panoramique Dunkerque port
Home Investissements Mécénat – Réhabilitation de la Ferme Nord
Retour aux Investissements

Mécénat – Réhabilitation de la Ferme Nord

Mécénat – Réhabilitation de la Ferme Nord

Appel à un mécénat lancé par la communauté urbaine de Dunkerque en partenariat avec la Fondation du patrimoine

En quoi consiste le projet ?

La renaissance de la Ferme Nord, au cœur de Zuydcoote, connu sous ses différentes fonctions au fil des années est le projet emblématique de l’opération Grand Site. C’est en 2005 qu’elle est rachetée au département du nord par la communauté urbaine de Dunkerque qui lui réserve un nouvel avenir avec comme projet de création un lieu de vie et de rencontre pour les touristes et les habitants.

Cette démarche engagée par le territoire a pour objectif d’obtenir le label Grand Site de France. La Ferme Nord deviendrait alors la future « Maison du Grand Site des dunes de Flandre » dès 2023 où nous y trouverons :

  • Un lieu d’accueil et d’informations pour le grand public.
  • Des services pour les utilisateurs de la « véloroute » avec la « halte vélo-rando ».
  • Une partie consacrée à l’histoire de la ferme et du territoire de Zuydcoote pendant la Seconde Guerre Mondiale.
  • Des bureaux qui accueilleront l’ensemble des acteurs assurant la gestion, l’entretien et l’animation du Grand Site (département du Nord, Syndicat Intercommunal de Dunes de Flandre, le CPIE Flandre Maritime).

Cette réhabilitation se fera en deux phases, sur la partie Nord puis sur la partie Sud de la ferme qui consistera à développer de l’activité privée, sur le thème de la restauration, l’hébergement et/ou de commerce durable et local.

Pourquoi accompagner ce projet ?

Ce projet est une bonne opportunité pour les entreprises partenaires de :

  • Marquer son ancrage territorial et associer l’image de l’entreprise à celle d’un projet de réhabilitation d’envergure, permettant le renouveau d’un site historique authentique.
  • Participer à la sauvegarde de la préservation d’un lieu d’exception et devenir acteur engagé dans le développement local.
  • Contribuer à l’attractivité du territoire tout en soutenant un projet de proximité, construit et mis en œuvre par des acteurs locaux pour les habitants et les visiteurs.
  • Communiquer autrement et renforcer sa visibilité.
  • Bénéficier d’une fiscalité avantageuse.

Plusieurs impacts de ce projet de réhabilitation pour le territoire :

·         Patrimoine : Réhabilitation d’un patrimoine architectural caractéristique de la Flandre et témoin de l’histoire du XXème siècle.

·         Economique : Attractivité du territoire renforcée par la proposition de services aux touristes et habitants.

·         Social : Lieu de vie et de rencontre des touristes, cyclistes, randonneurs et habitants du Dunkerquois. Scène musicale, cinéma de plein air, artisanat local, ferme pédagogique, …

·         Environnemental : Protection des paysages et du patrimoine naturel (dunes fossiles, boisées et sèches ; pannes humides faunes et flores).

·         Sécurité : Lutte contre la submersion marine.

Vous souhaitez en faire partie ?

Le mécénat d’entreprise est à la portée de toutes les entreprises, vous pouvez ainsi affirmer votre engagement social et sociétal à un projet territorial et devenir acteur de cette réhabilitation. Celle-ci peut vous faire bénéficier d’avantages tels que la déduction fiscale de l’impôt sur les sociétés à hauteur de 60% du montant du don et dans la limite de 20 000€ ou de 0,5% du chiffre d’affaires HT lorsque cette dernière limite est plus élevée. (Loi sur le mécénat de 2003) ainsi que des contreparties avantageuses selon le montant de votre don.

Comment devenir acteur ?

L’appel aux dons permettra de contribuer au financement des travaux de la phase 1 envisagés à hauteur de 9 millions d’euros.

Vous pouvez souscrire au projet de rénovation sous forme de mécénat financier avec différents modes de règlement :

Pour plus d’informations, contactez-nous.

Mécénat – Réhabilitation de la Ferme Nord

Pourquoi Dunkerque est le territoire idéal pour développer votre entreprise ?

Téléchargez pour tout savoir