bâtiment euraenergie
Home Actualités Une énergie créative, motrice de projets collectifs
Retour aux Actualités

Une énergie créative, motrice de projets collectifs

Troisième plateforme industrielle de France, le littoral et le dunkerquois font partie des territoires précurseurs sur le sujet de la décarbonation.

Le travail d’équipe CCI, industriels, collectivités locales, ADEME engagé depuis de nombreuses années a permis à notre territoire de passer de 1er émetteur de CO2 à 1er émetteur de solutions de décarbonation.

Cette dynamique, initiée avec rev3 autour de la décarbonation, est une belle illustration du collectif mobilisé pour faire du territoire un laboratoire expérimental sur le sujet du CO2 et relever le défi majeur de transformer une contrainte en opportunité et ainsi montrer la vision avant-gardiste du Littoral Hauts-de-France.

Fort de la diversité et complémentarité de ses acteurs, le dunkerquois est aujourd’hui reconnu comme un territoire pionnier dans la recherche de solutions et leviers d’actions en matière d’efficacité énergétique, d’économie circulaire, de transformation des procédés…
Pour construire un avenir durable, il n’y a pas qu’une solution, il y aura un mix de solutions !

François LAVALLÉE
1er Vice Président CCI région Hauts-de-FrancePrésident de la CCI littoral Hauts-de-FrancePrésident du port de Calais – Boulogne / Mer

Depuis toujours, la plus grande force du territoire réside dans sa capacité à mobiliser et fédérer les énergies de tous, industriels et portuaires, PME et PMI, collectivités et services de l’État, monde de la formation et de la recherche, autour de grands projets.

L’ensemble des acteurs locaux coopèrent depuis plus de 10 ans autour du challenge que représente la réduction des émissions carbone. Cette mobilisation collective porte un nom : Dunkerque l’énergie créative. L’efficacité de cette dynamique a convaincu à de nombreuses reprises l’État qui a accordé au territoire son soutien dans la réalisation de grands projets d’innovation, de développement d’infrastructures et de formations.

entrée port est dunkerque

Une mobilisation collective reconnue nationalement et internationalement

Dunkerque, Territoire d’innovation

Le dunkerquois compte parmi les 24 lauréats 2019 de l’action « Territoires d’innovation » dans le cadre du Grand Plan d’Investissement national visant à développer des innovations à grande échelle. Cette reconnaissance a permis de débloquer une aide de l’Etat de 37,5 M€ pour un budget total estimé à 288 M€ investis dans la concrétisation de projets en faveur de la transformation du territoire

Dunkerque, lauréat de l’appel à projet « Zones Industrielles Bas Carbone »

Dunkerque est lauréat du tout premier appel à projets « Zones industrielles bas carbone » (ZIBaC), initié par le ministère de l’Industrie via l’Agence de la Transition écologique (ADEME).
Ce dispositif permettra de réaliser des études d’ingénierie et de faisabilité en faveur de la réduction des émissions carbone avec un budget de 27,2 millions d’euros – dont une subvention allouée par l’ADEME à hauteur de 50%. Dunkerque souhaite ainsi devenir la première zone industrielle bas carbone, et inspirer à l’échelle nationale, voire internationale d’autres territoires industriels.

Dunkerque, accueille les Rencontres européennes de la décarbonation, Industries et Territoires

Créées en 2019 à l’initiative de la Communauté urbaine de Dunkerque (CUD), du Grand port maritime (GPMD), de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) et des grands acteurs industriels de l’agglomération, les Rencontres Européennes Décarbonation, Industries et Territoires regroupent chaque année les acteurs économiques et institutionnels européens engagés vers la neutralité carbone de l’industrie. Ces rencontres sont l’occasion d’échanger collectivement et de partager les bonnes pratiques afin d’accélérer la décarbonation de l’industrie au niveau européen

Dunkerque rejoint le Club CO2

Regroupant des acteurs de la recherche et de l’innovation sur l’ensemble des briques de la chaîne de captage, stockage et valorisation du CO2, le Club CO2 constitue un lieu d’échanges, d’information, d’initiatives entre les acteurs du monde industriel et de la recherche de la filière. En intégrant ce club, Dunkerque affirme sa place d’acteur de niveau national sur ce sujet.

Dunkerque rejoint l’initiative Transitioning Industrial Cluster Toward Net Zero

Dunkerque s’inscrit dans une dynamique internationale en rejoignant le Transitioning Industrial Cluster Toward Net Zero. Lancé en 2021 par le Forum Économique Mondial et Accenture, cette initiative réunit une vingtaine de clusters industriels du monde entier. L’objectif : se rencontrer et échanger afin d’accélérer la transition et contribuer à réduire de 1,6 milliard de tonnes les émissions de CO2 tout en soutenant le développement économique mondial.
 

Euraénergie : un lieu totem dédié à l’énergie, l’économie circulaire et la transition, futur berceau d’innovations

Véritable étendard de la transformation du territoire, le bâtiment Euraénergie ouvrira ses portes en 2024 sur le Môle 2 de Dunkerque. 4 400 m² dédiés à la recherche et à l’innovation sur les énergies, l’économie circulaire et la décarbonation, au sein du Parc d’innovation du même nom.

Ce Parc d’innovation mettra à disposition des entreprises, start-ups et étudiants-ingénieurs des halles technologiques pour tester leurs innovations et réaliser des prototypes à l’échelle 1, en lien avec les donneurs d’ordres locaux. Il constituera un centre de recherche sur lequel s’appuyer pour étudier la faisabilité de projets structurants pour le territoire (autoroute de la chaleur, réseau d’hydrogène, CO2…) et contribuera au développement d’un écosystème pour dynamiser la transition énergétique et accompagner les industries engagées dans leur processus de réduction des gaz à effet de serre.

DUNKERQUE, TERRITOIRE D’INDUSTRIE ET DE MOBILITÉ DÉCARBONÉES

Découvrez notre brochure
photo de couverture de la brochure décarbonation 2023