panoramique Dunkerque port

Loïc LECOMTE

portrait talent loic lecomte

Après avoir vécu 9 ans en Inde, Loïc souhaitait revenir en France et s’est installé à Dunkerque avec sa famille : 

« Un an après notre arrivée, nous avons acheté une maison à Malo-les-Bains. Lors d’une soirée, nous nous sommes rendu compte de la qualité des amitiés qui s’étaient créées en à peine plus d’un an. Et puis, habiter à deux minutes à pieds de la mer est une chance inestimable qui contribue à nous rendre heureux chaque jour à Dunkerque … »

Monsieur Lecomte, dans quel contexte êtes-vous arrivé à Dunkerque en 2016 ?

« Cela faisait 9 ans que ma famille et moi-même étions installés en Inde. Nous souhaitions rentrer en Europe, avec le désir d’habiter en bord de mer. Alors que nous étions encore en Inde, un cabinet de recrutement m’a proposé un poste de cadre-dirigeant« à 45 minutes de Lille » avait-t-il précisé. Très vite, j’ai su que c’était Dunkerque, que je ne connaissais pas, mais dont j’avais une image très industrielle. Avec mon épouse, nous avons fait le choix d’oublier les clichés et de vivre cette nouvelle expérience comme une expatriation. Aborder une ville d’une façon aussi optimiste, sans préjugé, change tout ».

Comment s’est passée votre installation et celle de votre famille ?

« De la meilleure façon qui soit. Depuis l’Inde, nous avons pu louer une maison à Téteghem. Une fois toute la famille installée, nous avons rencontré l’Association des Villes Françaises qui aide les nouveaux habitants à s’intégrer par le biais de rencontres et d’activités. Nous y avons très vite lié connaissance. Je me suis aussi beaucoup investi dans la plaisance après ma rencontre avec le skipper dunkerquois Thomas Ruyant et l’association Le Souffle du Nord. Cela a également été un facteur d’intégration. Un an après notre arrivée,nous avons acheté une maison à Malo-les-Bains. Lors d’une soirée, nous nous sommes rendu compte de la qualité des amitiés qui s’étaient créées en à peine plus d’un an. Et puis, habiter à deux minutes à pieds de la mer est une chance inestimable qui contribue à nous rendre heureux chaque jour à Dunkerque ».

Quels sont les atouts, selon vous, d’une vie à Dunkerque ?

« Une très belle qualité de vie ! Dunkerque n’a pas non plus à rougir de son offre culturelle. On parle souvent de la gentillesse et de l’authenticité des Dunkerquois, et après avoir vécu dans bien des endroits, je peux le confirmer, c’est parfaitement vrai. Dunkerque et ses alentours offrent également des paysages magnifiques que ma famille et moi avons découverts lors de nos nombreuses balades à pieds. Lorsque j’étais en Inde, j’avais pris l’habitude de poster sur les réseaux sociaux des photos de paysages avec le hashtag #incredibleindia, slogan officiel de l’Office de tourisme indien. Et bien, je continue avec le hashtag, #incredibledunkirk et je fais découvrir à mes connaissances des facettes de Dunkerque qu’ils n’auraient jamais imaginées ».

Vous êtes salarié ou étudiant en mobilité à Dunkerque ? Abonnez-vous au magazine

Découvrez la newsletter « Vivre à Dunkerque » et recevez par mail l’actualité du territoire pour en savoir plus sur les bons plans à ne pas manquer, les activités, les événements et bien plus encore !

Loïc LECOMTE

Pourquoi Dunkerque est le territoire idéal pour développer votre entreprise ?

Téléchargez pour tout savoir