panoramique Dunkerque port
Home Investissements NE100, l’énergie renouvelable destinée aux flottes captives
Retour aux Investissements

NE100, l’énergie renouvelable destinée aux flottes captives

NE100, l’énergie renouvelable destinée aux flottes captives

Le NE100 est une marque déposée par la société Nord-Ester, basée à Dunkerque. Il s’agit d’un biocarburant 100% local qui permet aux camions de baisser les rejets de particules fines aux gaz d’échappement.

Qu’est-ce que le NE100 ?

Le NE100 est un biocarburant vert et 100% local, réservé aux sociétés disposant de flottes captives et bénéficiant de stockage et de ravitaillement spécifiques (selon l’Arrêté B100 du 29 mars 2018).

Pour l’ensemble des acteurs économiques sur le territoire français, l’impact carbone généré par les activités est au cœur de toutes les attentions. A cet égard, les transporteurs de marchandises et de voyageurs ainsi que les sociétés de manutention peuvent utiliser le NE100 en remplacement du gazole B7.

A noter : Le B7 est le diesel le plus répandu et le plus utilisé. Il est composé jusqu’à 7 % d’EMAG (Ester Méthylique d’Acides Gras). 

L’utilisation du NE100 permet de baisser les rejets des polluants à des coûts maîtrisés comparables à ceux du gazole B7. En effet, son utilisation donne lieu à une réduction de l’ordre de 80% des rejets de particules fines aux gaz d’échappement et d’environ 60% des rejets de GES (Gaz à Effet de Serre) du champ à la route (cycle de vie de la matière première).

Le NE100 est une solution alternative au gazole B7 permettant d’entrer au cœur de la transition énergétique.

De nombreux transporteurs et acteurs de la logistique locaux font déjà circuler leur véhicule au NE100. Ils participent ainsi au renforcement de l’économie circulaire des Hauts-de-France.

Au-delà des transporteurs routiers, le NE100 peut également avoir des applications dans le domaine du ferroviaire dans le cas des locomotives fonctionnant encore au diesel. Un moyen efficace de décarboner ce mode de transport.

Nord-Ester en quelques lignes 

Le NE100 est une marque déposée par la société Nord-Ester. Située dans la zone industrielle de Petite Synthe, Nord-Ester produit et livre du biodiesel, EMAG (Ester Méthylique d’Acide Gras) à l’ensemble des pétroliers français qui l’incorporeront ensuite dans le gazole afin qu’il soit composé de biocarburant à hauteur de 7% (gazole B7) selon la norme.

En parallèle, la société produit et distribue le NE100 (B100 de Nord-Ester) depuis 2020. Cette EMAG d’huile végétale est une énergie 100% française, 100 % renouvelable et issue de la biomasse. Nord-Ester apporte l’ensemble des conseils concernant les véhicules et les solutions de ravitaillement autour de la solution NE-100.

Ce qu’il faut retenir

  • Un biocarburant 100% français, 100% local et renouvelable
  • – 80% des rejets de particules fines aux gaz d’échappement
  • – 60% des rejets de GES du champ à la route

Un conseil, une question ? N’hésitez pas à les contacter ! https://www.nord-ester.fr/  

 

NE100, l’énergie renouvelable destinée aux flottes captives

Pourquoi Dunkerque est le territoire idéal pour développer votre entreprise ?

Téléchargez pour tout savoir