panoramique Dunkerque port

Patrice VERGRIETE

Ministre des Transports De et Président de la Communauté urbaine de Dunkerque
Portrait Patrice Vergriete Maire Dunkerque

« Le 12 mai 2023, un an tout juste après l’annonce de l’implantation sur notre territoire de la première gigafactory Verkor et de la construction de deux nouveaux réacteurs EPR2, la décision du groupe taïwanais ProLogium, leader mondial de la batterie électrique nouvelle génération, d’installer à Dunkerque sa première grande unité de production européenne est venue conforter un peu plus encore notre stratégie de décarbonation de notre économie.

Quelques semaines plus tard, Orano et XTC New Energy officialisaient à leur tour leur projet dédié aux composants et au recyclage, faisant ainsi du Dunkerquois la porte d’entrée de la future vallée de la batterie.

Notre innovation, notre force est d’avoir parié avant les autres sur un nouveau modèle industriel. Cette longueur d’avance que nous avons prise dès 2014 nous permet aujourd’hui de pouvoir projeter notre territoire sur les 20 à 30 ans qui viennent, avec la création prochaine de 16 000 emplois directs à la clé, mais aussi de nous engager sur une diminution drastique des émissions de gaz à effet de serre et donc sur une meilleure qualité de vie pour nos populations. Notre réussite est collective. Cette transformation écologique et énergétique de notre bassin industrialo-portuaire nous l’avons réalisée ensemble : Communauté urbaine, Grand Port Maritime, CCI, acteurs économiques locaux. Tous réunis en Etats Généraux de l’Emploi Local il y a neuf ans, nous avons écrit la feuille de route qui fait aujourd’hui de Dunkerque le modèle de la réindustrialisation de notre pays.

Ensemble, nous avons su miser sur l’hydrogène vert, sur l’éolien off-shore et le nucléaire. Nous avons su anticiper les besoins en eau industrielle, en réseau de chaleur, en électricité, en zones d’installation clés en main. Nous avons tissé une nouvelle toile industrielle, cette économie circulaire qui est au cœur de notre stratégie de développement.

Au-delà de ce nouveau modèle industriel, c’est la société de l’économie décarbonée que nous nous attachons aussi à inventer ici : notamment dans les domaines de la mobilité et de la gestion des ressources, du logement, des transports et de la formation, pour que chacune et chacun puisse avoir accès aux métiers de l’industrie du XXIe siècle.

Notre Université a été récemment reconnue par l’Etat comme le fer de lance national de la formation aux nouvelles filières de la décarbonation industrielle. C’est notre autre grande victoire collective de 2023. Pierre après pierre, avec le soutien précieux et sans faille de l’Etat depuis 2017, le Dunkerquois confirme ainsi son ambition de mettre en œuvre le premier hub français dédié à la décarbonation.

A mes yeux, cette ambition n’a de sens que si elle est partagée par tous les habitants de notre territoire. Cette dimension citoyenne et démocratique est au cœur de mon engagement. »

 

– 55% : Dunkerque ambitionne de réduire de 55% ses émissions de CO2 d’origine industrielle dès 2030.

 

Un témoignage à retrouver dans notre documentation :

DUNKERQUE 1ER HUB CO2 ET H2 DÉDIÉ À LA DÉCARBONATION 

DUNKERQUE, TERRITOIRE D’INDUSTRIE ET DE MOBILITÉ DÉCARBONÉES

Découvrez notre brochure
photo de couverture de la brochure décarbonation 2023