Production de ciment et ciment vert
Accueil Matériaux / Emballage Production de ciment et ciment vert

Production de ciment et ciment vert

Production de ciment et ciment vert

Une filière historique du territoire en route vers la décarbonation

La filière du ciment est historiquement présente sur le bassin dunkerquois notamment grâce à : 

  • la présence du Grand Port Maritime de Dunkerque qui facilite grandement la logistique de la production.  
  • l’implantation des industries métallurgiques et sidérurgiques qui produisent des laitiers qui sont utilisés dans la composition du ciment. 

Par nature le ciment est un matériau à l’intensité carbone très élevée, c’est donc un véritable challenge pour les producteurs de relever le défi de la décarbonation de la filière. Au sein du 1er Hub CO2 et H2 de France, des synergies voient le jour afin d’apporter des solutions à ce challenge.

Cette page est en construction et sera complétée dans les prochaines semaines… N’hésitez pas à revenir !

Un ciment six fois moins carboné

Grâce à une véritable rupture technologique fondée sur la modification de la composition du ciment et la création d’un processus de fabrication à froid et propre, sans clinker (combinaison chimique à très haute température de calcaire et d’argile), des entreprises comme Hoffmann Green Cement Technologies peuvent produire des ciments innovants, avec une empreinte carbone divisée par six par rapport à des ciments traditionnels et avec des performances supérieures.

Production de ciment et ciment vert

Hoffmann Green Cement s’installe à Dunkerque

Sur un terrain de cinq hectares appartenant au Grand Port maritime de Dunkerque, le spécialiste du ciment décarboné Hoffmann Green implante à Grande-Synthe son troisième site de production. Le démarrage de la construction est prévu au premier semestre 2023 pour une livraison fin 2024, à proximité de Ferroglobe et du terminal aux aciers.

« Cette excellente nouvelle vient conforter le virage stratégique pour une économie décarbonée que nous avons entrepris pour notre bassin industrialo-portuaire il y a maintenant huit ans et qui porte aujourd’hui ses fruits notamment sur le plan de l’emploi local », annonce Patrice Vegriete (Président de la CUD et maire de Dunkerque)

Cette implantation créera une quinzaine d’emplois directs, l’unité aura une capacité de production de 250 000 tonnes par an à destination du marché des Hauts-de-France, et de l’Île-de-France et du Benelux.

En savoir plus sur cette implantation

Découvrez les grands noms de la filière des matériaux et emballage !

image de synthèse vue de la cimenterie Hoofmann en Vendée

Hoffmann Green Cement installe son H3 à Dunkerque

La société « Hoffmann Green Cement », produit des ciments innovants sans clinker participant ainsi fortement à la décarbonation du secteur du BTP. 

  • Le groupe a annoncé fin mai 2022 son implantation à Dunkerque sur un terrain du Grand Port Maritime. Il s’agira de leur troisième site (H3).  
  • Cette unité sera construite intégralement à partir de ciments décarbonés sans clinker eta aura une capacité de production de 250 000 tonnes par an.
  • Grâce à leur localisation avantageuse à Dunkerque, le site cible le marché français des Hauts-de-France, de l’Ile-de-France mais également le marché du Benelux.
  • Le démarrage de la construction de l’usine H3 devrait débuter au premier semestre 2023 pour une réception prévue à la fin de l’année 2024.