Emballage

Emballage

Emballage

Parmi les nombreux savoirs-faire présents sur le territoire Dunkerquois, l’industrie de l’emballage, le « packaging » dans la langue de Shakespeare,  est bien implanté en Flandre-Dunkerque.

Soucieux des problématiques de développement durable et de décarbonation des procédés, les différents acteurs du secteur ont de plus en plus recours à l’emploi de produits recyclés. 

On trouve ici quelques grands noms internationaux et de belles PME de la filière emballage, qu’ils soient spécialisés dans l’emballage plastique bien-sûr mais aussi dans l’emballage métallique (et en aluminium)… En voici quelques-uns.

🚧 Cette page est en construction, nous la complèterons dans les semaines à venir… N’hésitez pas à y revenir. 

DÉCOUVREZ QUELQUES ACTEURS DE LA FILIÈRE EMBALLAGE DU DUNKERQUOIS

  1. Ball Packaging Europe
  2. Corplex
  3. Distriplast
  4. Modiform Thomsen
  5. Plastipak Packaging
Emballage

Ball Packaging Europe

Ball Packaging Europe (filiale du géant  Ball Corporation) est installé depuis 1989 à Bierne, près de Dunkerque. L’usine du leader mondial de la canette connaît une croissance constante et emploie 218 employés. Elle profite de la situation géographique idéale de Dunkerque connecté à 2 des 3 plus gros marchés de l’entreprise : Royaume-Uni et Pays-Bas. L’usine voisine de Coca-Cola lui achète aussi la moitié de sa production. Engagée pour la durabilité, Ball Packaging a déjà réduit son empreinte carbone de 30% en en remplaçant la production de canettes en acier par de l’aluminium recyclable et en utilisant 100% d’électricité provenant de sources renouvelables pour alimenter son site.

Une nouvelle ligne de production pour Ball Packaging à Bierne
Emballage

Corplex

Corplex France situé à Wormhout depuis 1993, est une entreprise spécialisée dans l’emballage plastique. Corplex conçoit, fabrique et recycle les matières plastiques. L’entreprise emploie environ 60 salariés.

Emballage

Distriplast

Distriplast, implanté depuis 1989 à Dunkerque, est spécialisé dans la fabrication de plaques alvéolaires et emploie près de 55 salariés. L’entreprise est un extrudeur européen majeur sur ce domaine et fabrique sous 3 à 4 semaines tout au long de l’année. Grâce à ses lignes de production modernes et la productivité de ses collaborateurs : Distriplast possède des prix très compétitifs sur le marché. L’entreprise est certifiée ISO 9001 : 2008 et 14001:2004.

Emballage

Modiform Thomsen

Thomsen est installé depuis 1995 à Boeschèpe est fabrique des pots en plastique à destination des horticulteurs. En 2017 l’entreprise a ouvert un deuxième site à Wormhout pour satisfaire sa croissance, celui-ci emploi aujourd’hui près de 40 salariés et tourne 24h/24. L’entreprise s’est récemment alliée au néérlandais Modiform et mise aujourd’hui pleinement sur l’utilisation de produits recyclés.

Emballage

Plastipak Packaging

Plastipak installé à Bierne emploie près de X personnes. L’entreprise est spécialisée dans l’emballage en plastique de produits de grande consommation (boissons, lessive, sprays nettoyants…). 

Emballage

Expert Embal

Expert Embal est installée dans la zone artisanale de la Croix Rouge B, de Bergues à proximité directe de l’autoroute A25. La société emploie 8 collaborateurs et est spécialisée dans la production d’emballages. Elle développe son activité de fabrication et distribution de solutions et produits d’emballages innovants en France et en Belgique, avec comme objectif la réduction de l’empreinte CO2 .  www.expertembal.fr

Emballage

Albert Deofilm

Albert DEofilm est le dernier fabricant de film étirable en France. Leur production s’élève à environ 8000 tonnes/an de films plastiques.  Ils distribuent leurs produits en France ainsi que dans les pays limitrophes. Soucieux de leur empreinte carbone, ils ont développé une politique de recyclage.

 

Emballage

UN TERRITOIRE ENGAGÉ POUR L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Territoire engagé dans la décarbonation et pour l’économie circulaire, le Dunkerquois possède les structures dédiées à l’accompagnement des entreprises qui veulent s’engager dans cette voie : 

  • Euraénergie : qui soutien la transition énergétique et l’économie circulaire.
  • Ecopal : association dédiée à l’accompagnement pour améliorer votre efficacité énergétique.  

Au niveau des innovations portées par des entreprises on peut souligner l’action de la jeune société Critical Polymers. L’entreprise utilise le CO2 supercritique (haute pression) comme solvant pour décontaminer le plastique, ou pour en améliorer les propriétés, de manière douce et économe en énergie afin de permettre son recyclage.

 

Tout savoir sur l’économie circulaire dans le Dunkerquois
Emballage

Pourquoi Dunkerque est le territoire idéal pour développer votre entreprise ?

Téléchargez pour tout savoir