricoles disponibles dans un rayon de 50 à 70 km pour être valorisés
tonnes par an de biodéchets et coproduits alimentaires sur le territoire
millions d’€uros de budget alloués à la stratégie nationale bioéconomie en 2022-2025
projets accompagnés par la région Hauts-de-France depuis 2014 sur la bioéconomie

Un levier complémentaire de décarbonation pour vos activités
La bioéconomie est l’économie qui utilise la biomasse qui est le fruit de la photosynthèse. Le carbone qui constitue la biomasse est dit “renouvelable” car lorsqu’il sera émis dans l’atmosphère, lorsque celui-ci capturé à travers la photosynthèse et la production / croissance d’une autre biomasse.
Le territoire de Dunkerque est un territoire pionnier de l’économie circulaire, des énergies renouvelables (éolien, solaire,photovoltaïque…) et de la valorisation du CO2 industriel. Ainsi, la thématique de la bioéconomie fait partie des éléments que le territoire veut développer sur son HUB CO2 et H2.
De nombreux investissements publics

Découvrez quelques développements récents liés à la bioéconomie sur le territoire
Nord Céréales
Daudruy Van Cauwenberghe & Fils
L’entreprise développe un projet de bio méthanisation à partir, notamment, des sous-produits et déchets que génère le groupe. Ce sont principalement les boues de sa station d’épuration issues des terres de décoloration lors du processus raffinage et la glycérine, un sous-produit issu de la fabrication du biodiesel, à fort pouvoir méthanogène.
Développement de la filière lin
Production de biocarburant à partir de biomasse

Dunkerque : port durable
Le Grand Port Maritime de Dunkerque agit depuis de nombreuses années pour la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre (GES) et la diminution de l’impact des activités portuaires sur l’environnement avec :
- L’élaboration d’un Plan d’Aménagement et de Développement Durable du domaine portuaire (PA2D).
- La gestion des espaces naturels et la protection d’espèces. Le GPMD intègre dans ses projets d’aménagement des actions de protection ou de recréation d’habitats.
- Le report modal vers des transports alternatifs à la route est supérieur à 50% sur le territoire portuaire.
- L’accueil de parcs photovoltaïques sur des sites portuaires en requalification (40 MW actuellement en projet).
- Le soutien au projet de construction et exploitation du futur réseau de chaleur fatale de la zone industrialo-portuaire.
- Le branchement électrique à quai, ou « Cold Ironing », permet aux porte-conteneurs en escale de couper leurs moteurs auxiliaires.
- Le soutage des navires au GNL qui complète la station de chargement de camions citernes en GNL. Le terminal conteneur a reçu l’agrément “LNG Ready Terminal”.