Accueil de délégations étrangères en juin
Home Investissements Accueil de délégations étrangères en juin
Retour aux Investissements

Accueil de délégations étrangères en juin

Notre structure ÉcosystèmeD a eu le plaisir d’accueillir plusieurs délégations d’entreprises et d’institutionnels étrangers sur le territoire Dunkerquois. Ces visites organisées en collaboration avec différentes ambassades et organismes locaux, ont permis de mettre en lumière la dynamique et le développement économique de la région dunkerquoise.

1/ Délégations Néerlandaises – 31 mai et 18 juin

Visites d’entreprises et d’institutionnels Néerlandais en Hauts-de-France

contexte

Il y a quelques mois, une étape stratégique et collaborative s’est inscrite dans la vie franco-néerlandaise avec la signature d’une feuille de route « horizon 2028 » entre la région Hauts-de-France et les Pays-Bas. Suite à une étude menée par la CCI Hauts-de-France, et sur demande de l’Ambassade des Pays-Bas, la région Hauts-de-France a été choisie comme première région stratégique pour les entreprises hollandaises. L’objectif est de les aider à trouver des partenaires commerciaux et techniques dans différents domaines tels que l’automobile, l’agroalimentaire et le médical. 

Cette nouvelle étape vise à renforcer la coopération avec le Royaume des Pays-Bas dans les domaines économique, de transition énergétique, d’innovation, de recherche, d’éducation, de mobilité, de culture et de tourisme. La signature s’inscrit également dans la stratégie ambitieuse et pragmatique tournée vers l’international que porte la Région et officialise la collaboration déjà bien ancrée entre les deux partenaires pour les quatre années à venir. 

EcosystèmeD a pris part à une conférence où l’un des cofondateurs de Verkor, Gilles Moreau, était également présent. Ensemble, nous avons abordé des sujets cruciaux concernant la décarbonation et la filière des batteries électriques. 

Accueil des deux délégations

A la suite de cette signature, deux délégations se sont déplacées à Dunkerque : 

  • 31/05/2024 

La SKBN (Stichting Kennisalliantie Bedrijventerreinen Nederland), le réseau national des partenaires publics, semi-publics et privés impliqués dans les zones d’activité néerlandaises, a organisé une découverte de la région Hauts-de-France sous l’angle de la transition et de l’économie circulaire. 


Le vendredi
 31 mai 2024, 30 participants ont eu le plaisir de découvrir les grands projets qui transformeront durablement le territoire dunkerquois ainsi que la trajectoire de décarbonation à travers diverses présentations et une visite du complexe industrialo-portuaire.

délégation norvege

 

  • 18/06/2024

Le mardi 18 juin, un groupe de représentants d’entreprises néerlandaises a eu l’opportunité de participer à une visite visant à faire découvrir la dynamique et le développement économique du territoire dunkerquois, y compris sa zone industrialo-portuaire et ses différents projets. Ce projet a été co-organisé avec RAI Automotive Industry NL, l’ARIA Hauts-de-France et l’Ambassade des Pays-Bas, le réseau d’innovation des Pays-Bas et Nord France Invest

Au cours de cette journée, les participants ont assisté à trois présentations significatives :

  • Présentation, par l’ARIA Hauts-de-France, du secteur automotive en Hauts-de-France
  • Présentation générale du territoire et de ses différents secteurs et projets d’implantation par EcosystèmeD
  • Présentation du Grand Port Maritime de Dunkerque, pour expliquer les projets et découvrir l’ensemble de la zone portuaire 

 

2/ Délégation norvégienne – 18 juin 

Visite d’une délégation d’institutions et entreprises norvégiennes en France

contexte

Le 16 janvier dernier, à l’occasion du Forum Franco-Norvégien sur l’industrie verte, la France et la Norvège ont signé un accord de partenariat stratégique pour renforcer leur coopération en matière de transformation industrielle verte. Ce partenariat « vise à atteindre les objectifs de l’Accord de Paris, contribuer à la création de nouveaux emplois et industries vertes, améliorer la sécurité énergétique et encourager l’économie circulaire ». Ce partenariat s’est traduit par deux temps forts cette année.

rencontres avec les représentants norvégiens

  • Le 18 avril 2024 : Webinaire sur les opportunités de coopération franco norvégiennes sur la gestion du CO2 

Sous l’angle du captage et stockage définitif du CO2 (CCS)  

Business France, les ambassades, la Chambre de Commerce Franco-Norvégienne et EosystèmeD ont co-organisés une session engageante visant à présenter les projets clés et à explorer les opportunités de collaboration entre la France et la Norvége dans le domaine du captage et du stockage de carbone. 

