panoramique Dunkerque port
Home Investissements Dunkerque poursuit sa transition énergétique
Retour aux Investissements

Dunkerque poursuit sa transition énergétique

Dunkerque poursuit sa transition énergétique

Le projet BioTfueL vise à convertir, par voie thermochimique, de la biomasse lignocellulosique (paille, résidus forestiers,…) en biocarburants. L’objectif : développer une chaine complète de procédés pour produire du biogazole et du biokérosène de 2e génération.

Le biogazole et le biokérosène produits, de très grande qualité, seront exempts de soufre et de composés aromatiques. Ils seront utilisables, seuls ou en mélange, dans tous types de moteurs diesel et turboréacteurs d’avion. BioTfueL développera les technologies de conversion de la biomasse lignocellulosique (paille, résidus forestiers, cultures dédiées, etc.) en carburants de synthèse, en validant leur faisabilité technique et économique sur des installations de démonstration, et en optimisant les bilans énergétiques et environnementaux. À l’issue du projet BioTfueL, la chaîne de procédés pourra être transposable à l’échelle industrielle.

La qualité du carburant obtenu, sa compatibilité totale avec les carburants actuels, combinées à l’approche BioTfueL fondée sur le co-traitement1, devraient assurer à la chaîne de procédés un marché mondial.
Données clés du projet BioTfueL
Partenaires : Axens, le CEA, IFP Energies nouvelles, Avril, thyssenkrupp, Total.
Budget : 178,1 millions d’euros dont 33,2 millions de financement public.
Date de commercialisation de la chaîne de procédés : à l’horizon 2020.
Localisation du pilote de prétraitement de la biomasse : site d’Avril à Venette.
Localisation du pilote de gazéification, purification et synthèse : à proximité de l’Etablissement des Flandres de Total, près de Dunkerque.

 

    Chapitres
Dunkerque poursuit sa transition énergétique

Pourquoi Dunkerque est le territoire idéal pour développer votre entreprise ?

Téléchargez pour tout savoir