panoramique Dunkerque port

Thomas Vernier

thomas vernier port dunkerque

 

Attaché à l’état d’esprit du Nord, Thomas qui a vécu 10 ans à Marseille et 5 ans à Bordeaux s’est installé à Dunkerque :

« C’est une ville où tout semble simple et les gens sont tellement accueillants. Nous avons rencontré à Dunkerque plus de gens en un mois qu’à Bordeaux en quatre ans … »

Connaissiez-vous Dunkerque avant de vous y installer ?

« Je suis arrivé à Dunkerque pour des raisons professionnelles. Je suis originaire de la région lilloise. Enfants, nous passions nos vacances à Wissant. Je ne connaissais de Dunkerque que le nom écrit sur les panneaux d’autoroute. Quand on m’a proposé cette mutation, j’étais content de remonter dans le Nord après 10 ans à Marseille et 5 à Bordeaux. Je suis attaché à la culture du Nord et ma femme, Franc-Comtoise, a très vite adopté la ville. Elle vante aujourd’hui Dunkerque à qui veut l’entendre ! Notre premier point d’entrée a été l’antenne locale d’AVF (Accueil des Villes Françaises), où j’ai rencontré par hasard une amie d’enfance, qui nous a fait découvrir les atouts méconnus de Dunkerque. »

L’intégration a-t-elle été facile ?

« Très facile. C’est une ville où tout semble simple et les gens sont tellement accueillants. Nous avons rencontré à Dunkerque – et plus particulièrement au cœur de la station balnéaire de Malo-les-Bains où nous vivons – plus de gens en 1 mois qu’à Bordeaux en 4 ans ! Comparé à d’autres villes, c’est le jour et la nuit pour trouver un logement, une école… La qualité de vie et le foncier, pour un budget équivalent, sont incomparables. Nous avons trois enfants en bas âge, ma femme a suspendu sa carrière pour nos filles, il était important qu’elle ait une vie sociale suffisamment épanouissante et c’est bien le cas. Dunkerque est une ville de taille moyenne, ce qui nous fait gagner un temps fou dans bien des domaines : temps de trajets réduits pour aller aux différentes activités, bus gratuit, une offre de commerce de proximité. Et si jamais ce n’est pas suffisant, Lille est à seulement trois quarts d’heure. »

Dunkerque vous offre donc une meilleure qualité de vie…

« Ne pas perdre son temps pour des questions logistiques soulage le quotidien. Cela me permet de consacrer plus de temps à ma famille et aux loisirs le week-end. Il fait bon vivre ici. J’adapte les activités à l’âge de mes enfants, avec par exemple l’équitation, la natation, les arts plastiques
mais aussi des promenades dans les parcs ou sur le front de mer. La Scène Nationale dunkerquoise Le Bateau Feu nous offre l’occasion d’un spectacle par mois. Et pour tisser des liens, c’est également plus simple. Il est facile de faire des connaissances et parfois, on peut même retrouver une ambiance “d’expatriés” dans certains quartiers. »

 

Vous êtes salarié ou étudiant en mobilité à Dunkerque ? Abonnez-vous au magazine

Découvrez la newsletter « Vivre à Dunkerque » et recevez par mail l’actualité du territoire pour en savoir plus sur les bons plans à ne pas manquer, les activités, les événements et bien plus encore !

Thomas Vernier

Pourquoi Dunkerque est le territoire idéal pour développer votre entreprise ?

Téléchargez pour tout savoir