panoramique Dunkerque port
Home Investissements DUNKERQUE-PORT POURSUIT L’EXTENSION DU QUAI DE FLANDRE
Retour aux Investissements

DUNKERQUE-PORT POURSUIT L’EXTENSION DU QUAI DE FLANDRE

DUNKERQUE-PORT POURSUIT L’EXTENSION DU QUAI DE FLANDRE

L’activité conteneurs du Port de Dunkerque, localisée principalement au quai de Flandre, connaît une croissance forte et continue en passant de 200.000 EVP en 2010 à 375.000 EVP en 2017. Afin de poursuivre ce développement et de pouvoir accueillir dans toutes les conditions maritimes les plus grands porte-conteneurs du monde, le Port de Dunkerque, en tant que Maître d’Ouvrage, a engagé en février 2017, les travaux de réalisation de l’extension du quai de Flandre.

Regardez la vidéo : Avancement des travaux d’extension du Quai de Flandre au Terminal des Flandres (terminal à conteneurs) du Port de Dunkerque de février 2017 à janvier 2018.
Un film de Dunkerque-Port réalisé par le Studio MALLEVAEY

Cette extension permettra, à partir de 2019, à l’opérateur du terminal à conteneurs d’accueillir simultanément à quai deux porte -conteneurs megamax de nouvelle génération.

Le quai de Flandre présentera ainsi, à l’issue des travaux, prévue fin 2018, un linéaire total de 1.800 m, avec un tirant d’eau de 16,5 m à toutes conditions de marée pour deux postes à quai.

Il s’agit d’un chantier majeur et exemplaire par l’ampleur des terrassements, le volume de matériaux dragués et les techniques mises en œuvre pour la réalisation des futurs quais.

Ce chantier est également remarquable sur le plan environnemental, au travers des mesures spécifiques qui sont mises en œuvre en continu sur site, durant les phases de chantier, et sur le plan social, au travers des 10 000 heures d’insertion intégrées dans le marché de génie civil réservées à des personnes rencontrant des difficultés particulières d’accès à l’emploi.

Ces travaux d’investissement entrent dans le cadre d’une stratégie de reconquête de l’hinterland de la Région Hauts-de-France.

Le programme complet de l’opération comprend :

  • L’extension du quai actuel sur une longueur de 500 m avec un tirant d’eau de – 16,5 m ;
  • Le dragage d’environ 4 millions de m3 de sable dans le bassin de l’Atlantique pour permettre l’accès aux nouveaux postes à quai ;
  • L’équipement de l’ensemble du quai de Flandre de défenses d’accostage et de bollards plus robustes.

Le montant total des travaux est estimé à 61,4 M€ HT, la contribution de l’État à ce projet étant de 20,4 M€ HT.

 L’opération se décompose en différentes phases de travaux.

  • Les travaux de Génie Civil, concernent la réalisation du futur quai, sur une longueur de 500 m et ont été engagés dès février 2017.

La technique retenue est celle du « combiwall », assurant la stabilité du futur quai sur la base de tubes et de palplanches battus, disposés en deux rideaux tirantés.

Un nouveau portique arrivera début mai 2018 sur le terminal des Flandres, dans le cadre de ces travaux.

  • Les travaux de dragage, se dérouleront durant l’été et à l’automne 2018.

Les matériaux extraits pour cette opération seront utilisés d’une part pour le rechargement en sable du trait de côte et d’autre part pour rehausser les plateformes logistiques.

  • Les autres travaux (réalisation des défenses d’accostage et des mesures environnementales compensatoires) sont engagés.

L’achèvement de ces travaux et la mise en service définitive du quai sont prévus pour la fin 2018.

HTTP://WWW.DUNKERQUE-PORT.FR/

    Chapitres
DUNKERQUE-PORT POURSUIT L’EXTENSION DU QUAI DE FLANDRE

Pourquoi Dunkerque est le territoire idéal pour développer votre entreprise ?

Téléchargez pour tout savoir