panoramique Dunkerque port
Home Investissements Salon Entreprises et Territoires Spécial Innovation (IN’EX)
Retour aux Investissements

Salon Entreprises et Territoires Spécial Innovation (IN’EX)

Salon Entreprises et Territoires Spécial Innovation (IN’EX)

Le territoire, représenté par les équipes de Dunkerque Promotion, Euraénergie, la CUD, la CCHF et 8 entreprises innovantes, sera présent pour la 6è édition des rencontres Entreprises et Territoires x IN’EX pour une édition spéciale innovation. 

Quand ? Vendredi 1er décembre 2023
Où ? Au siège de la Région à Lille

Programme et informations

Des entreprises innovantes qui nous accomppagnent au salon

Découvrez ici les portraits des entreprises innovantes du territoire qui nous accompagnent lors de ce salon :

Algofait

algofaitFondée en 2021 à Dunkerque par Taher Kassem, Algofait se développe sur une niche. L’entreprise est en effet pionnière sur le secteur des fermes piscicoles intelligentes et durables. « Nous façonnons l’avenir de la production alimentaire avec intelligence et durabilité », tel est son slogan. La jeune entreprise n’ambitionne pas moins que de révolutionner la production de poissons et de fruits de mer grâce à la technologie et à la durabilité. 

L’équipe d’Algofait est composée d’ingénieurs, de développeurs d’affaires et de chercheurs. Leur métier est de concevoir des systèmes d’aquaculture intelligents qui se servent de l’intelligence artificielle pour améliorer l’efficacité des fermes piscicoles, sur un marché mondial. En réduisant les coûts de production et de gestion mais en aussi en garantissant une qualité irréprochable du produit, tout en préservant l’environnement. « Car nos applications et logiciels offrent un contrôle précis et une analyse des données essentielles », se félicite Taher Kassem.

Contact :
mail : info@algofait.com
Tél : 06 68 75 97 48

D’Innov

mon gobelet en lin D'InnovCréée il y a 5 ans par Camille et Eddy Deligne et installée à Wormhout, D’Innov est à l’origine un bureau d’études, spécialisé dans les matières textiles. Depuis 2019, l’entreprise connaît une belle croissance grâce au développement d’un produit complètement innovant, local et 100 % biosourcé : Le gobelet réutilisable et personnalisable en fibres de lin et amidon. « Dès que nous avons présenté ce produit à l’état de prototype, les retours ont été enthousiastes. A tel point que nous avons dû accélérer sa mise en production », se souvient Camille Deligne.

D’abord proposé en taille standard de 33 cl, « Mon gobelet en lin© » se décline depuis deux ans en format 16 cl pour les boissons chaudes et a conquis nombre d’entreprises et de collectivités (l’essentiel de sa clientèle) en France et même à l’étranger. D’Innov produit environ 100 000 gobelets par an depuis ses deux usines partenaires situées dans les Hauts-de-France. Elle a aujourd’hui en tête d’implanter un petit atelier dans ses locaux de Wormhout pour produire de nouvelles déclinaisons de ces gobelets en petite série. 

Contact
mail : contact@d-innov.fr 

Paillo

PailloPaillo est une nouvelle entreprise implantée à Quaëdypre. Avec l’objectif écologique de proposer aux industriels et aux collectivités des solutions de production d’eau chaude et de vapeur grâce à une chaudière fonctionnant avec de la paille issue du territoire. Matthieu Reumaux, son créateur, détaille : « Le premier avantage de la paille, c’est que son pouvoir calorifique est très fort, de l’ordre de 4,6 kwh par kilo. C’est aussi une ressource locale, disponible en très grande quantité, stockable, neutre en carbone et économique. 

Leurs chaudières sont conçues en Europe du Nord, où cette technologie est perfectionnée depuis 40 ans. Les équipements répondent parfaitement à la réglementation et aux normes françaises ». Le chef d’entreprise espère pouvoir installer ses premières chaudières début 2024.  « Je souhaite proposer un service « clé en mains » afin que mon client soit déchargé de toute contrainte (installation, achat de la paille, évacuation des cendres, maintenance, réparation…) », précise-t-il. Avec un fonctionnement garanti 24 h/24 et 7j/7.

Cogebloc

CogeblocDepuis 25 ans, Cogebloc fabrique depuis Dunkerque un matériau de construction très isolant et hydrophobe en pierre ponce qu’elle a fait breveter, le Cogetherm©. « C’est un bloc porteur et écologique qui est utilisé en remplacement du parpaing. Ses propriétés isolantes et hygrométriques en font un matériau très économe en énergie, qui permet, en plus de garder l’habitat sec et sain dans la durée », résume Charlotte Agostini, gérante de Cogebloc. Précurseur, à l’époque, sur le segment des matériaux écologiques et isolants, Cogebloc veut rester à la pointe de l’innovation.

