ARCELORMITTAL REDUIT DE 33% SES ÉMISSIONS DE CO2 
Accueil Investissements ARCELORMITTAL REDUIT DE 33% SES ÉMISSIONS DE CO2 
Retour aux Investissements

ARCELORMITTAL REDUIT DE 33% SES ÉMISSIONS DE CO2 

ARCELORMITTAL REDUIT DE 33% SES ÉMISSIONS DE CO2 

ArcelorMittal montre, en effet, de grandes ambitions en terme de réduction de ses émissions de CO2. UN PILOTE INDUSTRIEL DE HAUT-FOURNEAU VERT, BAPTISÉ IGAR, permettra à terme de réduire de 17 % les émissions de CO2. La réutilisation des gaz sidérurgiques et leur transformation en gaz synthétique réducteur à  base de monoxyde de carbone et d’Hydrogène, sera réinjecté dans le haut-fourneau et permettra de remplacer des combustibles fossiles.

Dans le même temps, le sidérurgiste a lancé un démonstrateur industriel de captage et de stockage du CO2, LE PROJET 3D, qui devrait, dès 2021, capter 500 kg de CO2 par heure dans les gaz sidérurgiques, grâce à l’intégration de technologies très innovantes qui permettent de réduire les coûts de captage, de purification du CO2 des gaz résiduels. Enfin, le site de Dunkerque d’ArcelorMittal espère pouvoir réduire de 8 % supplémentaires ses émissions de CO2 en intégrant deux fois plus d’acier recyclé dans sa production et jusqu’à deux millions de tonnes par an. Ces trois projets visent à une réduction de 33 % des émissions de CO2 d’ici 2030 et à la neutralité carbone en 2050.

ArcelorMittal

 

Le mot de la ministre AGNÈS PANNIER-RUNACHER, lors de sa visite :

« Le volume de cet investissement (30 milliards €, ndlr) est à la mesure des objectifs que nous nous sommes fixés pour réduire les émissions de carbone à l’horizon 2030 (-50 %, ndlr). […]. Sur les 1,2 milliard d’euros, une première enveloppe de 200 millions d’euros va être mobilisée d’ici la fin de l’année pour stimuler l’investissement lié à la décarbonation. Et venir ici, chez ArcelorMittal Dunkerque, qui a enclenché une démarche allant dans ce sens, est hautement symbolique. Celle-ci doit entraîner une dynamique dans le Dunkerquois, qui a vocation à devenir pionnier de ces efforts. »

Plus d’informations, un projet, besoin d’un conseil ? Contactez-nous via le formulaire ci dessous ou bien TÉLÉCHARGEZ CETTE ÉDITION DU DUNKERQUE NEWS spéciale décarbonation

ARCELORMITTAL REDUIT DE 33% SES ÉMISSIONS DE CO2 

Pourquoi Dunkerque est le territoire idéal pour développer votre entreprise ?

Téléchargez pour tout savoir