panoramique Dunkerque port
Home Investissements DUNKERQUE ACCUEILLE LES ENTREPRISES DU BENELUX
Retour aux Investissements

DUNKERQUE ACCUEILLE LES ENTREPRISES DU BENELUX

DUNKERQUE ACCUEILLE LES ENTREPRISES DU BENELUX

DUNKERQUE, TERRITOIRE D’ACCUEIL NATUREL POUR LES ENTREPRISES BELGES ET NEERLANDAISES ?

Le Benelux, premier investisseur de la région dunkerquoise…

La région Flandre Dunkerque dispose d’une structure de l’activité assez semblable au Benelux et à la Flandre occidentale belge où dominent les services et l’industrie. Le Benelux est de loin le premier investisseur étranger dans la région de Dunkerque tant par le nombre d’entreprises, le montant des investissements, que le nombre d’employés.

On dénombrait déjà les deux sites d’ArcelorMittal (Luxembourg – plus de 3800 employés à Dunkerque), Agrifreez, Beaulieu International Group avec deux entités (Distriplast et Polychim), Conhexa, Damen Shipyards, Dhollandia, Dufour, Galloo, Pomuni, Sarens, Sea Invest, Twin Properties, …

Ces deux dernières années, la tendance s’est confirmée avec par exemple :

  • La participation de Fluxys dans le terminal méthanier.
  • La reprise des chantiers navals ARNO par DAMEN SHIPYARDS en 2012
  • L’arrivée du Groupe De Brabandère et l’installation de Flandres Beton en 2014
  • La reprise du site japonais Ajinomoto (production d’édulcorants alimentaires) par le groupe hollandais Hyet Sweet en 2015
  • L’achat du site Betafence à Bourbourg par Agrivest en 2015 dont la commercialisation est en cours
  • L’arrivée d’Ecophos et la construction de Aliphos, sa nouvelle usine de production de phosphate alimentaire (74M€) – annonce en 2014. Usine prête pour fin 2017.
  • L’arrivée d’Indaver (filiale du groupe Katoen Natie) et l’implantation de Indachlor, site de gestion des produits chlorés (40M€) – annonce en 2016
  • Le projet récent d’implantation de Anglo Belgian Corporation, société ABC Diesel

Dunkerque, territoire proactif pour séduire les entrepreneurs du Benelux

Des actions sont menées depuis plusieurs années par notre agence Dunkerque Promotion pour renforcer l’attractivité  de Dunkerque auprès des entrepreneurs du Benelux :

Depuis 2010, des campagnes de communication :

  • dans les magazines Ondernemers des Chambres de Commerce flamandes
  • sur les radios flamandes (Radio 1 et Studio Brussel) et wallonnes (Classic 21, Pure FM, La Première, Vivacité)

Ces campagnes ont été remarquées par des médias belges (cf. article « Provincies jagen op ondernemers » DE TIJD 30/11/2015).

Plusieurs rencontres B to B sont organisées depuis l’an dernier :

  • Rencontres  avec nos partenaires transfrontaliers VOKA, la Chambre de Commerce Franco-Belge, le FIT (Flanders Investment and Trade), la CCI WAPI (Wallonie Picarde), ou encore la CCI France Belgique …
  • Accueil de délégations d’entrepreneurs flamands le 24 novembre 2015
  • Présence au salon « Bedrijven Contact Dagen » de Courtrai les 9-10 décembre 2015 qui sera renouvelée en 2016
  • Organisation de rencontres transfrontalières comme à Furnes le 1erMars 2016 en présence de 120 entrepreneurs français et belges et les Maires de Ypres, Poperinge, Furnes et Dunkerque.
  • Manifestations commerciales organisées par des partenaires comme le Port de Dunkerque à Diksmuide le 9 juin 2016 (80 entreprises belges et 32 françaises).

A noter également :

  • Le recrutement d’un chargé de mission néerlandophone mobilisé sur les marchés du Benelux
  • Notre site internet totalement traduit en néerlandais comportant un système de « chat » en ligne, qui permet un contact direct avec le chargé de mission néerlandophone : HTTP://DKPROMO.ZETARK.FR/NL/
  • Notre newsletter « Dunkerque News » traduite en néerlandais et envoyé à un fichier de prospects du Benelux
  • Le lancement d’un clip vidéo baptisé « les 7 clichés capitaux » également disponible en néerlandais « Duinkerke de 7 voornaamste clichés »

L’agence d’Urbanisme et de Développement de la région Flandre-Dunkerque (AGUR) produit également des supports innovants d’observation et de prospective transfrontalière tels que la collection Datafolio transfrontalier et la version néerlandaise de l’Econographe Flandre-Dunkerque. L’AGUR s’investit dans de nombreux projets Interreg.

Le territoire dunkerquois jouxte la région flamande belge qui enregistre le plus bas taux de chômage belge (5,5%). La zone d’emploi de Dunkerque appartient aux « Hauts-de-France », la deuxième région de France où le chômage est le plus élevé.

26 000 nordistes passent chaque jour la frontière pour travailler en Belgique, les travailleurs transfrontaliers dunkerquois se rendent principalement dans l’arrondissement de Furnes.

Pour préparer l’avenir, des dispositifs sont lancés pour les dunkerquois, dès leur plus jeune âge. L’apprentissage de l’anglais et du néerlandais est encouragé dans les écoles de Dunkerque.

D’autres ont pris les devants, comme l’Iscid Dunkerque (école de commerce), qui a créé un statut d’étudiant transfrontalier.

Des séances de néerlandais sont également dispensées à la Maison de l’Europe dans le cadre de l’action coaching Belgique.

Côté tourisme, les belges sont majoritaires au niveau des visiteurs étrangers. Les néerlandais occupent la troisième place après les anglais (2ème). En 2015, les belges ont représenté 36 % et les néerlandais 10 % de la fréquentation des étrangers dans nos 2 points d’accueil (54 % à l’accueil station balnéaire et 30 % à l’accueil centre-ville). Pour la « clientèle groupes », nous comptabilisons 30% de Flamands et environ 10% de wallons soit 40% de Belges sur le total groupes (les néerlandais ne sont pas significatifs). Par ailleurs, de nombreux restaurateurs font état d’une clientèle belge très importante et fidèle.

A l’inverse, les Dunkerquois sont extrêmement nombreux à profiter de l’offre très riche disponible de l’autre côté de la frontière et à se promener le week-end à De Panne, Niewport ou Brugge.

Plus que jamais, Dunkerque est au cœur d’une Eurorégion  comportant des flux importants entre pays voisins : 1600 établissement à capitaux étrangers implantés dans la région Hauts-de-France et 500 en Flandre Occidentale. Tout cela offre un contexte favorable pour un dynamisme économique, à l’origine de l’attractivité du territoire dunkerquois pour les porteurs de projet issus des pays du Benelux.

Contact :

DUNKERQUE PROMOTION

+33 3 28 22 64 40

Chargé de mission Benelux

Lionel Lammin

L.LAMMIN@DUNKERQUEPROMOTION.ORG  Tél : +33 6 99 75 54 95

Directeur de l’agence

F.HELIAS@DUNKERQUEPROMOTION.ORG

 

    Chapitres
DUNKERQUE ACCUEILLE LES ENTREPRISES DU BENELUX

Pourquoi Dunkerque est le territoire idéal pour développer votre entreprise ?

Téléchargez pour tout savoir