signature d'un contrat
Home Reprendre ou céder une entreprise

Reprendre ou céder une entreprise

Reprendre ou céder une entreprise

Reprendre ou céder une entreprise

Chaque année, environ 51 000 entreprises en France sont cédées par leur propriétaire à un repreneur. Quelles sont les bonnes raisons de céder ou reprendre une entreprise ? Comment procéder ?

Pourquoi céder une entreprise?

De la décision initiale de revente à la signature définitive, le processus de transmission d’une entreprise prend du temps. Comptez 12 à 18 mois en moyenne pour revendre une affaire. Ce délai nécessite bien sûr un minimum d’anticipation de la part du cédant. Les motivations pour vendre sont multiples et peuvent inclure :

  • un départ imminent à la retraite – notamment en l’absence d’enfant ou associé pouvant assurer la reprise ;
  • la volonté de lancer un nouveau projet ;
  • la réalisation d’une plus-value importante à la revente.

Des résultats financiers excellents obtenus au cours du dernier exercice peuvent constituer une opportunité idéale pour vendre. Vous pourrez en effet négocier une offre plus intéressante.

Pourquoi reprendre une entreprise ?

Pour un entrepreneur, la reprise d’une société déjà existante présente des avantages substantiels par rapport à une création. Le repreneur peut en effet compter :

  • sur un gain de temps précieux en matière de formalités administratives et pratiques (rédaction des statuts, création du logo, business plan, site web, achat d’équipement, choix des locaux…) ;
  • sur un chiffre d’affaires immédiat grâce à la reprise du réseau clientèle ;
  • sur un bilan comptable déjà connu, facilitant par exemple un emprunt bancaire pour le développement de l’entreprise ;
  • sur une équipe en place, ne nécessitant pas un recrutement ou une formation complémentaire.

En contrepartie, la reprise d’une entreprise exige bien sûr un examen attentif du dossier pour déterminer la viabilité financière de l’activité, à moyen et long terme. Un repreneur peut bénéficier de l’accompagnement d’un professionnel, par exemple auprès de la CCI ou éventuellement de la collectivité ou d’une agence de développement économique si la CCI n’est pas présente localement

 

Bourses d’annonces : trouvez un repreneur ou un cédant

Plusieurs plateformes facilitent la mise en relation entre les propriétaires d’entreprises en cession et les repreneurs intéressés. Ces bourses d’annonces incluent notamment :

  • la bourse nationale du réseau Entreprendre dans l’artisanat, spécialisée dans les entreprises artisanales, avec plusieurs milliers d’annonces à l’échelle du territoire national ;
  • la bourse de la transmission de Bpifrance, avec une base comptant des dizaines de milliers d’annonces pour des entreprises et fonds de commerce dans tous les secteurs d’activités ;
  • le répertoire départ-installation, recensant toutes les exploitations agricoles faisant l’objet d’une cession ou à la recherche de nouveaux associés ;
  • le site de Pôle-Emploi, dans sa rubrique « Reprise d’entreprise ».

De nombreuses ressources régionales permettent également d’identifier les entreprises à reprendre, comme la Gazette du Nord-Pas-de-Calais concernant les Hauts-de-France.

Les étapes à suivre pour reprendre une entreprise

Vous souhaitez procéder à la reprise d’une entreprise ? Ce projet mérite une préparation particulièrement soigneuse !

 

  • Identifiez votre besoin en fixant immédiatement des critères concernant le secteur d’activité, la région, le type d’industrie ou la taille de l’entreprise.
  • Trouvez une cible via la consultation régulière des annonces, la prospection en direct et le suivi des actualités légales.
  • Analysez son potentiel en réalisant un prédiagnostic sur la base des résultats financiers et comptables, de la zone de chalandise, du potentiel de développement…
  • Trouvez une solution de financement et définissez le montage financier le plus adapté.

***

Notre structure accompagne tous les entrepreneurs souhaitant procéder à une reprise ou une cession d’entreprise en Flandre maritime et dans l’ensemble des Hauts-de-France en facilitant leurs démarches et en les mettant en relation avec les différentes organisations.

Reprendre ou céder une entreprise

Pourquoi Dunkerque est le territoire idéal pour développer votre entreprise ?

Téléchargez pour tout savoir