Louer un bien immobilier à Dunkerque
Immeuble de logements sociaux à Watten

Les logements du parc social

Comment faire sa demande ?

Pour constituer votre dossier et enregistrer votre demande de logement social, le plus rapide, c’est en ligne sur le site demande-logement-social.gouv.fr. Pour un dossier papier, vous pouvez aussi vous rendre dans l’un des guichets d’enregistrement du territoire (communes, bailleurs).

Une fois enregistrée sur le fichier commun de la demande, cette dernière est visible par l’ensemble des bailleurs sociaux. En tant que salarié, une fois votre numéro unique d’enregistrement (NUD/NUR) attribué, vous pouvez booster votre demande en vous inscrivant sur la plateforme d’Action Logement AL’in.

Les logements sociaux sont soumis à des critères d’attribution spécifiques. Vous devrez pouvoir justifier de ressources égales ou inférieures aux plafonds réglementés qui varient en fonction de la situation familiale et du secteur géographique.

Où trouver un logement ou bailleur social ?
30 000

logements sociaux sur le périmètre de la CUD

– de 10€

du mètre carré pour les locations sur le secteur (charges comprises pour un T3)

18

bailleurs présents sur le bassin dunkerquois

Les logements du parc privé

picto maison bleue

Les agences immobilières

Le territoire jouit d’un parc privé riche et varié. Un vaste réseau d’agences immobilières est à votre disposition afin de vous aider dans votre recherche de location.

Où trouver une agence immobilière à Dunkerque ?
picto maison bleue

Les notaires

Le réseau des notaires du territoire peut aussi vous aider dans votre recherche. Retrouvez la liste des études notariales.

Où trouver un notaire à Dunkerque ?

Besoin d’une solution temporaire pour vous loger ?

Lorsque l’on arrive sur un territoire, seul, en couple ou en famille, il est souvent utile de louer temporairement un bien afin de mieux cerner dans quel quartier vivre et prendre le temps de trouver son lieu de résidence. Plusieurs solutions existent : 

  1. Le co living
  2. Les gîtes ou locations meublées de tourisme via les Gîtes de France ou l’Office de Tourisme Dunkerque Dunes de Flandre
  3. Les logements AirbnB
  4. Les offres de logements temporaires Action Logement

 

plusieurs personnes en train de porter un toast autour d'une table

LE CO-LIVING OU CO-LOCATION

Le coliving se développe sur notre territoire, à savoir l’habitation meublée qui se décompose en espaces privatifs (chambre, salle de bain) et partagés (cuisine, salon, espace de coworking, buanderie, terrasse…)

A cela peut s’ajouter un large panel de services mutualisés : Wifi, parking surveillé, abonnement TV… Il s’adresse aux étudiants, mais aussi aux actifs qui souhaiteraient vivre en communauté. Il permet de bénéficier d’un loyer abordable charges comprises.

Sur Dunkerque, quelques projets ont vu le jour ces dernières années. Tout d’abord, La Clique propose La Bande du 6, une maison de 170m2 en centre-ville de Dunkerque qui peut accueillir 8 cohabitants. Elle devrait aussi ouvrir fin 2023 le Grand Bain, maison de 260 m2 pour 10 locataires.

Un autre projet développé par MNO Invest (mno.investdk@gmail.com) est disponible, situé entre Malo et Rosendael.

Des offres spécialement dédiées aux étudiants et jeunes actifs

L’Université Littoral Côte d’Opale propose des annonces de logements chez des bailleurs privés conventionnés, mais aussi au sein de plusieurs résidences étudiantes privées sur le secteur de Dunkerque.

En tant qu’étudiant ou jeune actif de moins de 30 ans, vous pouvez bénéficier d’aides sous conditions, proposées par Action Logement :

  • Pour bénéficier d’un garant afin de rassurer votre bailleur et obtenir plus facilement votre logement grâce au dispositif Visale (100% gratuit)
  • Pour financer votre caution (dépôt de garantie) avec l’avance LOCA-PASS
  • Pour payer votre loyer (jusqu’à 100€ par mois) avec MOBILI-JEUNE

 

Les aides d’Action Logement pour les jeunes

CES SITES PEUVENT VOUS AIDER

Nous avons répertorié pour vous quelques sites internet qui pourraient vous aider dans vos démarches : 

Besoin d’aide ?

Adeline accompagne les salariés en mobilité professionnels du territoire : Formalités administratives, conseils, emploi pour votre conjoint, quartiers, écoles, n’hésitez pas à contacter notre service Hospitalité ! a.andricq@dunkerquepromotion.org

Bienvenue en Flandre-Dunkerque !
Adeline Andricq