telephone portable avec logo recyclage sur sac en toile
Accueil Secteurs Economie circulaire

Economie circulaire

Doté d’une tradition industrielle forte, le territoire Flandre Dunkerque a engagé très tôt des réflexions sur l’écologie industrielle et l’économie circulaire. Aujourd’hui, il démontre son expertise et les exemples de valorisation de co-produits et utilités sont nombreux.

Tout en préservant notre environnement, nos ressources, notre santé, ces partenariats gagnant-gagnant sont vecteurs de développement et d’opportunités pour les entreprises !

 

Lire l’article sur la décarbonation, un enjeu durable
mains tenant une boule avec vegetal

L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE, UN MAILLON ESSENTIEL DE LA DÉCARBONATION

L’économie circulaire appliquée aux déchets ou à l’énergie est une réalité depuis des années à Dunkerque.

De nombreuses entreprises ont fait de Dunkerque un laboratoire de solutions innovantes dans le domaine de l’économie circulaire en mettant en place des synergies inédites entre elles. Ces partenariats durables sont autant d’atouts et d’opportunités à saisir pour toute entreprise en recherche de solutions de décarbonation de ses activités ou process. C’est aussi source de compétitivité.

En voici quelques exemples : 

  • Ecocem valorise les laitiers d’ArcelorMittal,
  • Aquanord et Dunkerque LNG bénéficient des eaux chaudes de la centrale nucléaire,
  • Le réseau de chaleur urbain permet de chauffer plus de 16 000 logements ou équipements publics grâce aux calories issues des industries locales,
  • La centrale à cycle combiné DK6 valorise les gaz de haut fourneau et de cokerie.

Le Dunkerquois a été le premier territoire à se doter d’une TOILE INDUSTRIELLE ®.

68km

de longueur pour le réseau de chaleur de Dunkerque alimenté par les industries locales 

1er

Territoire à se doter d’une Toile Industrielle

16 000

logements sont chauffés par les calories issues des industriels locaux grâce au réseau de chaleur

13,7

millions de tonnes d’émissions de CO2 sont à valoriser sur le territoire

post it economie circulaire

DES TOILES® POUR REPENSER L’ECONOMIE

Toile Énergétique®

La Toile énergétique ® est un outil mis à disposition de tous les acteurs de la transition énergétique. Elle représente schématiquement l’écosystème du territoire Flandre-Dunkerque et permet d’identifier les opportunités à saisir pour développer l’économie circulaire locale en ayant une vision globale des co-produits, énergies et utilités à valoriser.

Toile Agricole et Agroalimentaire ®

La Toile agricole et agroalimentaire ® est une représentation de l’écosystème agricole du territoire Flandre-Dunkerque. La Toile est conçue comme un outil d’aide à la décision, elle révèle par exemple les opportunités de valorisation des déchets agricoles en biométhane et favorise la mise en place de circuits courts.

Réseau d’eau industrielle

Depuis les années 70, un réseau d’eau industrielle distinct du réseau d’eau potable a été créé pour alimenter les industries du bassin économique Dunkerquois. Il s’agit de volumes d’eau de surface non potable. L’eau industrielle, beaucoup moins coûteuse que l’eau potable est une ressource très prisée pour les activités industrielles nécessitant de grands volumes d’eau et le dunkerquois est un des très rares territoires à proposer ce service en France. La protection des ressources en eau étant un enjeu essentiel des décennies à venir : le Syndicat Eau du Dunkerquois et ses partenaires, CUD et  GPMD, étudient les synergies à mettre en place pour développer l’économie circulaire de l’eau.

Réseau de chaleur

Depuis 1986, un réseau de récupération de la chaleur fatale produite par le site d’ArcelorMittal a été mis en place à Dunkerque. Long de plus de 68 km, il alimente des bâtiments et équipements de la collectivité et permet d’éviter 27 000 tonnes de CO2 par an. Des projets sont à l’étude pour étendre encore ce réseau.