Dès 2024, l’entreprise va mettre sur le marché deux nouveaux produits, un bloc (non porteur) et un parement extérieur, isolants à la fois thermique et phonique, hydrophobes, fabriqués à partir de pierre ponce et de matières minérales issues de co-produits du territoire, comme des résidus de hauts-fourneaux ou des sables de scories. Les certifications sont en cours pour des produits encore plus écologiques et locaux puisque leur matière première comprend des déchets issus du territoire.  

Contact :
Tél : 03 28 59 60 02

WBS NOEV et Innovation

WBS NOEV Innovation a été créée en 2020 à Dunkerque. Grâce à un réseau de partenaires, l’entreprise propose des solutions pour réduire leur facture d’énergie et d’eau aux entreprises, industries, agriculteurs et particuliers. « Pour y parvenir, nous travaillons sur plusieurs volets. Nous commercialisons, par exemple, un module de désembouage pour tous types de chaudière ainsi qu’un adoucisseur d’eau à ultrason magnétique sans entretien.

Nous réalisons également l’isolation des réseaux eaux chaude et froide par calorifugeage et point singulier » détaille Willy Bommel, son dirigeant-fondateur. L’entreprise a également obtenu une licence de courtier en énergie (gaz et électricité) avec la société « Place des Energies », qui réalise de l’achat groupé, notamment d’électricité verte, pour faire baisser la facture. Enfin, elle propose la pose de panneaux photovoltaïques, dont la production d’électricité peut être stockée grâce à des batteries de stockage et un logiciel virtuel de gestion du réseau en partenariat avec Enedis.

Contact:
Willy Bommel
E-mail : w.bommel@placedesenergies.com
Tél. 06.25.33.01.56

Séverine Monnier
E-mail : s.monnier@placedesenergies.com 
Tél. 06.59.45.53.22

Prodlin

ProdlinProdlin s’est implantée à Wormhout, au cœur d’une des principales régions françaises de production du lin. C’est là que son créateur, Patrice Poulard, développe avec succès un produit innovant, local et 100 % naturel, issu des « anas », un co-produit du lin, présent dans la tige de la plante, qui se présente sous forme de minuscules morceaux de paille. Patrice Poulard en fait des granulés, composés à 97 % d’anas, valorisés en paillage chez les pépiniéristes et les jardiniers. « Leur PH est neutre, contrairement aux écorces de pin, ils ont un fort pouvoir d’absorption de l’eau et ils empêchent l’herbe de pousser », détaille le dirigeant, dont l’entreprise est désormais équipée pour en produire jusqu’à 3 000 tonnes annuelles et qui a notamment trouvé sa clientèle en Belgique et aux Pays-Bas. Complétés avec un apport minime de silice, ces granulés trouvent aussi une utilisation en litière pour les animaux domestiques et les chevaux, qui, une fois souillée, se révèle être un très bon engrais riche en azote et amoniac que les particuliers peuvent utiliser dans leur jardin. 

Contact :
Tel : 03 28 20 84 35

Opalia

OpaliaOpalia est une entreprise de services informatiques que David Regnard, jeune ingénieur en informatique, a créée à Bourbourg en février 2023. Diplômé de l’Ecole d’Ingénieur Littoral Côte d’Opale située à Calais, David Regnard a très clairement la fibre entrepreneuriale, puisque, encore étudiant, il s’est installé en tant de consultant informatique sous le statut de la micro-entreprise.

Opalia est donc la suite logique de ce premier pas réussi. « Mon entreprise conçoit des solutions logicielles sur mesure, des applications mobiles et des sites internet pour les entreprises et les collectivités sur un secteur géographique qui couvre toute la Côte d’Opale, mais aussi la Flandre intérieure et l’Audomarois », explique le gérant, qui travaille avec un réseau de développeur en free-lance mais souhaite désormais recruter. Opalia accompagne aussi ses clients dans leur transition numérique. Elle se sert également de l’intelligence artificielle pour créer des programmes qui apprennent par eux-mêmes, c’est-à-dire dont les réponses et les modèles évoluent dans le temps.

Contact :
Tel : 06 50 60 79 63

 

La Région Hauts-de-France est engagée depuis de nombreuses années dans le soutien à l’entrepreneuriat et à l’attractivité des territoires. IN’EX et Entreprises et Territoires organisent donc un événement régional spécialement conçu pour les chefs d’entreprise et les décideurs économiques des territoires, dans le but de promouvoir le développement du business et l’attractivité.

Salon Entreprises et Territoires Spécial Innovation (IN’EX)

Pourquoi Dunkerque est le territoire idéal pour développer votre entreprise ?

Téléchargez pour tout savoir