panoramique Dunkerque port
Home Investissements Brasserie des 4 Ecluses : nouvel investissement et deux médailles d’or
Retour aux Investissements

Brasserie des 4 Ecluses : nouvel investissement et deux médailles d’or

Brasserie des 4 Ecluses : nouvel investissement et deux médailles d’or

Un démarrage bousculé :

Quatre bières permanentes, plus ou moins fortes, et deux bières éphémères. C’est la gamme que propose LA BRASSERIE DES 4 ECLUSES qu’Eric François a créée dans deux anciennes maisons éclusières qu’il a complètement rénovées tout en gardant leur cachet « 1930 ». Un projet risqué pour l’ancien cadre-dirigeant qui a su s’entourer de professionnels de la création d’entreprise pour mettre toutes les chances de son côté.

« J’ai été accompagné par la BGE Flandre création qui m’a aidé à structurer mon projet et à prendre du recul et j’ai obtenu un prêt d’honneur de 20 000 euros d’Initiative Flandre. Au-delà de l’aspect financier, le regard extérieur du jury devant lequel j’ai dû défendre mon projet a aussi été très formateur », reconnaît ERIC FRANÇOIS qui met en avant aussi le rôle important joué par DUNKERQUE PROMOTION dans la réussite de son projet : « Venant du milieu industriel dunkerquois, je connaissais bien cette structure. C’est donc tout naturellement que j’ai contacté l’agence de développement pour parler de mon projet. J’y ai reçu une écoute attentive et de précieux conseils pour aller frapper aux bonnes portes, tant pour l’accompagnement à la création que pour la recherche de financements ou la communication », apprécie le chef d’entreprise.

Lauréat depuis peu du Réseau Côte d’Opale Entreprendre, il se dit très satisfait d’avoir un regard extérieur de personnes très expérimentées. « Je suis désormais accompagné par un parrain chef d’entreprise, je bénéficie de ses conseils pour le développement de mon entreprise », conclut-il.

Deux médailles d’or au concours international de Lyon :

Aujourd’hui, 18 mois après la création et malgré la crise sanitaire qui a lourdement pénalisé l’entreprise, Eric François reste confiant. L’activité, qui avait très bien démarré, a, en effet, été brutalement stoppée par le premier confinement en mars 2020. « J’ai donc mis à profit ce temps pour consolider les relations commerciales que j’avais créées avec les professionnels : cavistes, supermarchés, restaurateurs et améliorer ma technique de brassage afin d’arriver à une excellente qualité de bières et à stabiliser la production », commente-t-il, tout en admettant que le décalage de remboursement de prêts autorisé dans le cadre des mesures d’aides du gouvernement, a sans doute sauvé son entreprise.

La Brasserie des 4 Ecluses atteint désormais un niveau de production de 20 000 litres par an, encore insuffisant, cependant, pour que l’entreprise soit rentable.

« Mon objectif est d’arriver d’ici deux ans à une production de 50 000 litres par an. C’est pourquoi, j’ai décidé de réinvestir 120 000 euros dans une nouvelle ligne d’embouteillage automatisée. Au-delà d’une mise en bouteille plus rapide, cet outil va me permettre de commercialiser des bouteilles de 33 cl et donc, de me développer sur le marché très prometteur de la restauration », précise Eric François. Dans le même temps, le chef d’entreprise a fait concourir ses bières au CONCOURS INTERNATIONAL DE LYON EN MARS 2021 où étaient jugées plus de 1 600 bières françaises et étrangères. « Je suis jeune brasseur avec encore peu d’expérience dans le métier, j’avais donc envie d’avoir le retour de professionnels sur ma production et aussi une sorte de reconnaissance de leur part. Cela m’a plutôt bien réussi puisque j’ai reçu deux médailles d’or pour ma bière « triple haute fermentation » et ma bière « stout». C’est une vraie fierté pour moi », insiste-il.

Porté par ce succès, Eric François est désormais en phase de recrutement d’un salarié pour le seconder dans les livraisons, les préparations de commande et l’embouteillage.

Plus d’information :

Un projet, une question : Dunkerque Promotion vous accompagne, 

Contactez-nous via le formulaire ci-dessous, nous vous répondrons rapidement !

Brasserie des 4 Ecluses : nouvel investissement et deux médailles d’or

Pourquoi Dunkerque est le territoire idéal pour développer votre entreprise ?

Téléchargez pour tout savoir