panoramique Dunkerque port
Home Investissements EQIOM : bientôt 1ère cimenterie neutre en carbone d’Europe
Retour aux Investissements

EQIOM : bientôt 1ère cimenterie neutre en carbone d’Europe

Air Liquide et EQIOM se sont associés en avril 2022, dans le cadre du Programme K6, dont l’objectif est de faire de l’usine EQIOM de Lumbres dans le Pas-de-Calais, la première cimenterie neutre en carbone d’Europe. Le projet vise à moderniser le site de Lumbres puis à capter près de 8 millions de tonnes de CO2 sur les dix premières années d’exploitation (2028).

EQIOM conduira un programme d’innovations technologiques et de transformation en profondeur de son usine de production, visant à mettre en œuvre un four à oxy-combustion.

Air Liquide soutiendra cette initiative en fournissant de l’oxygène, et en s’appuyant sur sa technologie propriétaire CryocapTM Oxy pour capter puis liquéfier les émissions de CO2. Ce CO2 pourrait être transporté par bateau vers des sites de stockage permanent en Mer du Nord, ou serait utilisé dans des matériaux de construction. Le Programme K6 constitue une étape clé dans le développement du projet D’Artagnan, et a été primé en 2022 par la Commission Européenne pour ses ambitions en matière d’innovation, et de réduction des émissions de CO2.

Le Fonds européen d’innovation est l’un des plus grands programmes mondiaux de promotion des technologies innovantes bas carbone. L’obtention de ce financement de 150 millions d’euros, marque une étape essentielle pour la mise en œuvre du projet. Le projet K6 doit faire l’objet de fonds publics additionnels, d’approbations réglementaires et d’évaluations de faisabilité internes avant son lancement.

    Chapitres
EQIOM : bientôt 1ère cimenterie neutre en carbone d’Europe

Pourquoi Dunkerque est le territoire idéal pour développer votre entreprise ?

Téléchargez pour tout savoir