panoramique Dunkerque port
Home Investissements BORAX FRANÇAIS : UNE DES PLUS VIEILLES USINES DU DUNKERQUOIS !
Retour aux Investissements

BORAX FRANÇAIS : UNE DES PLUS VIEILLES USINES DU DUNKERQUOIS !

OUVRIER AVEC UN CASQUE BLANC BORAX FRANCAIS DUNKERQUE web-©Michel GUILBERT DUNKERQUE

L’entreprise Borax Français basée à Coudekerque-Branche depuis 1924  fête son 120ème anniversaire le 25 juin 2022. Son activité principale est de transformer des oxydes de bore en produits boratés raffinés pour des marchés de niche. Ces produits permettrons notamment d’améliorer les propriétés des batteries comme le nombre de cycle de charge.  Actuellement, cette méthode est utilisée dans les médicaments, le verre, l’agriculture, le nucléaire. L’entreprise se transforme  et vient d’annoncer de nouveaux investissement pour moderniser le site et développer de nouveaux produits.

Connaissez-vous l’histoire de Borax Français ?

La première société : Borax Consolidated Limited a été créé en 1899 puis par la suite, rachète Maisons-Laffitte et devient alors Borax Français en 1902. Dès son arrivée sur le dunkerquois, l’entreprise fabrique du borax décahydraté ainsi que de l’acide borique en paillettes spéciaux. En 1927, une mine souterraine de minerais boratés est découverte en Californie et devient en 1956 un gisement important qui alimente depuis ce jour Borax Français. C’est après la guerre que l’entreprise reprend la production et intègre le groupe Rio Tinto en 1968.

Borax Français, une entreprise qui evolue

Le site de Coudekerque-Branche, compte 45 salariés et 15 lignes de production. En 2020, l’entreprise investit 2 millions d’euros dans la modernisation de l’une de ses lignes devenues vieillissantes. Désormais, un nouvel investissement d’un million d’euros serait prévu pour la création d’un laboratoire afin de développer de nouveaux produits. De nos jours, Borax Français, produit entre 7 000 et 8 000 tonnes de borates par an dont 63% est exporté en Europe et 37% aux Etats-Unis.

PLUS DE 1.500.000 EUROS DE NOUVEAUX INVESTISSEMENTS !

Samedi 4 février matin, Anthony Drugeot, le Directeur des Opérations en Europe du groupe Rio Tinto, a annoncé de nouveaux investissements d’un minimum de 1.500.000 euros sur le site historique de Borax Français à Coudekerque-Branche. En plus du nouveau laboratoire qui devrait voir le jour d’ici juin 2023, Borax Français a lancé un programme de modernisation de toutes ses lignes de conditionnement, afin notamment d’améliorer les conditions de travail des salariés. Par ailleurs, le site innove, il vient de lancer un nouveau produit breveté à base de potassium destiné à l’agriculture, y inclus une filière biologique. Enfin, le site de Coudekerque-Branche devrait développer une nouvelle ligne de production de résine spéciale permettant de capter directement du lithium dans les saumures. Une perspective prometteuse quand on sait l’importance du lithium dans la filière des batteries.

POURQUOI CHOISIR DUNKERQUE ?

RAISON N°1

Une localisation idéale en Europe du nord

UN ACCÈS FACILITÉ AUX MARCHÉS D’EUROPE DU NORD

Dunkerque bénéficie d’un positionnement stratégique exceptionnel. Situé à 40 km du Tunnel sous la Manche, à 25 km de la frontière belge et à 50 km de l’Angleterre, le territoire vous permet de toucher les plus grands marchés d’Europe avec Paris, Bruxelles, Londres, Rotterdam à moins de 3 heures.

RAISON N°2

erminal-des-flandres-Studio-Mallevaey

GRAND PORT MARITIME DE DUNKERQUE, VOTRE OUVERTURE SUR LE MONDE

Sur la route maritime la plus fréquentée au monde, le Port de Dunkerque dispose d’une excellente accessibilité nautique, sans contrainte de marée ni écluse. Ses infrastructures sont adaptées à l’accueil des plus grands porte-conteneurs opérant sur de nombreuses lignes maritimes.

RAISON N°3

transport fluvial

Un territoire 100% multimodal

Localiser votre entreprise à Dunkerque, c’est l’assurance de bénéficier d’infrastructures de transport fluides et diversifiées : voies routières, maritimes, fluviales et ferrées vous permettent de bénéficier d’une multimodalité complète et ainsi d’améliorer votre bilan carbone.

