panoramique Dunkerque port
Home Investissements 4/ UNE LOCALISATION AU COEUR DES PROJETS EUROPÉENS DE DÉCARBONATION
Retour aux Investissements

4/ UNE LOCALISATION AU COEUR DES PROJETS EUROPÉENS DE DÉCARBONATION

4/ UNE LOCALISATION AU COEUR DES PROJETS EUROPÉENS DE DÉCARBONATION

DUNKERQUE, AU COEUR DES PROJETS DE DÉCARBONATION 

23 entreprises européennes du secteur des infrastructures gazières, dont GRTgaz et Fluxys ont développé un concept de dorsale européenne de transport de l’hydrogène. Appelé « European Hydrogene Backbone », il s’agit d’un réseau de transport de l’hydrogène par gazoduc dédié.  Il réutilise largement les infrastructures gazières déjà existantes dans plus de 21 pays d’Europe.

A terme, grâce à ces infrastructures, la mise en œuvre d’un véritable marché intégré de l’hydrogène permettra d’assurer un prix compétitif et une sécurité d’approvisionnement garants de la pertinence pour les industriels de se convertir à l’hydrogène.

En plus des réseaux hydrogène déjà existants, Dunkerque est un point d’entrée majeur d’import du gaz et un point d’interconnexion pour les flux d’électricité d’entrée et de sortie en Europe. Ce sont deux atouts clé qui permettent au territoire Dunkerquois de se positionner comme acteur majeur pour l’injection d’hydrogène dans les réseaux gaziers et donc pour les projets de power to gas.

A ce jour  240 km de réseau de distribution d’hydrogène relient actuellement les Hauts-de-France au Nord de l’Europe. 

 

Témoignage 

« En France, cette vision d’une future colonne vertébrale de l’hydrogène prévoit des réseaux régionaux dédiés à l’hydrogène, réseaux qui pourraient voir le jour d’ici 2030 autour de pôles industriels comme Dunkerque (…) »  LIRE LA SUITE

FLUXYS

 

UN TERRITOIRE D’INNOVATION AU SERVICE DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

« Dunkerque, l’Energie Créative »,  est un projet de transformation du territoire dunkerquois labellisé « Territoire d’innovation » par l’Etat Français. Il a permis l’octroi d’une enveloppe de 37,5 millions d’euros pour accélérer la transition de la plateforme industrialo-portuaire. Euraénergie est l’outil territorial créé pour animer la dynamique et accompagner les entreprises et projets retenus dans ce cadre.

Euraénergie, un outil exceptionnel incarnant la dynamique de transformation du territoire.

Euraénergie accompagne les porteurs de projets innovants sur deux grands domaines d’expertise : la transition énergétique et l’économie circulaire.

Constitué en Groupement d’Intérêt Public par la Communauté Urbaine de Dunkerque, l’AGUR, Dunkerque Promotion, Pôlénergie et Ecopal, Euraénergie propose son offre de services à 360° aux acteurs publics et privés au travers d’un Parc d’innovation hébergeant un incubateur, des écoles d’ingénieurs, des espaces technologiques permettant la R&D et le prototypage ainsi que des espaces de démonstration.

DUNKERQUE PROMOTION est l’agence de développement économique de la région dunkerquoise. Interlocuteur privilégié des investisseurs qui assure des missions de prospection, promotion, conseil et accompagnement global des entreprises en phase de développement et d’implantation (analyse stratégique, solutions immobilières, financières, énergies et utilités, RH, communication…)

L’AGUR (Agence d’urbanisme Flandre-Dunkerque) propose des études prospectives et des outils de représentation (Toiles) sur des sujets multiples impactant l’organisation du territoire (flux, activités économiques, énergie, mobilité, emploi, formation…)

PÔLÉNERGIE, pôle d’excellence régional, dont les membres représentent l’ensemble de la chaîne de valeur de l’énergie, étudie et favorise l’émergence de projets sur les thématiques de l’efficacité énergétique, des solutions bas-carbone et hydrogène pour l’industrie et les transports, en collaboration avec la Région, la CUD, Euraénergie, Dunkerque-Port et les industriels.

ECOPAL, association pionnière de l’écologie industrielle en France, anime un réseau de partenaires privés et publics pour accompagner et développer depuis 20 ans les projets d’économie circulaire du territoire.

L’UNIVERSITÉ DU LITTORAL CÔTE D’OPALE est un partenaire privilégié des industriels de par les partenariats possibles avec leurs laboratoires et enseignants-chercheurs reconnus :

DEUX CHIFFRES CLÉS :

  • 14 : laboratoires publics et plateformes scientifiques technologiques et des laboratoires privés.
  • 300 : enseignants chercheurs.

Pour accompagner sa transformation en formant les compétences adaptées à ses besoins, le territoire a suscité la création en 2020 de titres d’ingénieurs en génie énergétique, portés par

La décarbonation de l’industrie française passe par DUNKERQUE

CLIQUEZ ET DÉCOUVREZ POURQUOI

4/ UNE LOCALISATION AU COEUR DES PROJETS EUROPÉENS DE DÉCARBONATION

Pourquoi Dunkerque est le territoire idéal pour développer votre entreprise ?

Téléchargez pour tout savoir