panoramique Dunkerque port
Home Investissements 2/ CONSTRUIRE UN TERRITOIRE ET UNE FILIÈRE INDUSTRIELLE DÉCARBONÉS 
Retour aux Investissements

2/ CONSTRUIRE UN TERRITOIRE ET UNE FILIÈRE INDUSTRIELLE DÉCARBONÉS 

2/ CONSTRUIRE UN TERRITOIRE ET UNE FILIÈRE INDUSTRIELLE DÉCARBONÉS 

CONSTRUIRE UN TERRITOIRE ET UNE FILIÈRE INDUSTRIELLE DÉCARBONÉS

La Région Hauts-de-France porte la Troisième Révolution Industrielle ou Rev3. REV3 est une dynamique collective qui vise à faire de la région l’une des plus avancées en Europe en matière de transition énergétique et de technologies numériques. C’est pourquoi, dans cette logique, la Région s’est dotée d’une feuille de route et d’un plan d’actions pour le développement de la filière hydrogène. Cela concerne notamment pour les transports, le bâtiment et l’industrie, trois piliers fondamentaux de l’économie des Hauts-de-France.

Reconnu Territoire démonstrateur Rev3, la Communauté Urbaine De Dunkerque est également parmi les plus avancées en matière de transition énergétique dans l’Hexagone et en Europe. Engagée depuis de longues années dans la lutte contre la pollution atmosphérique et la baisse des émissions de CO2, la CUD fait partie des rares collectivités à se voir renouvelée depuis 2013 l’obtention du Le Label Cit’ergie Gold®, décerné par L’Adème. Celui-ci évalue le degré d’intégration des enjeux climatiques et énergétiques dans les politiques publiques des collectivités.

DKARBONATION : DUNKERQUE SERA LE PREMIER ÉMETTEUR DE SOLUTIONS

Le Collectif CO2 est une initiative unique en France, née à Dunkerque en 2019. Elle mobilise industriels et institutionnels autour de la neutralité carbone et de l’avenir d’une industrie locale plus respectueuse de l’environnement. Ce collectif montre depuis des ambitions très élevées : un Pacte industriel et territorial pour une neutralité carbone a été signé en 2020 tandis que cette année vient d’être communiquée leur feuille de route CO2.

 

Tout savoir sur  DUNKERQUE 1ER HUB CO2 ET H2 DÉDIÉ À LA DÉCARBONATION 

Témoignage : 

« Région industrielle (…) les Hauts-de-France constituent un territoire de choix pour massifier le déploiement de l’hydrogène décarboné. L’industrie doit en effet répondre à deux défis considérables inscrits au coeur de la dynamqieu rev3 : investir massivement pour réduire ses émissions carbonées, et préserver sa compétitivité sur le plan mondial (…) » LIRE LA SUITE  

FRÉDÉRIC MOTTE, Président de la Mission REV3, Conseil Régional Hauts-de-France.

 

DUNKERQUE, PREMIÈRE PLATEFORME ÉNERGÉTIQUE D’EUROPE

Le territoire de Dunkerque accueille des installations de production ou d’échanges d’énergies multiples (électricité, biocarburants, hydrogène, GNL, méthane, BioGNV, chaleur, frigories, vapeur…). En outre, l’agglomération propose aussi une part croissante d’ENR et dispose d’un mix électrique faiblement émetteur de CO2.

  • 600 MW, la capacité du champ éolien projeté au large des côtes de Dunkerque en 2027.
  • N°1, Dunkerque se situe au coeur de la première région éolienne française.
  • 32,6 TWh d’électricité sans émission de CO2. La production de la centrale nucléaire de Gravelines en 2020 couvre les besoins de plus de 7 millions de foyers français chaque année.
  • 40 MW, la capacité de production des centrales photovoltaïques développées d’ici 2023 sur des espaces portuaires.
  • Le plus puissant site français de stockage d’électricité par batteries de TotalEnergies est également à Dunkerque. Situé dans l’Etablissement des Flandres et d’une puissance de 61 MW, il permettra d’assurer la stabilité du réseau électrique entre consommation et production.

Dunkerque dispose d’une énergie décarbonée disponible et compétitive. C’est un atout indéniable pour les industriels soucieux de leur empreinte carbone et la fabrication d’hydrogène décarboné.

Les grands énergéticiens sont présents localement :

AIRLIQUIDE, EDFENGIEGAASCOGRTGAZFLUXYSRTE, TOTALENERGIES, …

 

Témoignage : 

« Aujourd’hui plaque industrielle émettrice de CO2, le Dunkerquois peut devenir demain une référence en matière de décarbonation. C’est l’ambition que nous partageons avec la CUD et les acteurs économiques… » LIRE LA SUITE

MATHIAS POVSE, Directeur Action Régionale, EDF Hauts-de-France.

 

La décarbonation de l’industrie française passe par DUNKERQUE

CLIQUEZ ET DÉCOUVREZ POURQUOI

2/ CONSTRUIRE UN TERRITOIRE ET UNE FILIÈRE INDUSTRIELLE DÉCARBONÉS 

Pourquoi Dunkerque est le territoire idéal pour développer votre entreprise ?

Téléchargez pour tout savoir