Arnaud VERRAES

Arnaud VERRAES

critical

Le CO2 est l’avenir du Plastique !

La société CRITICAL POLYMERS a été créée fin 2019 dans le but de développer des procédés innovants pour le recyclage des plastiques.

Le caractère innovant est lié à l’utilisation de CO2 supercritique (haute pression) comme un solvant pour décontaminer les plastiques, mais aussi pour en améliorer les propriétés tout en opérant dans des conditions douces et économes en énergie.

Le concept de CRITICAL POLYMERS est né en recoupant les besoins exprimés par les industries concernées, les contraintes environnementales et sanitaires grandissantes et les résultats exploratoires obtenus par divers entités de recherche fondamentale ou appliquée. Il est alors apparu que le CO2 supercritique offre des solutions pour chaque type de plastique quelle que soit sa problématique. La disponibilité, le faible coût du CO2 et son innocuité sont autant d’arguments en faveur de son utilisation. 

L’objectif de CRITICAL POLYMERS est double : contribuer au développement d’une économie circulaire autour des flux de plastiques et générer des opportunités de valorisation du CO2.

Dans les deux cas, il s’agira de mettre en œuvre les moyens qui permettront d’exploiter les ressources que sont les déchets plastiques et les émissions industrielles de CO2 pour créer de la valeur. 

Le Business-Model de CRITICAL POLYMERS est basé sur une offre de service évolutive ; les clients financent les développement puis décident s’ils industrialisent les solutions par eux-mêmes ou s’ils confient cette mission à CRITICAL POLYMERS qui la réalise alors dans le cadre d’un contrat de production à façon. L’implication des clients dès la phase de développement permet de synchroniser la recherche de financement et la genèse des projets, d’accélérer le déploiement dés que les technologies seront matures et de maîtriser les coûts de développement en étant acteur des processus de décision. 

Le choix de Dunkerque a été facile voire évident, puisque ce territoire regroupe de nombreux avantages depuis longtemps identifiés tels qu’une localisation centrale en Europe, une main-d’œuvre industrielle et qualifiée, la disponibilité foncière, un réseau d’entreprises de services et une orientation stratégique « envers-et-contre-tout » en faveur de l’industrie.

En plus de ces éléments, le choix de Dunkerque a aussi été motivé par le fait que ce territoire s’engage avec ambition dans la décarbonation de l’économie.

CRITICAL POLYMERS, VALUE FROM UNEXPECTED ORIGIN

Arnaud VERRAES

 

Arnaud VERRAES

Pourquoi Dunkerque est le territoire idéal pour développer votre entreprise ?

Téléchargez pour tout savoir