petits personnages sur une carte d'europe
Accueil Investir à Dunkerque Implanter son entreprise en France

Implanter son entreprise en France

La France dispose aujourd’hui d’une image très favorable pour les investisseurs étrangers. La France constitue le 2ème marché intérieur d’Europe avec plus de 67 millions de consommateurs. L’Hexagone est classé 7ème économie mondiale après les États-Unis, la Chine, le Japon et l’Allemagne, l’Inde et le Royaume-Uni (FMI, avril 2019).

petits personnages sur une carte d'europe

La France plus attractive que jamais

  • 1 607 projets d’investissement international ont été comptabilisés en France en 2021
  • +32 % en nombre de projets accueillis et +30 % en nombre d’emplois

Une croissance record qui confirme l’attractivité de la France vis à vis des investisseurs étrangers (EY 2021)

Le secret d’une implantation réussie ou d’un investissement efficace est sans nul doute l’accompagnement. En effet, comprendre l’environnement global, juridique ou fiscal français, connaître les évolutions favorables aux investisseurs mises en place ces dernières années, sont des éléments primordiaux au moment de choisir le site idéal où développer votre activité.

Les services d’accompagnement de notre agence sont gratuits car pris en charge par les collectivités et partenaires économiques locaux. Laissez-nous vous faire découvrir les aides et solutions mises à votre disposition pour réussir votre investissement.

Découvrir notre accompagnement
1

La France, 1er pays d’accueil
des investissements internationaux en Europe

1607

La France a accueilli 1607 projets d’investissements internationaux en 2021

5ème

La France est classée 5e des pays les plus innovants à l’échelle mondiale

67,8M

de consommateurs, un marché potentiel énorme

jeune fille en train de programmer un robot

La France, l’un des pays les plus innovants d’Europe

La France, championne de la créativité et de l’innovation ?

Créativité et innovation sont au coeur de la « french touch ». Depuis des siècles, les penseurs, les écrivains, les artistes, les chercheurs, les scientifiques ont contribué au progrès de l’humanité et à le nourrir d’idéaux. Aujourd’hui, de nouvelles générations ont pris la relève et perpétuent ce génie créatif français. Et les chiffres parlent d’eux-mêmes : 

  • 2ème : d’après les chiffres publiés par le European Patent Office (Office européen des brevets – 5/04/22), la France est le 2ème pays le plus innovant d’Europe.
  • En 2021, 10 537 demandes de brevets ont été déposées par les entreprises et instituts de recherche nationaux, juste derrière l’Allemagne. 
  • 5ème : La France se hisse en 5ème position des pays les plus innovants à l’échelle mondiale, un positionnement clef à prendre en compte lors d’une décision d’implantation ou d’investissement.
  • La France offre un environnement favorable à l’innovation :

     > Le dispositif La FrenchTech accompagne, fédère et assure la promotion des startups en France et à l’étranger.

    > Le Crédit Impôt Recherche et le système fiscal français favorisent nettement la Recherche et Développement des sociétés. Des leviers qui permettent aux entreprises d’investir et innover sereinement et ainsi améliorer leur compétitivité.

Dunkerque, labellisé Territoire d’Innovation

La France offre un environnement favorable à l’innovation :

En 2017, 85 % des cadres dirigeants étrangers estiment que l’écosystème français encourage l’innovation. Grâce au dispositif du crédit d’impôt recherche (CIR), la France offre aux entreprises le traitement fiscal de la R&D le plus avantageux d’Europe.

La France offre des conditions propices aux entreprises

Un marché de l’emploi souple

La récente réforme du code du travail permet de :
> Renforcer la compétitivité des entreprises grâce à davantage de souplesse
> Améliorer les conditions de travail des salariés.

L’excellence industrielle

La France métropolitaine compte près de 4 millions d’entreprises. Une vraie terre d’entrepreneurs ! L’entrepreneuriat est en croissance régulière grâce à un écosystème mature et des dispositifs et moyens financiers performants.

Welcome home !

Le « French art de vivre » rayonne à l’international, ce qui permet de faciliter ses recrutements. La France accompagne aussi les entreprises dans l’accueil des talents internationaux et facilite l’installation en France des familles en mobilité professionnelle. Un portail web  » Welcome to France » rassemble toutes les informations nécessaires.

Implanter son entreprise en France

Pourquoi Dunkerque est le territoire idéal pour développer votre entreprise ?

Téléchargez pour tout savoir