RAISON N°4

Techniciens de Kubota qui soudent des cabines

Un Territoire d’Industrie aux filières diversifiées

Bassin industriel historique, Dunkerque accueille de nombreuses multinationales mais aussi des PME performantes aux savoir-faire reconnus. Si les secteurs de la sidérurgie, de la logistique, de la chimie ou de l’énergie ont fait la renommée du territoire, Dunkerque se démarque à présent dans des domaines de pointe comme la pharmacie et les éco-activités.

RAISON N°5

Bâtiment avec parking dans un cadre verdoyant

Des offres immobilières variées et compétitives

Que vous recherchiez un terrain, un entrepôt, un local d’activités ou un bureau, notre équipe vous proposera des solutions adaptées à votre cahier des charges, à l’achat ou à la location. Le territoire dispose également d’espaces de co-working et d’un réseau très haut débit permettant également de télétravailler en toute sérénité.

RAISON N°6

oyats avec en arrière plan des réacteurs nucléaires

UN ACCÈS SECURISÉ AUX UTILITÉS

Grâce à un approvisionnement et à une production d’énergies diversifiées, dont une part croissante d’ENR, le territoire est en capacité de subvenir à la demande d’énergie des projets industriels endogènes et exogènes. Pour mieux connaître les réseaux de distribution, Dunkerque a développé une toile numérisée qui vous permettra de discerner les co-produits qui pourraient vous être utiles (chaleur, vapeur, agrégats, laitiers, boues, déchets méthanisables etc.).

RAISON N°7

Laboratoires Rodael

UN TERRITOIRE D’INNOVATION, ENGAGÉ POUR LE CLIMAT

Dunkerque est un territoire engagé de longue date pour le bien-être de ses habitants. Décarbonation de la zone industrielle et portuaire, production d’hydrogène vert, digitalisation des procédés, énergies renouvelables, développement de mobilités douces… les projets portés par le territoire ont été reconnus et bénéficient du soutien majeur de l’Etat au travers du projet Dunkerque, l’Energie Créative.

RAISON N°8

Deux personnes se serrent la main dans une réunion

L’ASSURANCE DE POUVOIR RECRUTER VOS FUTURS COLLABORATEURS

Le territoire de Dunkerque compte 250 000 habitants et fait partie de l’une des régions les plus jeunes et plus peuplées de France. Grâce aux nombreuses formations proposées par les universités, écoles techniques ou d’ingénieurs locales, les entreprises peuvent trouver un vivier de compétences. Des programmes d’aide au recrutement et à la formation sont également proposés. sur le territoire.

RAISON N°9

Esquelbecq chateau

UN CADRE DE VIE OFFRANT TOUT À LA FOIS LA MER, LA CAMPAGNE ET LA VILLE

La région dunkerquoise est un territoire à taille humaine. A la fois, proche de grandes métropoles et de la côte, le bassin dunkerquois bénéficie des atouts d’une grande ville où l’on peut trouver le juste équilibre entre qualité de vie personnelle et perspectives professionnelles. Une qualité de vie plébiscitée par tous ceux ayant sauté le pas !

RAISON N°10

Equipe Dunkerque Promotion

UN ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE A 360° POUR VOTRE PROJET

Notre équipe vous conseille en toute confidentialité. Soutenue par les principaux acteurs économiques locaux, vous pouvez bénéficier de nos services gratuitement : recherche de solutions immobilières, de soutiens financiers, ou mise en relation avec les partenaires adéquats etc, n’hésitez pas à nous contacter.

coque navire cma cgm au GNL à dunkerque

Dunkerque : port durable

Le Grand Port Maritime de Dunkerque agit depuis de nombreuses années pour la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre (GES) et la diminution de l’impact des activités portuaires sur l’environnement avec :

  • L’élaboration d’un Plan d’Aménagement et de Développement Durable du domaine portuaire (PA2D).  
  • La gestion des espaces naturels et la protection d’espèces.  Le GPMD intègre dans ses projets d’aménagement des actions de protection ou de recréation d’habitats.
  • Le report modal vers des transports alternatifs à la route est supérieur à 50% sur le territoire portuaire. 
  • L’accueil de parcs photovoltaïques sur des sites portuaires en requalification (40 MW actuellement en projet).
  • Le soutien au projet de construction et exploitation du futur réseau de chaleur fatale de la zone industrialo-portuaire.
  • Le branchement électrique à quai, ou « Cold Ironing », permet aux porte-conteneurs en escale de couper leurs moteurs auxiliaires.
  • Le soutage des navires au GNL qui complète la station de chargement de camions citernes en GNL. Le terminal conteneur a reçu l’agrément « LNG Ready Terminal ». 
BORAX FRANÇAIS : UNE DES PLUS VIEILLES USINES DU DUNKERQUOIS !

Pourquoi Dunkerque est le territoire idéal pour développer votre entreprise ?

Téléchargez pour tout savoir