panoramique Dunkerque port
Home Investissements Econox : Recyclage de déchets plastiques 
Retour aux Investissements

Econox : Recyclage de déchets plastiques 

Econox : Recyclage de déchets plastiques 

L’entreprise Econox a accepté de présenter son projet de recyclage des déchets plastiques grâce à un biogazéificateur.

Econox, le spécialiste du conteneur à déchets design, teste un biogazéificateur pour la dépolymérisation des déchets plastiques

Econox, spécialiste de la conception et de la fabrication de conteneurs à déchets design en acier intégrés dans le paysage urbain, est installée dans la zone d’activités de Bierne-Socx depuis plus de 5 ans. Son président-fondateur, Christophe Demassiet, va installer, au premier trimestre 2020, un démonstrateur de biogazéificateur fonctionnant avec les déchets plastiques issus entre autres d’emballages ménagers non recyclables. Une première en France.

Pendant un mois, environ, c’est avec des billes de plastique que le démonstrateur de biogazéificateur va fonctionner sur le site d’Econox. Simplement le temps de vérifier que le process est bien vertueux. C’est-à-dire qu’il est économiquement viable et qu’il n’émet pas de gaz à effet de serre. Démonstration faite, c’est avec des déchets plastiques non recyclables issus d’emballages ménagers, broyés, granulomètrés et séchés qu’il pourra fonctionner. Jacques Lamirand, son inventeur, explique : « Notre démonstrateur de biogazéification va fonctionner par dépolymérisation des déchets. La technologie utilisée est la thermolyse flash en lit fluidifié dense. Le caractère innovant réside en ce qu’elle fonctionne en continu et en pression avec un objectif de 7 500 heures par an, avec un rendement global supérieur à 85 % et une taille d’installation réduite comparée au volume de déchets traités ». En configuration industrielle, le biogazéificateur sera dimensionné pour traiter 2 à 3 tonnes de déchets par heure, soit 16 à 24 000 tonnes de déchets par an, pour une production de 13600 à 20400 tonnes de gaz condensables et incondensables

Parmi les marchés potentiels, celui des collectivités qui ont à leur charge le traitement des déchets. « Actuellement, ces déchets plastiques non recyclables sont une charge pour la collectivité et une nuisance pour l’environnement puisqu’ils doivent être enfouis. Avec notre biogazéificateur, nous leur proposons, d’une part, une solution pour valoriser ces déchets Nous sommes en plein dans un cercle vertueux », se satisfait Christophe Demassiet.

Econox espère tirer d’autres bénéfices en utilisant son outil industriel pour fabriquer les pièces maitresses nécessaires au montage du biogazéificateur.

Le démonstrateur doit être présenté officiellement au cours du 1er trimestre 2020.

Contact :

Christophe Demassiet CHRISTOPHE.DEMASSIET@ECONOX.FR

 
Econox : Recyclage de déchets plastiques 

Pourquoi Dunkerque est le territoire idéal pour développer votre entreprise ?

Téléchargez pour tout savoir