picto voiture electrique
Accueil Secteurs Automotive et mobilité décarbonée

Automotive et mobilité décarbonée

1200

emplois directs seront créés par l’ouverture de la Gigafactory Verkor

1ère

région automobile de France avec les sites Renault, Stellantis et Toyota

3000

hectares disponibles pour l’accueil et le développement d’activité industrielles liées à la décarbonation

5

le mix énergétique du Dunkerquois permettra de produire des batteries 5x moins polluantes qu’en Chine

trottinette electrique dans la rue

UNE FILIÈRE EN PLEINE TRANSITION

La fin de la vente de véhicules thermiques est fixée à 2035. La filière automobile et mobilité dans son ensemble connaît donc une transformation profonde.

La croissance des ventes de voitures électriques implique une demande de batteries toujours plus importante et un besoin accru en métaux stratégiques. 

Le gouvernement envisage ainsi la création de deux plateformes dédiées au recyclage des métaux stratégiques dont l’une à Dunkerque pour les batteries. L’objectif est de substituer le plus rapidement possible l’utilisation des métaux issus de l’extraction par des métaux issus du recyclage. Première région automobile de France, les Hauts-de-France accueillent actuellement trois constructeurs mondiaux : Toyota, Renault et Stellantis (ex PSA). Elle compte aussi de nombreux équipementiers et sous-traitants, ce qui représente plus de 55 000 salariés dans la filière, bientôt confortés par l’arrivée de la Gigafactory Verkor à Dunkerque.

vue aerienne synthese gigafactory verkor dunkerque

VERKOR, FER DE LANCE DE LA FILIÈRE AUTOMOBILE À DUNKERQUE

  • L’entreprise française Verkor va implanter une méga-usine (une « Gigafactory ») de fabrications de batteries « bas-carbone » dans le Dunkerquois.  Elle sera située sur un terrain de 80 hectares (extensible) situé sur la Zone Grande Industrie (ZGI) du Grand Port Maritime de Dunkerque. D’ici 2030, l’entreprise sera en capacité de fournir environ 300 000 batteries hautes performances pour des véhicules électriques hauts de gamme ou sportifs comme ceux d’Alpine (Groupe Renault) .
  • La Gigafactory Verkor Dunkerque créera jusqu’à 1200 emplois directs dans la 1ère phase et près de 2000 à terme.
  • L’investissement total de ce projet s’élève à 2,5 Milliards d’€uros.
  • Avec 3 usines de ce type, la région Hauts-de-France se positionne en tant que véritable « Battery Valley ».
Verkor choisit Dunkerque ! Tout savoir ici.

« Verkor a choisi de s’implanter à Dunkerque car le site proposé répond à toutes les exigences d’une Gigafactory en termes de  terrain, de logistique, de capacité énergétique, de proximité des clients, d’expansion et permet la création d’un nouvel écosystème. »

M. Lemaignan, PDG de Verkor à propos du choix de Dunkerque

 

Découvrez le témoignage complet de M. Lemaignan, PDG de Verkor.
borne vehicule electrique

DÉCOUVREZ QUELQUES ACTEURS DE LA MOBILITÉ DÉCARBONÉE À DUNKERQUE

ENGIE ET INFINIUM – PROJET REUZE 

ENGIE et Infinium, entreprise spécialisée dans les technologies de carburants ultras-bas carbone mettent en place un partenariat pour la production de carburants synthétiques issus de la valorisation du CO2 émis par ArcelorMittal à Dunkerque. Il permettra de capturer près de 300 000 tonnes de CO2 sur le site d’ARCELORMITTAL. Associés à de l’hydrogène vert produit par un électrolyseur de 400 MW installé par ENGIE, l’entreprise pourra ainsi produire son carburant à destination de secteurs difficiles à décarboner comme le transport aérien et maritime. Le début de production est prévu en 2026.

H2V59 – SITE DE PRODUCTION D’HYDROGÈNE  

Le site de production d’hydrogène H2V59 situé à Loon Plage va produire près de 28 000 tonnes d’hydrogène grâce à l’électrolyse de l’eau. Cela représentera près de 3% de la production française. La mise en service de l’usine est prévue en 2022-2023.

EDF ET HYNAMICS – SHYMED

Le projet prévoit la mise en service en janvier 2024 d’une station de production et de distribution d’hydrogène vert d’une puissance de 1 MW sur le site du Centre de Valorisation Energétique de Dunkerque pour alimenter notamment des bus et des Bennes à Ordures (BOM). La Communauté Urbaine de Dunkerque, EDF, Hynamics (filiale à 100% d’EDF), DALKIA Wastenergy et Transdev collaborent à ce projet qui permettra d’éviter l’émission de 1200 T de CO2 dès l’année 2024, puis environ 2 200 T/an à moyen terme.

DUNKERQUE LNG – STATION AVITAILLEMENT GNL

Dunkerque LNG a ouvert une station d’avitaillement en GNL située au terminal méthanier du Port de Dunkerque, d’une capacité de 3000 créneaux de chargements/an. 

