panoramique Dunkerque port
Home Investissements L’entreprenariat, maillon essentiel du renouveau
Retour aux Investissements

L’entreprenariat, maillon essentiel du renouveau

L’entreprenariat, maillon essentiel du renouveau
[RENOUVEAU INDUSTRIEL DUNKERQUOIS] :

 

Terre d’industrie, le territoire dunkerquois se tourne résolument vers le futur et se donne les moyens d’accueillir les entrepreneurs d’un secteur secondaire en plein renouveau. Deux projets emblématiques démontrent cette volonté…

 

Depuis 2014, le territoire soutient activement la création d’entreprise avec l’ambition de devenir, à terme, une véritable terre d’entreprenariat. Ainsi, le Dunkerquois soutient activement la création et la reprise d’entreprise, véritable enjeu de territoire au regard de la diversification économique et de l’ancrage territorial des activités et des emplois.

 

LA TURBINE

Situé à quelques mètres de la gare et du centre-ville de Dunkerque, la TURBINE est un lieu d’accueil et de conseil dédié à l’entreprenariat qui a ouvert ses portes en novembre dernier. Ce site est une réponse concrète et originale aux besoins des créateurs et chefs d’entreprise qui y trouvent des réponses adaptées et des prestations personnalisées en matière de sensibilisation, de formation, d’accompagnement, de financement et de recherche de locaux voire d’hébergement. Au-delà, la Turbine se veut aussi un lieu qui facilite les contacts et la mise en relation entre entrepreneurs. Un espace de coworking, dont l’accès est gratuit pour les résidents de la Communauté urbaine de Dunkerque et de la Communauté de communes des Hauts de Flandre (CCHF), a ainsi été aménagé au rez-de-chaussée, de même qu’un espace détente favorisant les échanges.

L’ÉCLOSOIR 

L’ÉCLOSOIR, situé au Pôle Eureka à Wormhout dans la Communauté de Communes des Hauts de Flandre (CCHF), répond lui aussi à cette ambition. Destiné à diversifier l’emploi local, à favoriser l’émergence de nouvelles activités et la mise en réseau des chefs d’entreprise, il accueille actuellement 12 porteurs de projet en création ou en développement dans des bureaux meublés de 12 à 18 m2 et des ateliers de 45 à 500 m2. Une salle de pause, une salle de réunion, une salle d’innovation (avec imprimante 3D, stylo 3D, graveur et découpe laser) est également mise à disposition des locataires qui trouvent aussi sur place des conseillers à la création d’entreprise afin de bien baliser le parcours des futurs chefs et chefs d’entreprise.

 

Tout savoir sur les projets à destination des entrepreneurs

TÉLÉCHARGEZ LE DUNKERQUE NEWS 73

L’entreprenariat, maillon essentiel du renouveau

Pourquoi Dunkerque est le territoire idéal pour développer votre entreprise ?

Téléchargez pour tout savoir