cariste en action
Home Conseils aux nouveaux habitants Zoom métier : Agent / agente logistique

Zoom métier : Agent / agente logistique

le métier

En tant qu’agent ou agente logistique, vous avez un rôle stratégique dans la chaine de production. Vous intervenez entre la phase de production et celle de vente. Vous préparez les commandes et en assurez l’envoi au client. Vous gérez également les flux entrants (préparation de commande, rédaction et vérification des documents et garantie des bonnes conditions d’expédition) et les flux sortants (réception des produits, vérification de la conformité, organisation du magasinage et du stockage, suivi des stocks avec des logiciels spécifiques).

Les compétences attendues

  • Être à l’aise avec l’outil informatique pour l’utilisation de logiciels spécifiques de gestion de stocks ;
  • Faire preuve d’organisation et de disponibilité pour garantir une certaine fiabilité auprès des différents interlocuteurs (collaborateurs, fournisseurs, clients…) ;
  • Avoir une bonne capacité de communication et faire preuve de coopération ;
  • Avoir un bon niveau d’anglais est un avantage pour échanger avec les différents interlocuteurs (clients, fournisseurs…) ou pour la lecture de documents spécifiques.

Ce métier est fait pour vous si…

  • Vous avez une bonne condition physique ;
  • Vous faites preuve d’une certaine résistance au stress et d’adaptabilité pour être efficace en toute situation ;
  • Vous êtes organisé(e) et rigoureux(se) ;
  • Vous êtes attaché(e) au respect des normes et règles d’hygiène et de sécurité.

Les évolutions possibles

Avec les années d’expériences, vous pourrez acquérir des responsabilités managériales en accédant au poste de responsable logistique. Cela vous permettra de gagner en autonomie et de pouvoir augmenter vos prétentions salariales. Mais vous pouvez aussi évoluer en vous spécialisant sur une étape de la chaine logistique : solutions de conditionnement et d’entreposage, transport international…

Salaire brut annuel moyen

24 000 € brut à 48 000 €. Le salaire varie en fonction de votre niveau de diplôme et évoluera au fur et à mesure de la carrière.

Niveau d’études requis

Bac+2 à Bac+5

Les entreprises qui recrutent un(e) agent(e) logistique

Vous pourrez travailler dans des entreprises marchandes ou des sociétés spécialisées en transport et logistique. Aujourd’hui, les plateformes de logistique concernent tous les secteurs d’activités, ce qui vous permet d’envisager un large panel d’employeurs potentiels : grande surface, industrie, automobile, site de commerce en ligne…

Zoom métier : Agent / agente logistique

Pourquoi Dunkerque est le territoire idéal pour développer votre entreprise ?

Téléchargez pour tout savoir