panoramique Dunkerque port
Home Investissements D’ambitieux programmes logistiques et portuaires
Retour aux Investissements

D’ambitieux programmes logistiques et portuaires

D’ambitieux programmes logistiques et portuaires

[RENOUVEAU INDUSTRIEL DUNKERQUOIS]

Découvrez avec quels projets logistiques et portuaires le renouveau dunkerquois se traduit.

NORFRIGO

Un investissement de près de 10 millions d’euros vient répondre à une demande de ses clients, dont un nombre de plus en plus important de marchandises transite par le port de Dunkerque. de nouvelles lignes régulières vers le continent sud-américain ou encore la République d’Irlande ont été lancées et complètent celles déjà existantes vers l’Asie et l’Afrique.

EN SAVOIR PLUS

24H FROST

La capacité de stockage de l’entrepôt atteint 10 600 palettes. Dans le contexte du Brexit, disposer d’un entrepôt aussi grand et avec des capacités d’accueil de marchandises élevé  à Dunkerque garantit également à ses clients britanniques des délais de livraison rapides malgré les nouvelles contraintes douanières. L’installation de 24h Frost a ainsi complété l’offre d’entrepôts portuaires s’élevant désormais à plus de 120 000 m2.

 » Nous avons fait le choix du port de Dunkerque parce qu’ici les conditions de circulation sont bien meilleures qu’à Anvers. »

(Jolien Deruyttere, Directrice Générale de 24h Frost)

TÉMOIGNAGE DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE

SOCIÉTÉ FONCIÈRE AXE NORD

La Société Foncière Axe Nord (SFAN), créée en 2017 par le promoteur immobilier Julien de Lapize, investit 60 millions d’euros sur la nouvelle zone logistique du port de Dunkerque pour y développer un ambitieux programme d’entrepôts. Dès septembre 2021, débuteront les travaux de construction d’un entrepôt de 42 000 m2.

DÉCOUVREZ LES DÉTAILS DU PROJET

TÉMOIGNAGE DE SON PRÉSIDENT DIRECTEUR GÉNÉRAL

CONHEXA

CONHEXA, a de nouveau développé sa capacité de stockage en produits frais en 2021, atteignant aujourd’hui 33 000 m2 . Il s’agit d’un nouvel investissement de 3 millions d’euros dans le rachat et la rénovation complète d’un entrepôt de 5 000 m.

 » Avec le développement du conteneur au port et l’ambition d’arriver à un million de boîtes annuelles d’ici 2025, nous sommes certains que nous n’en avons pas fini avec les investissements à Dunkerque.  »

(Hilde Dejonghe, Co-dirigeante du groupe Conhexa)

 

TÉMOIGNAGE DE LA DIRECTRICE

 

 » Si j’ai choisi d’investir à Dunkerque, c’est parce que je suis complètement convaincu par le potentiel de son port, son dynamisme et ses ambitieux projets de développement de la filière conteneurs qui lui permettront, à terme, de réellement concurrencer les autres ports de la Manche/Mer du Nord.
Or, ce développement passera forcément par une augmentation de ses capacités de stockage et de logistique afin de devenir le hub reconnu dont ont notamment besoin les chargeurs des Hauts-de-France. C’est ce que propose mon projet qui a été reçu avec une grande bienveillance par le port mais aussi l’ensemble de la communauté économique du territoire. Tout a été mis en œuvre pour faciliter mon implantation dunkerquoise et je n’ai pas de doutes sur son succès à venir « .

(Julien de Lapize, PDG de SFAN)

 

CN’J GROUP

CN’J GROUP, emploie une centaine de salariés et a également choisi de se développer au port de Dunkerque. Elle a récemment investi dans un entrepôt de 6 000 m2 associé à des bureaux, juste à côté du terminal conteneurs. Spécialisé dans le stockage et la manutention de produits particuliers, cet entrepôt propose aussi un concept innovant dans la gestion et la manutention des conteneurs.

EN SAVOIR PLUS

PORT DE DUNKERQUE

LE PORT DE DUNKERQUE souhaite développer sa filière conteneurs avec un objectif précis : porter le trafic à 1 million d’EVP d’ici 4 ans et à 2 millions à l’horizon 2035. Pour y parvenir, un premier investissement a été réalisé au Terminal des Flandres.

Le quai du terminal à conteneurs a été allongé de 500 mètres en 2019 pour atteindre une longueur de 1 785 mètres. Il est désormais en capacité d’accueillir simultanément et en toutes conditions de marées, deux porte-conteneurs (de type ULCS) de 400 mètres de long. L’ensemble des travaux d’extension a été réalisé sous Maîtrise d’Ouvrage de Dunkerque-Port et a fait l’objet de cofinancements de la part de l’État. Dans le même temps, le Grand Port Maritime de Dunkerque a aménagé la nouvelle Zone Grandes Industries (ZGI) de 125 hectares. Cet espace fait partie des douze sites industriels clefs en main, labellisés par l’État courant 2020. ZGI permettra l’implantation d’entreprises de façon accélérée en anticipant les procédures administratives relatives à l’urbanisme, à l’archéologie préventive et à l’environnement. Une réelle plus-value pour les investisseurs. Par ailleurs, cette zone dispose d’un poste électrique de 40 MW, dont la capacité pourrait être portée à 110 MW. Cet investissement de 13 millions d’euros, qui constitue une première en France, tant par sa rapidité d’exécution que par sa forme (il est construit en amont de la demande) est porté à la fois par RTE et Enedis, en collaboration avec le port de Dunkerque et la Communauté urbaine de Dunkerque.

Tout savoir sur les programmes logistiques et portuaires dans notre dernier magazine.

TÉLÉCHARGEZ LE DUNKERQUE NEWS 73

D’ambitieux programmes logistiques et portuaires

Pourquoi Dunkerque est le territoire idéal pour développer votre entreprise ?

Téléchargez pour tout savoir