panoramique Dunkerque port
Home Investissements SNF Floerger s’implante sur le territoire de Dunkerque-Port
Retour aux Investissements

SNF Floerger s’implante sur le territoire de Dunkerque-Port

SNF Floerger s’implante sur le territoire de Dunkerque-Port

Le groupe SNF est un chimiste de spécialité, premier producteur mondial de polyacrylamides, des polymères hydrosolubles utilisés notamment pour le traitement d’eau, l’optimisation des ressources naturelles, la production papetière et diverses applications de spécialité.

L’Etat, la Région Hauts-de-France et la Communauté urbaine de Dunkerque se sont fortement mobilisés pour soutenir le projet tout au long de la phase d’études et de sélection des sites. En apportant une contribution financière combinée de 7 millions d’euros, ils ont permis d’emporter la décision d’investissement.

En choisissant la plateforme chimique et industrialo-portuaire de Dunkerque, sur la commune de Gravelines, c’est un investissement initial de 160 millions d’euros que le groupe vient de décider. Cette seule phase de mise en service engendrera la création d’environ 160 emplois directs. Le développement du site se fera ensuite de manière continue.

Cette nouvelle activité aura de significatifs impacts en termes de trafics maritimes à l’export pour le Port et générera d’importantes commandes de sous-traitance vers l’ensemble des entreprises de services industriels du territoire.

Le positionnement de l’unité sur le port de Dunkerque a été un critère essentiel dans la réflexion du groupe SNF. Cette position proche des terminaux portuaires lui permet d’envisager une réduction importante des coûts de transport de ses produits finis ainsi que de ses matières premières.

Le président de la Communauté urbaine de Dunkerque, le maire de Gravelines, les représentants de la Région Hauts de France, de l’Etat et ceux du Grand Port Maritime de Dunkerque se réuniront dans les prochains jours. Ils signeront le contrat d’implantation de cette nouvelle unité industrielle sur un terrain du Grand port maritime de Dunkerque aménagé dans le cadre de grands travaux. L’objectif est de livrer au groupe une plateforme connectée aux réseaux routier, ferroviaire et maritime ainsi qu’aux réseaux de transport d’utilités.

LE POINT DE VUE DES ACTEURS

Michel Lalande,préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, réaffirme le soutien du Gouvernement à la filière de la chimie, définie comme un véritable enjeu stratégique de l’économie française. L’investissement réalisé aujourd’hui par SNF constitue un atout à la fois pour l’industrie chimique en France et pour le Dunkerquois. C’est l’opportunité de renforcer sur ce territoire ce secteur en pleine mutation porteur, de nombreux atouts, non seulement en termes d’innovations et de nouveaux produits, mais aussi en termes de développement de la logistique, favorisant ainsi l’exportation de nos produits. « Je me réjouis que ce projet s’inscrive dans la durée avec des perspectives à court, moyen et long termes d’activités, d’investissements et d’emplois et je peux assurer SNF de la mobilisation des services de l’État. »

Xavier BertrandPrésident de la Région Hauts-de-France, Notre région a une vocation industrielle ! La reprise des investissements, comme l’implantation de SNF Floerger sur le Dunkerquois, le confirment. Nous croyons en l’industrie dans les Hauts-de-France, nous portons une stratégie pour l’avenir de l’industrie dans notre région car nous avons un potentiel et des marges de progression importants. Les Hauts-de-France sont la région qui a créé le plus d’emplois industriels en 2017, et les 150 emplois que va générer cette implantation permettront de poursuivre la tendance. La Région est fière d’accompagner l’implantation de SNF Floerger, c’est une bonne nouvelle pour le Dunkerquois comme pour toute notre région.

Stéphane RAISONprésident du Directoire de Dunkerque-Port, se félicite : « Dunkerque Port et les services de l’État ont été pleinement mobilisés ces trois dernières années pour convaincre, rassurer et accompagner les équipes de SNF afin de porter ce projet industriel majeur. Par ce choix d’implantation, le groupe SNF prouve que la plateforme industrialo-portuaire de Dunkerque est en mesure d’aider la chimie du 21e siècle à relever les défis auxquelles elle est confrontée et à apporter les conditions optimales pour une implantation réussie. La mise en œuvre de solutions pour l’implantation de nouvelles industries, notamment chimiques, fait partie des axes de développement prioritaire du Grand Port Maritime et nos équipes du développement industriel s’y attachent au quotidien ».

Patrice VERGRIETEprésident de la Communauté Urbaine de Dunkerque, se réjouit de cette nouvelle implantation industrielle : « Cette nouvelle annonce industrielle d’un acteur majeur de la Chimie confirme l’attractivité économique du Territoire Dunkerquois. Je me félicite de l’arrivée sur le Territoire d’un nouveau groupe industriel majeur de renom. L’activité projetée sera fortement pourvoyeuse d’emploi et se développera de manière continue. Notre territoire démontre une nouvelle fois sa capacité à attirer les leaders industriels et à répondre à leurs attentes tant en termes de main d’œuvre qualifiée que de services à l’industrie. »

Bertrand RINGOTmaire de Gravelines, est pour sa part « Très fier pour le territoire dunkerquois et pour la ville de Gravelines de voir aboutir ce projet, fruit de longs mois de discussions avec les partenaires et les investisseurs. Ceci confirme notre attractivité économique. Le principal engagement de la Ville auprès de mes concitoyens étant l’emploi, je fais confiance aux entreprises de l’industrie pour garder le cap du dynamisme économique local ».

À PROPOS

À propos de SNF Floerger :

SNF est un chimiste de spécialité, premier producteur mondial de polyacrylamides, polymères hydrosolubles utilisés notamment pour le traitement d’eau, l’optimisation des ressources naturelles, la production papetière et diverses applications de spécialité. SNF est un spécialiste de la chimie de l’eau et ses métiers sont tirés par la rareté croissante des ressources : l’eau, les hydrocarbures, les minerais. La très vaste majorité des applications de SNF permettent soit de traiter l’eau, soit d’économiser l’eau. SNF est un pionnier de la « Chimie douce » et ses procédés de fabrication sont conçus pour minimiser l’impact environnemental. Le principal monomère de SNF est ainsi produit par voie biologique à température ambiante et sous pression atmosphérique. Avec 6 000 collaborateurs à travers le monde – dont 1300 en France -, plus de 20 sites de production et 50 filiales, SNF a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de 2,5 milliard d’euros, en croissance de 20% par rapport à 2016.

À propos de Dunkerque-Port :

1er ensemble portuaire français (Calais-Dunkerque) ; 9ème port du Range Manche et mer du Nord, 3ème port français, le port de Dunkerque s’illustre sur de nombreux segments : 1er port à passagers d’Europe (Axe Calais-Dunkerque); 1er pôle énergétique français ; 1er terminal GNL ; 1er port d’importation de fruits et légumes en conteneurs ; 1er port français d’importation de minerais et de charbon ; 1er port ferroviaire français ; 1er  port fluvial régional ;  3ème port français pour le trafic de céréales. Dunkerque-Port est également un Port durable. Dunkerque-Port est le Port de commerce de la nouvelle Région Hauts de France, 1ère région agricole de France, première région pour l’industrie ferroviaire, première région pour l’industrie automobile. Trafic 2017 : 50,4 MT.

 

    Chapitres
SNF Floerger s’implante sur le territoire de Dunkerque-Port

Pourquoi Dunkerque est le territoire idéal pour développer votre entreprise ?

Téléchargez pour tout savoir