
Automobile et mobilité décarbonée
emplois directs seront créés par l’ouverture de la Gigafactory Verkor
région automobile de France avec les sites Renault, Stellantis et Toyota
hectares disponibles pour l’accueil et le développement d’activité industrielles liées à la décarbonation
le mix énergétique du Dunkerquois permettra de produire des batteries 5x moins polluantes qu’en Chine

UNE FILIÈRE EN PLEINE TRANSITION
La fin de la vente de véhicules thermiques est fixée à 2035. La filière automobile et mobilité dans son ensemble connaît donc une transformation profonde.
La croissance des ventes de voitures électriques implique une demande de batteries toujours plus importante et un besoin accru en métaux stratégiques.
Le gouvernement envisage ainsi la création de deux plateformes dédiées au recyclage des métaux stratégiques dont l’une à Dunkerque pour les batteries. L’objectif est de substituer le plus rapidement possible l’utilisation des métaux issus de l’extraction par des métaux issus du recyclage. Première région automobile de France, les Hauts-de-France accueillent actuellement trois constructeurs mondiaux : Toyota, Renault et Stellantis (ex PSA). Elle compte aussi de nombreux équipementiers et sous-traitants, ce qui représente plus de 55 000 salariés dans la filière, bientôt confortés par l’arrivée de la Gigafactory Verkor à Dunkerque.

VERKOR, FER DE LANCE DE LA FILIÈRE AUTOMOBILE À DUNKERQUE
- L’entreprise française Verkor va implanter une méga-usine (une « Gigafactory ») de fabrications de batteries « bas-carbone » dans le Dunkerquois. Elle sera située sur un terrain de 80 hectares (extensible) situé sur la Zone Grande Industrie (ZGI) du Grand Port Maritime de Dunkerque. D’ici 2030, l’entreprise sera en capacité de fournir environ 300 000 batteries hautes performances pour des véhicules électriques hauts de gamme ou sportifs comme ceux d’Alpine (Groupe Renault) .
- La Gigafactory Verkor Dunkerque créera jusqu’à 1200 emplois directs dans la 1ère phase et près de 2000 à terme.
- L’investissement total de ce projet s’élève à 2,5 Milliards d’€uros.
- Avec 3 usines de ce type, la région Hauts-de-France se positionne en tant que véritable « Battery Valley ».

DÉCOUVREZ QUELQUES ACTEURS DE LA MOBILITÉ DÉCARBONÉE À DUNKERQUE
ENGIE ET INFINIUM – PROJET REUZE
ENGIE et Infinium, entreprise spécialisée dans les technologies de carburants ultras-bas carbone mettent en place un partenariat pour la production de carburants synthétiques issus de la valorisation du CO2 émis par ArcelorMittal à Dunkerque. Il permettra de capturer près de 300 000 tonnes de CO2 sur le site d’ARCELORMITTAL. Associés à de l’hydrogène vert produit par un électrolyseur de 400 MW installé par ENGIE, l’entreprise pourra ainsi produire son carburant à destination de secteurs difficiles à décarboner comme le transport aérien et maritime. Le début de production est prévu en 2026.
H2V59 – SITE DE PRODUCTION D’HYDROGÈNE
Le site de production d’hydrogène H2V59 situé à Loon Plage va produire près de 28 000 tonnes d’hydrogène grâce à l’électrolyse de l’eau. Cela représentera près de 3% de la production française. La mise en service de l’usine est prévue en 2022-2023.
EDF ET HYNAMICS – SHYMED
Le projet prévoit la mise en service en janvier 2024 d’une station de production et de distribution d’hydrogène vert d’une puissance de 1 MW sur le site du Centre de Valorisation Energétique de Dunkerque pour alimenter notamment des bus et des Bennes à Ordures (BOM). La Communauté Urbaine de Dunkerque, EDF, Hynamics (filiale à 100% d’EDF), DALKIA Wastenergy et Transdev collaborent à ce projet qui permettra d’éviter l’émission de 1200 T de CO2 dès l’année 2024, puis environ 2 200 T/an à moyen terme.
DUNKERQUE LNG – STATION AVITAILLEMENT GNL
Dunkerque LNG a ouvert une station d’avitaillement en GNL située au terminal méthanier du Port de Dunkerque, d’une capacité de 3000 créneaux de chargements/an.
GAZ’UP
GAZ’UP propose depuis le 26 novembre 2021 du Gaz Naturel Comprimé (GNC) et du Gaz Naturel Liquéfié (GNL) sur le territoire de la commune de Craywick en plein cœur de la communauté urbaine de Dunkerque. La station Gaz’up Dunkerque est ouverte à tous les usagers : particuliers ou professionnels, véhicules lourds ou légers !

DUNKERQUE, FUTUR PILIER FRANCAIS DU RECYCLAGE DE MÉTAUX STRATÉGIQUES
- Sujet majeur pour réussir la décarbonation : la France veut réduire sa dépendance aux importations de métaux stratégiques, notamment vis à vis de la Chine qui détient le quasi monopole. Comme pour les terres rares, le recours au recyclage permettrait de limiter les besoins de production de ces métaux.
- Philippe Varin (ancien PDG du Groupe PSA) a préconisé : la création d’un fonds d’investissement public/privé et la création de deux plateformes dédiées au recyclage des métaux stratégiques. Dunkerque deviendrait ainsi la plateforme de recyclage des batteries, pendant qu’un second site proche de Pau accueillerait le pôle de reconditionnement des aimants permanents. Ces deux sites permettraient ainsi la sécurisation de 20 à 30% des besoins nationaux.
- Le Pôle de Compétitivité National TEAM2 dédié au recyclage et à l’écologie industrielle est implanté depuis 2010 dans la région (proche de Lens) et a joué un rôle important dans le choix de Dunkerque comme lieu d’implantation de la filière de recyclage des batteries.

KUBOTA : LE CONSTRUCTEUR DE TRACTEURS JAPONAIS, INSTALLÉ DEPUIS 2015
- KUBOTA FARM MACHINERY EUROPE (KFME) a démarré sa production de tracteurs à Bierne (en CCHF) en avril 2015, unique usine de tracteurs du constructeur en Europe. Cet investissement initial de plus de 40 millions d’euros avait nécessité le recrutement de 160 personnes avec l’objectif, à terme, d’atteindre une capacité de production de 3 000 tracteurs de moyenne. Aujourd’hui, la production du site est destinée à 40% pour l’Europe, 40% étant exportée aux Etats-Unis, 20% en Asie et en Australie. L’usine emploie actuellement près de 300 salariés pour une production annuelle de 2350 tracteurs.
- Le constructeur réinvestit régulièrement dans son site afin d’augmenter sa capacité de production et améliorer sa productivité.
- S’implanter sur le territoire de Dunkerque s’est révélé être un choix gagnant pour Kubota.