Arnaud Lallemant

Arnaud LALLEMANT

Directeur De Coca-Cola Production
Arnaud Lallemant Coca-Coca Dunkerque
chaine production cocacola dunkerque
usine coca cola dunkerque

Arnaud Lallemant, Directeur Général du site de Coca-Cola situé à Socx , retrace les raisons du choix du territoire de Dunkerque et nous parle des derniers investissements sur le site.

Le groupe Coca-Cola est installé à Dunkerque depuis de nombreuses années, pouvez-vous nous rappeler l’historique ?

 « Notre usine Coca-Cola Europacific Partners (CCEP) de Socx, près de Dunkerqueest le plus grand site des 5 usines présentes en France dont 90% de la production est consommée en France. La production du site de Socx est principalement destinée à la France, mais nous exportons également nos productions dunkerquoises en Europe : au Benelux, en Norvège, au Danemark, en Suède et en Grande-Bretagne. L’usine a démarré en 1989 avec une seule ligne de boissons et 100 salariés. Nous produisons aujourd’hui pas moins de 10 marques avec un spectre très étendu de boissons gazeuses ou plates et de formats, en verre, rPET et en canettes. Nos 400 collaborateurs produisent de nombreuses marques, comme Coca-Cola, Fanta, les thés glacés Fuze Tea, les boissons aux fruits Tropico, et bientôt les boissons énergisantes Monster. 

Pour quelles raisons le Groupe Coca-Cola réinvestit sur son site de Socx (Dunkerque) ?

« Ces développements sont en ligne avec la stratégie de CCEP de diversification de notre portefeuille de boissons. Depuis 2018, nous avons investi 100 millions d’euros sur le site de Dunkerque. Ces investissements perpétuent l’histoire que nous bâtissons depuis de longues années avec les Hauts-de-France. Nous sommes dans un territoire fort d’une tradition industrielle, avec des infrastructures de transport et une proximité géographique de nos matières premières. Nous travaillons avec cet écosystème local et dynamique pour produire le Made in France et nous pourrions même presque dire « fabriqué en Hauts-de-France ». En effet, nos principaux fournisseurs sont locaux, comme par exemple, les canettes de Ball Packaging, les préformes PET Plastipak de Bierne et le sucre Tereos de Béthune. »

Le site mène-t-il des actions en matière de préservation de l’environnement, de réduction des déchets ou d’empreinte carbone ? 

« Concernant notre ambition climatique et la neutralité carbone à horizon 2040, nous mettons en place de nombreuses innovations au sein de notre usine, comme le lancement en 2022 des bouteilles petits formats 50 cl en PET 100% recyclé, ou le remplacement des films plastiques sur les packs de canettes par un clip en carton, ce qui nous permet d’économiser 900 tonnes de plastique de suremballage par an. Nous avons également mené de nombreuses actions pour la réduction de consommation d’énergie, comme par exemple le démarrage en 2021 d’une installation de récupération de chaleur. »

Avez-vous trouvé les compétences nécessaires au développement du site ?

« Tous ces développements et innovations n’ont été possible que par les compétences et l’expérience de nos équipes, opérateurs, techniciens, chefs de projet et managers. Dunkerque est réputée pour la qualité de sa main d’œuvre industrielle et démontre une véritable fidélisation des compétences, ce qui permet sur le long terme de soutenir la stratégie du groupe. Nous avons des équipes, femmes et hommes, engagées et expérimentées et très fières de leur usine et des marques qu’ils produisent. C’est le fruit du succès de notre ancrage local que nous avons maintenant depuis plus de 30 ans dans les Hauts-de-France et plus particulièrement Dunkerque. »

Vous venez de reprendre la direction de l’usine de Socx, quel est votre parcours ?

« Ingénieur généraliste (UTC Compiègne, 2001), je bénéficie de 20 ans d’expérience en France et à l’étranger dans le secteur des produits de grande consommation et apporte ainsi une connaissance approfondie des opérations et de l’amélioration continue. Avant de rejoindre Coca-Cola Europacific Partners (CCEP), j’ai travaillé 10 ans chez Kimberly-Clark Europe pour plusieurs pays Européens. Chez CCEP, j’ai dirigé les opérations industrielles d’une usine en Suède et les services techniques équipements en France. Je souhaite continuer à développer l’expertise des collaborateurs de l’usine, atteindre l’excellence en fiabilité et profiter des valeurs caractéristiques du territoire dunkerquois pour développer l’ancrage local industriel du site et ainsi accélérer sa neutralité carbone. »

Arnaud Lallemant

Pourquoi Dunkerque est le territoire idéal pour développer votre entreprise ?

Téléchargez pour tout savoir