post it sur bureau recycle

Dunkerque : laboratoire de solutions pour la captation et la valorisation du C02

La plateforme industrialo-portuaire de Dunkerque, 1er Hub CO2 et H2 de France, est pionnière dans la recherche de solutions liées à la captation et la revalorisation du CO2.

  • 16 MT de CO2 sont émis chaque année sur le territoire et constituent un co-produit valorisable.
  • La région dunkerquoise accueille de nombreux projets de décarbonation et valorisation du CO2 : Reuze, DMX, CAP Décarbonation… en sont quelques exemples.
Connaître tous les projets

Le dunkerquois désigné Zone Industrielle Bas Carbone

Le 16 janvier 2023, le gouvernement français a désigné Fos-sur-Mer et Dunkerque comme lauréats de l’appel à projets ZIBAC (Zones Industrielles Bas Carbone). L’État s’est ainsi engagé à accélérer fortement la décarbonation de l’industrie sur le territoire en débloquant 13,6 millions d’euros. Ce soutien visera principalement le financement d’études de faisabilité de décarbonation de la zone portant sur un vaste panel de projets (autoroute de la chaleur, production d’hydrogène bas-carbone…) afin de respecter ses engagements climatiques.

En savoir plus sur la ZIBAC de Dunkerque
électricien en bleu de travail

Le dunkerquois prêt à relever le défi des métiers de l’industrie décarbonée

Le territoire Dunkerquois et l’Université du Littoral Côte d’Opale sont en première ligne pour former les étudiants et futurs salariés aux nouveaux métiers de l’industrie. Le Pacte Éducatif du Dunkerquois signé en septembre 2022 conjointement par l’ULCO et la CUD, l’État, l’Éducation nationale, la région, le département, Pôle Emploi et Entreprendre Ensemble est un acte fort !  Il montre que le territoire sera au rendez-vous de la formation pour répondre aux besoins des entreprises et des 16 000 emplois créés dans les prochaines années. De nouvelles formations de Bac +3 à Bac +5 vont naître pour répondre aux besoins du secteur comme le BUT (qui remplace le DUT) Génie industriel et maintenance à partir de septembre prochain. 

La formation continue sera elle aussi au programme pour faire monter en compétences des milliers de salariés pour intégrer les équipes des entreprises du HUB CO2 et H2 de Dunkerque.

Faciliter vos recrutements
20 %

La zone industrielle et portuaire de Dunkerque est à l’origine de 20% des émissions carbone d’origine industrielle française 

2050

Dunkerque souhaite atteindre la neutralité carbone dès 2050

300 000 T

le projet REUZE de Dunkerque permettrait de capturer près de 300 000 tonnes de CO2 sur le site d’ArcelorMittal. 

4 400 T

Le pilote « 3D » sera capable de capter environ 4 400 tonnes de CO2 par an pour traiter les gaz de hauts-fourneaux de l’usine d’ArcelorMittal de Dunkerque. 

schéma valorisation co2 ccus

En quoi consiste le CCUS ?

Même si la réduction des émissions de CO2 reste l’un des premiers objectifs, d’autres projets sont en cours ou à l’étude :

  • Le captage et stockage (CCS ou Carbon Capture and Utilization) du CO2, comme le projet Northern Lights 
  • La valorisation du CO2  (CCUS ou Carbon Capture, Utilization and Storage) avec trois principes majeurs :
    1. L’utilisation sans transformation,
    2. La transformation chimique 
    3. La transformation biologique, en éclatant et récupérant les
      molécules formant le CO2

Pour cela, de nombreux paramètres sont à considérer : la stabilité de la ressource disponible, le taux de pureté, le coût des technologies et des taxes règlementaires, d’autres critères liés au procédé de transformation envisagé (disponibilité du foncier, de l’énergie ou eau …).

Le bassin dunkerquois accueille de nombreuses solutions de décarbonation et valorisation du CO2  et déploie le premier Hub CO2 et H2 français.

Dunkerque, 1er émetteur de solutions de décarbonation

LE COLLECTIF CO2,

Dès 2018, des industriels dunkerquois se rassemblent afin d’accélérer la transition et sensibiliser les instances européennes et gouvernementales à l’urgence climatique. En effet, modifier les procédés techniques, améliorer l’efficacité énergétique, passer à des énergies bas-carbone nécessitent des financements colossaux, pour lesquels les soutiens sont nécessaires. 

Cette initiative inédite, mobilisant des industriels autour de la neutralité carbone et l’avenir d’une industrie locale résiliente, a été saluée par le président de l’ademe et de la Mission Rev3. Elle a également permis, grâce à l’appui des partenaires publics, d’obtenir des fonds qui permettent la concrétisation de projets (DRI, D’Artagnan) 

 

Lire l’article : La décarbonation, enjeu de relance industrielle durable

DUNKERQUE, TERRITOIRE D’INDUSTRIE ET DE MOBILITÉ DÉCARBONÉES

Découvrez notre brochure
photo de couverture de la brochure décarbonation 2023

NOUS FACILITONS VOTRE PROJET DE DECARBONATION !

Notre territoire fait référence en matière de procédés de décarbonation. Grâce à notre réseau de partenaires, Euraénergie, Ecopal, ULCO, laboratoires…, nous sommes en capacité de vous accompagner.

  1. Vous souhaitez réduire vos émissions carbone et mettre en place un nouveau procédé ? capter ou valoriser le CO2 ?
  2. Vous souhaitez recevoir des informations ou rejoindre le Hub CO2 et H2 ?
  3. Vous avez développé un système innovant en lien avec la décarbonation et souhaitez nous le faire découvrir ?
Laissez-nous un message, nous vous contactons !
Découvrez dans notre carte interactive les leaders économiques des domaines des bioactivités. N’hésitez pas à changer les filtres pour découvrir les informations qui vous intéressent.