panoramique Dunkerque port
Home Investissements DAUDRUY MISE SUR LE VOLET ÉNERGÉTIQUE
Retour aux Investissements

DAUDRUY MISE SUR LE VOLET ÉNERGÉTIQUE

DAUDRUY MISE SUR LE VOLET ÉNERGÉTIQUE

Fondée en 1829, l’entreprise familiale Daudruy raffine de l’huile alimentaire depuis les années 1960. Dès 2008, elle devient un acteur important du secteur énergétique avec la production de biodiesel. Récemment, la société Daudruy a annoncé renforcer le réseau de chaleur dunkerquois, jusqu’alors alimenté uniquement par ArcelorMittal, en créant un “nœud énergétique”, unique en France, en partenariat avec le Centre de Valorisation Energétique (CVE), la Communauté urbaine de Dunkerque et Énergie Grand Littoral (l’exploitant du réseau, groupe Dalkia).

Aujourd’hui, l’entreprise se lance dans un important projet de biométhanisation avec un partenaire, sous le nom de Nord-Métha. Son process de raffinage d’huiles mais aussi de production de biodiesel, désormais à partir de 80 % d’huiles de friture usagées, lui permet de disposer d’un important gisement de matières (notamment de la glycérine, des terres grasses et des boues issues de la purification des huiles) pouvant être méthanisées dans l’optique de produire du biogaz. Le projet de biométhanisation est dimensionné pour pouvoir, à terme, injecter 700 nm3 de biogaz par jour. Au départ, la production sera toutefois de moitié. Actuellement, la phase d’instruction du dossier est terminée et les statuts de la société Nord-Métha viennent d’être déposés. La construction de l’unité de biométhanisation est prévue pour commencer au printemps 2020. L’entreprise emploie 180 salariés et recycle aujourd’hui plus de 95 % de ses déchets.

Découvrir l’article du Journal des entreprises, novembre 2023, Daudruy trouve un relais de croissance dans la méthanisation

    Chapitres
DAUDRUY MISE SUR LE VOLET ÉNERGÉTIQUE

Pourquoi Dunkerque est le territoire idéal pour développer votre entreprise ?

Téléchargez pour tout savoir