D’autre part, en CCHF un réseau de chaleur approvisionné aux anas de lin a été déployé pour chauffer le centre de balnéothérapie Linéo. 

L’autoroute de la chaleur : un projet territorial collectif au service de la décarbonation

La mise en place d’une « autoroute de la chaleur » reliant industriels et logisticiens de la zone industrialo-portuaire est prévue à l’horizon 2023-2027. D’une longueur potentielle de 30 km, cette nouvelle infrastructure collectera, transportera, transformera et utilisera la chaleur fatale, évitant l’émission de 60 000 T de CO2 par an.

 

 

DÉCOUVREZ QUELQUES ACTEURS DE L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE DANS LES HAUTS-DE-FRANCE

  1. EURAÉNERGIE
  2. TEAM2
  3. ECOPAL
logo_Euraenergie

EURAÉNERGIE

Euraénergie est l’outil territorial créé à l’initiative de la Communauté Urbaine de Dunkerque pour porter et animer la dynamique de transformation de l’écosystème industrialo-portuaire intitulée Dunkerque, l’énergie créative. Mais c’est aussi un parc d’innovation idéal pour les porteurs de projets  avec un incubateur, des écoles d’ingénieurs, des laboratoires et des espaces technologiques pour le prototypage et la démonstration. 

team2 logo

TEAM2

Le Pôle de Compétitivité Nationale TEAM2, est dédié à la recherche de solutions de recyclage et à l’écologie industrielle. Il est notamment chargé des recherches sur le recyclage des métaux stratégiques, sujet de souveraineté nationale dans les prochaines décennies pour le secteur de la mobilité décarbonée.

logo ecopal

ECOPAL

ECOPAL est une association loi 1901 à but non lucratif soutenue par des acteurs privés et publics. Elle a été créée en 1980 par 17 entreprises du bassin Dunkerquois dans l’optique d’accompagner ses adhérents dans la mise en application de l’Écologie Industrielle et Territoriale (EIT). Pionnière sur ce domaine, elle rassemble aujourd’hui près de 100 adhérents et est considérée comme une référence sur l’EIT. 

picto voiture electrique

UN INCUBATEUR DÉDIÉ AUX MÉTIERS DE LA BATTERIE

Avec l’implantation annoncée de Verkor, la filière de la mobilité bas-carbone devrait se développer à grand pas sur le territoire. C’est tout un écosystème qui devrait voir le jour à proximité de cette gigafactory, représentant la filière amont et aval de la production de batteries.

Le centre de formation AFPA d’Hazebrouck, situé à 30 min de Dunkerque a ouvert une formation de réparation et de recyclage de batteries électriques et prépare ainsi la future main d’oeuvre nécessaire aux entreprises de la filière, en partenariat avec de nombreux industriels demandeurs comme Snam, Euro Dieuze Industrie et Renault.

Découvrez pourquoi Dunkerque accueille la filière de la mobilité décarbonée
Equipement métallique de la société Terrao à Dunkerque

TERRAO : SPECIALISTE DES ECHANGEURS THERMIQUES

Terrao est une société située près de Dunkerque qui utilise la technologie comme solution pour la suppression de la pollution.  

Terrao propose trois solutions : 

TerraoTherm permet le recyclage de l’air : l’échangeur thermique apporte une solution de recyclage de la chaleur et possède cinq usages différents (le chauffage, le refroidissement, la déshumidification, l’humidification et le renouvellement de l’air).

TerraoSave est une solution de lutte contre la pollution des rejets industriels dans l’atmosphère. Son fonctionnement est simple, l’échangeur-laveur récupère les fumées industrielles puis les lave et extrait la chaleur de celles-ci pour produire une énergie thermique plus appréciable. 

TerraoPur lutte pour une qualité de l’air irréprochable dans les espaces publics. Cette solution permet d’apporter un air purifié étant désinfecté et dépollué à température adéquate dans les espaces recevant du public. 

DUNKERQUE, TERRITOIRE D’INDUSTRIE DÉCARBONÉE

Découvrez notre brochure
couverture allongée brochure décarbonation dunkerque