Les intervenants : 

  • Introduction par Marc Rousselet, Senior Advisor chez Innovation Norway Paris
  • Henri-Pierre Orsoni, Responsable des relations industrielles chez EcosystèmeD
  • Marianne Viart, responsable du développement commercial CCS chez ArcelorMittal
  • Imran Abdul Majid, Président de l’Association norvégienne de CCS Polyteknisk Forening
  • Rhoar Lindanger, responsable du développement commercial chez Vår Energi

Ce fut l’occasion d’explorer les collaborations potentielles et de contribuer à l’avancement des solutions de gestion du CO2. 

  • Le 18 juin 2024 : Visite d’une délégation d’institutions et entreprises norvégiennes en France 

L’Ambassadeur de Norvège en France, S.E. Niels Engelschiøn ainsi que toute la délégation sont venus à la rencontre de l’écosystème régional et local. Au port de Dunkerque, ils ont découvert les sites d’ArcelorMittal France et de Dunkerque LNG SAS, deux entités engagées dans la décarbonation. Ensuite, ils ont été reçus au sein de Dunkerque-Port, par Maurice GEORGES, Virginie Hurtevent et Dominique Lammin.

La journée fut riche en partage autour des innovations écologiques et technologiques. La Norvège, modèle en matière de transition énergétique, a noué des liens durables avec Dunkerque, partageant le défi de la révolution verte. 

Le projet D’Artagnan, une infrastructure de transport et d’exportation de CO2 par navire depuis le port de Dunkerque vers la mer du Nord, vise à traiter 1,5 million de tonnes de CO2 par an. Cette semaine, une étape majeure a été franchie pour D’Artagnan avec le soutien financier de l’Union Européenne.

La société norvégienne Equinor et GRTgaz ont signé un accord de partenariat le 17 juin dernier, pour le développement d’une chaîne logistique de CO2. Ce projet comprend un pipeline partant de Dunkerque vers des stockages géologiques au large de la Norvège et un réseau terrestre de CO2 de 30 km au port de Dunkerque.

Des nouvelles positives pour le territoire.
Objectif : neutralité carbone en 2050 ! 

3/ Délégation québécoise – 17 juin

Visite de acteurs clés de l’innovation énergétique du Québec (InnovÉÉ) avec le Pôle MEDEE

contexte

Lors du salon Batteries Event 2023, une rencontre significative a eu lieu entre InnovÉÉ et EcosystèmeD. Cet événement a mis en lumière les similitudes entre les territoires québécois et dunkerquois. Créant ainsi de nombreux échanges au sujet des enjeux de la transition énergétique et les opportunités de collaboration entre les deux territoires. 

➝‬ Batteries Event 2024

innovéé, un acteur d’innovation

InnovÉÉ, Innovation Énergie Électrique, est une organisation du Québec dédiée à stimuler, accompagner et financer des projets de recherche collaborative en lien avec l’industrie de l’énergie électrique

Ses objectifs principaux sont de : 

  • Contribuer au renforcement de l’écosystème d’innovation en énergie électrique au Québec
  • Appuyer les entreprises partenaires dans leurs activités de recherche et d’innovation
  • Faciliter la création d’emplois et la formation de personnel hautement qualifié
  • Contribuer au rayonnement des établissements de recherche québécois à l’international 

Des missions et des objectifs très similaires à notre structure, ouvrant ainsi la voie à la création de synergies. 

Visite du territoire Dunkerquois et découverte des grands projets


Le 17 juin dernier, la venue d’InnovÉÉ à Dunkerque a été co-organisée avec le Pôle MEDEE, cluster en génie électrique des Hauts-de-France, en marge de la signature d’un partenariat entre les deux structures. Cette visite comprenait la découverte du territoire Dunkerquois et les grands projets liés à la dynamique de décarbonation. Parmi eux, les Assises de la Transition Énergétique 2024, où InnovÉÉ et le Pôle MEDEE seront présents. 

Accueil de délégations étrangères en juin

Pourquoi Dunkerque est le territoire idéal pour développer votre entreprise ?

Téléchargez pour tout savoir