GAZ’UP

GAZ’UP propose depuis le 26 novembre 2021 du Gaz Naturel Comprimé (GNC) et du Gaz Naturel Liquéfié (GNL) sur le territoire de la commune de Craywick en plein cœur de la communauté urbaine de Dunkerque. La station Gaz’up Dunkerque est ouverte à tous les usagers : particuliers ou professionnels, véhicules lourds ou légers !

structure acier et aluminium

DUNKERQUE, FUTUR PILIER FRANCAIS DU RECYCLAGE DE MÉTAUX STRATÉGIQUES

  • Sujet majeur pour réussir la décarbonation : la France veut réduire sa dépendance aux importations de métaux stratégiques, notamment vis à vis de la Chine qui détient le quasi monopole. Comme pour les terres rares, le recours au recyclage permettrait de limiter les besoins de production de ces métaux.
  • Philippe Varin (ancien PDG du Groupe PSA) a préconisé : la création d’un fonds d’investissement public/privé et la création de deux plateformes dédiées au recyclage des métaux stratégiques. Dunkerque deviendrait ainsi la plateforme de recyclage des batteries, pendant qu’un second site proche de Pau accueillerait le pôle de reconditionnement des aimants permanents. Ces deux sites permettraient ainsi la sécurisation de 20 à 30% des besoins nationaux.
  • Le Pôle de Compétitivité National TEAM2 dédié au recyclage et à l’écologie industrielle est implanté depuis 2010 dans la région (proche de Lens) et a joué un rôle important dans le choix de Dunkerque comme lieu d’implantation de la filière de recyclage des batteries. 
Cliquez pour en savoir plus sur les enjeux des métaux stratégiques

Un incubateur dédié aux métiers de la batterie

Le centre de formation AFPA d’Hazebrouck, situé à 30 minutes de Dunkerque, a lancé un incubateur dédié aux métiers du recyclage des batteries.

Afin de répondre aux nouveaux besoins de compétences des entreprises, les étudiants se forment en conditions réelles. La vidéo vous permettra de découvrir les métiers préparés et les entreprises de la filière partenaires  telles que SNAM, Euro Dieuze, Valorauto, Re-source Engeneering solutions ou encore Renault.

Voir la présentation de l’incubateur
kubota dunkerque

KUBOTA : LE CONSTRUCTEUR DE TRACTEURS JAPONAIS, INSTALLÉ DEPUIS 2015

  • KUBOTA FARM MACHINERY EUROPE (KFME) a démarré sa production de tracteurs à Bierne (en CCHF) en avril 2015, unique usine de tracteurs du constructeur en Europe. Cet investissement initial de plus de 40 millions d’euros avait nécessité le recrutement de 160 personnes avec l’objectif, à terme, d’atteindre une capacité de production de 3 000 tracteurs de moyenne. Aujourd’hui, la production du site est destinée à 40% pour l’Europe, 40% étant exportée aux Etats-Unis, 20% en Asie et en Australie. L’usine emploie actuellement près de 300 salariés pour une production annuelle de 2350 tracteurs.
  • Le constructeur réinvestit régulièrement dans son site afin d’augmenter sa capacité de production et améliorer sa productivité. 
  • S’implanter sur le territoire de Dunkerque s’est révélé être un choix gagnant pour Kubota.
Lire le témoignage complet de M. Koshidaka, Président de KFME.

POURQUOI LA FILIÈRE DE LA MOBILITÉ BAS-CARBONE S’INSTALLE À DUNKERQUE ?

RAISON N°1

carte hub hydrogene decarbonation dunkerque

TOILE INDUSTRIELLE® ET HUB DÉCARBONATION : DEUX ATOUTS DE TAILLE POUR L’ACCUEIL DE LA FILIÈRE

La mise en place de la Toile industrielle ® et de la Toile énergétique ® permet des synergies inédites entre les acteurs de la zone industrialo-portuaires. Les nombreux co-produits peuvent ainsi être valorisés dans une optique de décarbonation.

RAISON N°2

erminal-des-flandres-Studio-Mallevaey

GRAND PORT MARITIME DE DUNKERQUE, VOTRE OUVERTURE SUR LE MONDE

Sur la route maritime la plus fréquentée au monde, le Port de Dunkerque dispose d’une excellente accessibilité nautique, sans contrainte de marée ni écluse. Ses infrastructures sont adaptées à l’accueil des plus grands porte-conteneurs opérant sur de nombreuses lignes maritimes.

RAISON N°3

Automotive et mobilité décarbonée

UN VIVIER D’EMPLOIS ET COMPÉTENCES

Près de 10% des ingénieurs de France sont formés dans la région. 40 grandes écoles et 29 écoles d’ingénieurs forment les talents de demain. Les nombreuses écoles techniques et filières d’apprentissages permettent aux entreprises de trouver une main d’oeuvre qualifiée pour répondre à leurs besoins.

RAISON N°4

Techniciens de Kubota qui soudent des cabines

UN RÉSEAU DE SOUS-TRAITANTS SITUÉ À PROXIMITÉ

Bassin industriel historique, Dunkerque accueille de nombreuses multinationales mais aussi des PME performantes aux savoir-faire reconnus. Si les secteurs de la sidérurgie, de la logistique, de la chimie ou de l’énergie ont fait la renommée du territoire, Dunkerque se démarque à présent dans des domaines de pointe comme la pharmacie et bien-sûr les mobilités bas-carbone. 

RAISON N°5

Bâtiment avec parking dans un cadre verdoyant

DES OFFRES IMMOBILIÈRES VARIÉES ET COMPÉTITIVES

Que vous recherchiez un terrain, un entrepôt, un local d’activités ou un bureau, notre équipe vous proposera des solutions adaptées à votre cahier des charges, à l’achat ou à la location. Le territoire dispose également d’espaces de co-working et d’un réseau très haut débit permettant également de télétravailler en toute sérénité.

Automotive et mobilité décarbonée

Pourquoi Dunkerque est le territoire idéal pour développer votre entreprise ?

Téléchargez pour tout savoir