
Quelles sont les aides pour se loger dans le cadre d’une mobilité professionnelle ?
Vous êtes dans le cas d’une mobilité professionnelle, vous avez trouvé un emploi sur le territoire Dunkerquois et vous cherchez à déménager dans le cadre de cette nouvelle opportunité ?
Vous serez ravi(e) d’apprendre qu’il existe de nombreuses possibilités et aides pour vous permettre de concrétiser votre projet. Vous trouverez ci-dessous selon votre besoin les aides et services pour emménager sur le territoire.
Action Logement gérant la participation à l’effort de construction des entreprises pour accompagner les salariés dans leur recherche de logement vous accompagne dans votre projet. Avec une offre d’aides et de services diversifiée, Action Logement vous apporte des solutions concrètes selon votre besoin et adaptées à toutes les étapes de la vie :
- première embauche,
- mobilité professionnelle,
- location,
- achat immobilier, etc.
Salarié d’une entreprise du secteur privé non agricole d’au moins 10 salariés, quelle que soit votre situation professionnelle (CDI, CDD, alternance, nouvellement embauché, en mobilité professionnelle…), vous pouvez bénéficier d’aides financières.
Certaines aides sont aussi accessibles aux jeunes, Alternants, Demandeurs d’emploi en situation de reprise d’activité…
Sachez que les demandes se font en ligne sur leur plateforme mais vous pouvez bien entendu bénéficier d’un conseil par téléphone si nécessaire. Des modifications sont possibles et à prévoir tout au long de l’année.
Aides Alternants : https://alternant.actionlogement.fr/questionnaire
Vous souhaitez louer ?
Sachez que vous pouvez retrouver les offres de logement social accessibles depuis la plateforme AL’in. Il existe aussi d’autres solutions locatives comme les parcs intermédiaires que vous pouvez découvrir grâce aux agences immobilières et notaires présents sur le territoire.
Envie de vous installer ?
Pour bénéficier des offres de logement social, proposés par les bailleurs sociaux du territoire, faites-votre demande. En tant que salarié, booster votre demande en vous inscrivant sur la plateforme d’Action Logement AL’in et profitez des offres de logements réservés aux salariés.
Les fonctionnaires de l’Etat peuvent bénéficier des logements sociaux réservés (5%) par le préfet de Département et dédié en formulant leur demande auprès des services d’action sociale de chaque Préfecture de département, qui assurent la gestion des dossiers des demandeurs
Il existe aussi d’autres solutions locatives dans le parc privé que vous pouvez découvrir grâce aux agences immobilières et notaires présents sur le territoire.
Retrouvez ci-après les aides financières dédiées à la location :
- AVANCE LOCA-PASS® : L’avance Loca-Pass permet de financer gratuitement le dépôt de garantie (pour les moins de 30 ans, en recherche d’emploi, étudiants boursiers, stagiaires de plus de 3 mois, quel que soit la taille de l’entreprise).
- AIDE MOBILI-PASS® : L’aide mobili-pass permet de financer un accompagnement pour un logement en location par un opérateur spécialisé et/ou un prêt pour régler certaines dépenses (subvention).
- VISALE : Une garantie gratuite qui dispense de tout autre caution et renforce votre dossier. Couvrant toute la durée du bail elle sécurise et rassure votre futur propriétaire. (moins de 30 ans ou sous conditions pour les plus de 30 ans, quel que soit la taille de l’entreprise).
- AIDE MOBILI-JEUNE® : L’aide mobili-jeune permet aux jeunes (moins de 30 ans en alternance) de bénéficier d’une subvention jusqu’à 100€/mois pour alléger le loyer (quelque soit la taille de l’entreprise).
Pour plus d’informations : https://www.actionlogement.fr/
Vous souhaitez acheter ?
Nous avons répertorié l’ensemble des agences immobilières et notaires présents sur le territoire, n’hésitez pas à les consulter dans le cadre de votre projet d’achat de bien.
Retrouvez ci-après les aides financières d’Action Logement dédiées à l’achat :
- Prêt Accession : Le prêt accession permet d’aider à la construction ou à l’acquisition d’un logement neuf (résidence principale) ou à tout achat en accession sociale.
- Prêt travaux : Le prêt travaux aide au financement de vos travaux dans votre résidence principale tels que des rénovations ou des adaptations nécessaires dans le cas d’un handicap…).
- Prêt agrandissement : Le prêt agrandissement permet d’augmenter la surface habitable de votre logement.
- Conseil en Financement et Accession : Il vous permet d’être accompagné et conseillé gratuitement jusqu’à la concrétisation de votre projet.
Pour plus d’informations : https://www.actionlogement.fr/
Vous êtes propriétaire bailleur ?
Vous êtes propriétaire bailleur et souhaitez améliorer votre logement, sachez qu’il existe également des soutiens financiers qui vous permettront de rafraichir ou rénover votre bien, mais aussi, de vous garantir le paiement du loyer.
- Programme Action Coeur de Ville : Il existe des solutions de financement attractifs pour des travaux d’amélioration ou de réhabilitation (maison ou immeuble collectif en centre-ville).
- VISALE : La garantie Visale est gratuite et vous permet d’être rassuré face aux loyers impayés ou face à d’éventuelles dégradations locatives.
Pour plus d’informations : https://www.actionlogement.fr/