Automaticien sur son lieu de travail
Home Zoom métier Automaticien / Automaticienne

Zoom métier Automaticien / Automaticienne

Zoom métier Automaticien / Automaticienne

LE MÉTIER

En tant qu’automaticien(ne), vous êtes l’expert incontournable des machines automatisées. Quelles que soient leurs fonctions, vous êtes capable de les concevoir, les régler, les mettre à jour, les réparer, les entretenir. Vos missions principales sont le contrôle et le diagnostic des machines (identification des anomalies éventuelles). Vous réalisez de la maintenance et de la réparation, ainsi que la mise à jour des logiciels opérationnels. Si vous avez développé une expertise, et en fonction de votre diplôme, vous pourrez également faire de la conception. Les domaines de compétences de l’automaticien sont extrêmement variés, et demandent un large éventail d’expertises : l’informatique, la robotique, l’électronique, mais aussi la mécanique, l’hydraulique, et l’automatique. Vous développez, créez, montez, installez, testez, réparez, et mettez en service toutes sortes de machines industrielles dépendantes de l’automatisation, et de la robotisation, l’installation de panneaux électriques, les éléments de guidage automatisés des tableaux de commandes.

La programmation d’automates nécessite des connaissances en électricité, mécanique et en programmation également.

LES COMPÉTENCES ATTENDUES

  • Être à l’aise avec l’outil informatique
  • Faire preuve de logique
  • Avoir une grande capacité d’analyse

CE MÉTIER EST FAIT POUR VOUS SI :

  • Vous avez des qualités de précision, de réflexion, de logique et de concentration
  • Vous faites preuve d’habileté et de minutie
  • Vous aimez la polyvalence
  • Vous aimez les métiers manuels et de terrain

LES ÉVOLUTIONS POSSIBLES

La formation continue occupe une place stratégique dans votre évolution professionnelle car les compétences évoluent régulièrement. Avec les années d’expériences, vous pourrez acquérir des responsabilités et être amené à encadrer une équipe ou intégrer un bureau de conception/d’études en tant que chef(fe) de projet.

SALAIRE BRUT ANNUEL MOYEN

31 000 € brut. Dans certaines entreprises, il sera possible de percevoir une prime d’intéressement ou de participation. Le salaire peut également être versé en 13 ou 14 mois en fonction du contrat de travail ou de la convention collective.

NIVEAU D’ÉTUDES

Bac à Bac+5

LES ENTREPRISES QUI RECRUTENT UN(E) AUTOMATICIEN(E)

Le champ des possibles est vaste pour un(e) automaticien(e), vous pourrez travailler dans des entreprises du secteur industriel, aéronautique, aérospatial, automobile, bâtiment, chimie…

Zoom métier Automaticien / Automaticienne

Pourquoi Dunkerque est le territoire idéal pour développer votre entreprise ?

Téléchargez pour tout savoir