
Louer un bien immobilier à Dunkerque

Les logements du parc social
Comment faire sa demande ?
Pour constituer votre dossier et enregistrer votre demande de logement social, le plus rapide, c’est en ligne sur le site demande-logement-social.gouv.fr. Pour un dossier papier, vous pouvez aussi vous rendre dans l’un des guichets d’enregistrement du territoire (communes, bailleurs).
Une fois enregistrée sur le fichier commun de la demande, cette dernière est visible par l’ensemble des bailleurs sociaux. En tant que salarié, une fois votre numéro unique d’enregistrement (NUD/NUR) attribué, vous pouvez booster votre demande en vous inscrivant sur la plateforme d’Action Logement AL’in.
Les logements sociaux sont soumis à des critères d’attribution spécifiques. Vous devrez pouvoir justifier de ressources égales ou inférieures aux plafonds réglementés qui varient en fonction de la situation familiale et du secteur géographique.
logements sociaux sur le périmètre de la CUD
du mètre carré pour les locations sur le secteur (charges comprises pour un T3)
bailleurs présents sur le bassin dunkerquois
Les logements du parc privé

LE CO-LIVING OU CO-LOCATION
Le coliving se développe sur notre territoire, à savoir l’habitation meublée qui se décompose en espaces privatifs (chambre, salle de bain) et partagés (cuisine, salon, espace de coworking, buanderie, terrasse…)
A cela peut s’ajouter un large panel de services mutualisés : Wifi, parking surveillé, abonnement TV… Il s’adresse aux étudiants, mais aussi aux actifs qui souhaiteraient vivre en communauté. Il permet de bénéficier d’un loyer abordable charges comprises.
Sur Dunkerque, quelques projets ont vu le jour ces dernières années. Tout d’abord, La Clique propose La Bande du 6, une maison de 170m2 en centre-ville de Dunkerque qui peut accueillir 8 cohabitants. Elle devrait aussi ouvrir fin 2023 le Grand Bain, maison de 260 m2 pour 10 locataires.
Un autre projet développé par MNO Invest (mno.investdk@gmail.com) est disponible, situé entre Malo et Rosendael.